Coaching SEO - Des expressions qui font mouche auprès de Google ET de votre client idéal - 22 juin 2018

Des expressions qui font mouche auprès de Google ET de votre client idéal

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Quand un site part en cacahuètes niveau référencement, ça donne beaucoup de temps perdu et de prise de tête pour des résultats inversement proportionnels…c’est décourageant. “Bien choisir ses mots-clés”, vous savez que c’est un point-clé(!). Mais comment choisir les bons ? De manière claire et compréhensible ?

 

Pas besoin de vous encombrer de techniques et outils SEO compliqués. La seule chose dont vous avez vraiment besoin, ce sont les vraies expressions et formulations utilisées par les gens que vous voulez amener sur votre site.

Training&Co'm

Pas forcément ce que vous avez en tête, mais ce qu’ils ont en tête EUX.

 

Voici 2 exemples.

 

Exemple 1 : Vous êtes consultant-e en brand content, avant de vous jeter sur le mot-clé “brand content”, réfléchissez à votre cible. Est-ce que vous visez les petites entreprises, les grosses structures ou encore les agences de communication ? Quelle est la maturité de votre client idéal sur le brand content ? Peut-être qu’il connaît le terme, MAIS peut-être aussi qu’il a besoin de “brand content” sans connaître le terme approprié.

 

Quelque-soit votre thématique, vous vous retrouvez souvent avec un décalage entre la façon dont vous vous exprimez en tant qu’expert de votre domaine et la façon dont s’exprime VOTRE client.

 

Conclusion : les contenus sont souvent référencés sur des expressions qui n’apporteront jamais de trafic. Même quand Yoast met du vert partout. Tout simplement parce qu’elles ne correspondent pas à ce que recherchent vos clients potentiels.

 

Analysons le mot-clé “brand content” dans le contexte de notre exemple :

  • “brand content” ne répond pas de façon précise à l’offre de notre consultant-e en brand content, on préférera “consultant brand content” voir même si votre domaine de prédilection est le B2B, apposer  b2b à la fin de l’expression : “consultant brand content b2b”. Là on répond de façon >PRÉCISE sans ambiguïté. Et si ma clientèle de PME n’a pas encore le degré de maturité pour connaître le terme “brand content”, peut être se tourner vers “consultant marketing de contenu” ou “consultant contenu de marque”…
  • En respectant cela, vous arriverez de façon NATURELLE à des expressions qui sont moins concurrencées.

 

Enfin, le nombre de recherches n’est pas si important  (pourtant on pourrait le croire au départ)

 

Pourquoi ?

 

1 : l’idée n’est pas d’attirer 36000 touristes sur votre site mais les bonnes personnes qui auront envie de travailler avec vous, d’acheter vos produits  ou de faire l’action que vous avez envie qu’elles fassent sur votre site !

 

2 : les habitudes de recherches évoluent constamment… A ce sujet, saviez-vous que 15% des requêtes faites sur Google sont des nouvelles requêtes (soit 500 millions par jour), donc soyez précurseur-e et positionnez-vous sur ces nouveaux termes avant vos concurrents !

 

Et 3 : si vous optez pour des expressions précises avec moins de recherches  vous travaillez également de façon indirecte des expressions plus larges avec plus de recherches. Si je reprend notre exemple, en travaillant l’expression précise “consultant brand content” vous travaillez en même temps l’expression “brand content”, elle même contenue dans notre expression précise !

 

Donc,  concrètement c’est quoi un BON mot-clé :

  • C’est un mot-clé dont la réponse précise ET sans ambiguïté est VOTRE offre !
  • C’est un mot-clé qui n’est pas trop concurrencé !
  • Et qui a un minimum de recherches (mais ce critère n’est en définitive pas le plus important).

 

En gros, tel un sniper, vous devez choisir des expressions ultra ciblées !

 

Des expressions qui vous apporteront VOTRE client idéal.

 

L’idée n’est pas d’avoir une tonne de trafic qui repartira aussitôt arrivé sur votre site MAIS d’avoir des personnes en adéquation avec ce que vous proposez.

Prenons un deuxième exemple : vous travaillez pour un fournisseur de pain pour les collectivités. Évitez les mots-clés génériques type boulangerie, visez des expressions pointues telles fournisseur boulangerie collectivités, grossiste boulangerie collectivités… Soyez spécifique !

Si on reprend une nouvelle fois nos trois points :

  • Les expressions du type “fournisseur pain collectivité”, “grossiste boulangerie collectivité” ont comme réponse précise l’offre de notre exemple.
  • La concurrence sur ce niveau de précision est limitée.
  • Et, même si le volume de recherche est limité, vous attirez les BONNES personnes !

 

Ces 3 règles d’or en tête, c’est le moment de lister les expressions potentielles à viser pour votre référencement. Façon brainstorming. Voici ce que ça pourrait donner pour notre consultant en Brand Content et notre fournisseur de pain :

 

  • Pour notre consultant-e en brand content : consultant brand content, consultant brand content B2B, consultant contenu de marque, consultant stratégie éditoriale, accompagnement brand content, prestation de brand content, agence brand content (même en tant que consultant, on peut répondre de façon adéquate à une personne qui recherche une agence)…
  • Pour notre fournisseur de pain pour les collectivités : fournisseur pain collectivité, fournisseur viennoiserie collectivité, fournisseur boulangerie collectivité, grossiste pain collectivité, pain pour les collectivités, acheter pain collectivité, prix de gros pain…

 

Pensez juste à vous organiser via un fichier Excel, vous n’aurez besoin QUE de ça ET de l’outil Google Générateur de mot-clé. Ni plus ni moins. L’outil de Google vous permettra de retrouver des expressions connexes auxquelles vous n’auriez pas pensé, le volume de recherche et une idée de la concurrence.

 

Une fois que vous avez LES bonnes expressions, tout est plus facile, les idées pour rédiger les contenus viennent toute seule. Grâce aux expressions connexes vous pouvez structurer vos contenus en fonction des VRAIES attentes des internautes. Et ces derniers auront l’impression que votre contenu répond parfaitement à LEUR recherche !

Coaching SEO Google Loves Me

google loves me coaching seoAfin d’approfondir le sujet du référencement, je vous propose de rejoindre mon coaching SEO « Google Loves Me ».

Au programme :

  • Un coaching par mail pendant 5 semaines ;
  • L’accès à la masterclass Google Loves Me ;
  • La checklist « opération séduction Google » ;
  • Une offre pour rejoindre la formation pour maîtriser 100% de votre référencement.

Partant-e ?

Je m’inscris au coaching et apprends à séduire Google avec mes contenus

 

Les articles Google Loves Me :