Social Media - Humaniser votre communication sur les réseaux notamment sur Facebook - 28 juin 2018

Humaniser votre communication sur les réseaux notamment sur Facebook

Adeline Hascoet Communication digitale - rédaction print&web

Les réseaux sociaux constituent une opportunité unique pour votre marque de créer un lien direct avec vos clients actuels et potentiels. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi vous avez intérêt à replacer la relation au cœur de votre communication…


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


 

Replacez la relation au centre de votre communication

Cela peut paraître évident, mais il est essentiel de se le rappeler régulièrement pour ne pas s’en éloigner au risque de proposer une communication dite institutionnelle. Votre marque est vivante, vos consommateurs se l’approprient chaque jour au travers de leurs expériences, alors mettez cela en avant. L’ère de l’entreprise toute puissante est révolue depuis quelques années déjà et les internautes souhaitent que l’on s’adresse à eux pour ce qu’ils sont: des humains en chair et en os.

Cet état de fait relativement intégré aujourd’hui a pourtant différents impacts sur le contenu de votre communication. Il est en effet primordial de personnaliser vos messages et cela passe par une chose toute simple telle que votre signature. Vous avez le droit d’indiquer votre nom et non plus seulement celui de l’entreprise au bas de vos messages. Vous souhaitez communiquer et échanger avec votre cible ? Soyez poli et présentez-vous, c’est tout de même la moindre des choses.

Vos messages devront également être personnalisés. Terminés les contenus standards qui s’adressent à tout le monde et donc à personne. Segmentez, ciblez et offrez du contenu pertinent pour chacune de vos cibles. Pour y arriver faites tout simplement comme dans la vraie vie. Au quotidien votre niveau de langage ne sera pas le même selon votre interlocuteur, c’est la même chose sur le web.

Ainsi, tout comme il est essentiel de vous présenter, lorsque vous écrivez un message personnalisé à un de vos followers (dans le cas d’une réclamation par exemple), mentionnez son prénom dans le message. Et dans le cas de campagnes de marketing automation pour fêter des anniversaires par exemple, prenez quelques secondes pour vérifier que les entêtes seront bien personnalisés aux couleurs des destinataires.

En agissant ainsi, vous le constaterez très rapidement, vos relations avec votre communauté deviendront tout de suite plus cordiales et c’est là tout l’objectif du community manager: favoriser une ambiance positive et dynamique entre les membres.

Laissez les émotions s’exprimer

Tout comme la standardisation, le temps de l’hyper-contrôle est terminé. Vous avez le droit et devrez même vous affranchir d’un discours froid et distant sur les réseaux sociaux. Être chaleureux, voire sympathique, est tout sauf une marque de faiblesse à moins que vous ne soyez un robot, mais dans ce cas je ne pense pas que mes propos aient un sens pour vous. Comme énoncé précédemment, les internautes ne demandent qu’à s’impliquer, mais pour cela il faut leur parler et les inviter à entrer dans votre monde. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en avant les coulisses de votre atelier de confection, la mise en place d’un évènement ou tout autre contenu qui montrera l’envers du décor.

Je ne peux également que vous inviter à valoriser les forces vives de votre entreprise. Vous le savez déjà, vos employés constituent le coeur de votre business et en sont les ambassadeurs. Valorisez-les en leur proposant de contribuer à la vie de votre page sur les réseaux. Pour cela, vous pouvez créer de petites interviews au cours desquelles chacun expliquera son rôle, présentera le dernier projet ou tout autre élément porteur de sens pour vos cibles. Et encore une fois, cette communication doit être vivante, emplie d’émotions. Il ne s’agit pas d’une plaquette donc laissez chacun s’exprimer sa personnalité.

Soyez humble

Cela est parfois trop souvent oublié de la part des entreprises, mais la toute puissance des sociétés ne fait plus partie de notre présent. Ainsi tout comme dans votre vie quotidienne, si vous faites une erreur, excusez-vous. La plupart des entreprises restent encore frileuses à admettre leurs torts, mais je vous l’assure, vos clients comprendront tout à fait la situation si vous leur expliquez le pourquoi du comment. Et s’il vous faut un argument supplémentaire pour franchir le pas, dites-vous que vos paroles sont l’image de votre entreprise et qu’un mensonge risque de sérieusement l’entacher. Pour ce faire, vous avez tout à fait le droit d’utiliser des techniques et outils qui ont fait leur preuve tel que l’humour par exemple. Vous excuser oui, faire la carpette non. Vous êtes et resterez un professionnel, gardez donc le contrôle. Et avec un peu de panache et de chance, vous pourriez même transformer un client mécontent en ambassadeur de choix pour votre marque. Pas mal non ?

Pour conclure, votre communication sur les réseaux sociaux doit être une opportunité de créer un dialogue et du lien avec vos cibles. Pour cela il est essentiel de vous adresser à elles comme à des collègues voire des amis et donc faire preuve d’empathie dans chacun de vos contenus. Alors, allez-y, soyez vous-même et vous le constaterez, votre communication sera tout de suite plus impactante.