Editorial Web - Le content marketing est-il applicable au e-commerce ? - 19 juin 2018

Le content marketing est-il applicable au e-commerce ?

Le content marketing est-il applicable au e-commerce ?
Niri Brusa Chef de projet éditorial - Webmarketing & Co'm

La publicité est partout tout le temps, dans la rue sur des panneaux publicitaires, sur Internet, à la télévision, dans les magazines… Aujourd’hui la publicité peut paraître invasive et peut déranger. C’est pourquoi les marques ont peu à peu mis en place de nouvelles stratégies pour ne pas faire fuir de potentiels clients. Parmi ces stratégies, on retrouve le content marketing. L’idée est de privilégier le contenu, de fournir des documents informatifs pour intéresser le client et ainsi le convaincre sans lui forcer la main via des publicités intrusives. Mais cela peut-il s’appliquer au monde du e-commerce ? Si vous possédez une boutique en ligne, est-il possible de convaincre, de séduire sans publicité classique ? On vous explique.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Comme nous vous l’expliquions, le content marketing est une nouvelle approche permettant de faire de la promotion en privilégiant le contenu sans passer par de la publicité intrusive. Alors comment cela se matérialise-t-il ? Les marques peuvent par exemple créer des pages dédiées d’informations en rapport avec leur domaine, prenons le cas de la marque Colgate. Cette marque qui vend des produits d’hygiène bucco-dentaires, propose sur son site des pages d’information sur le brossage des dents ou d’autres questions de préventions.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

L’idée est donc d’intéresser par des informations de qualité sans mettre en avant de produits. On mise sur l’idée que le client va être convaincu par le contenu et qu’ainsi il va alors se pencher sur les produits mis en vente. C’est là tout l’enjeu du concept. Le content marketing ne va d’ailleurs pas viser que les clients, mais également les prospects, partenaires et autres acteurs (media, influenceurs…) en les « nourrissant » avec du contenu. Cela va passer par des mises à jours des pages de son sites, du nouveau contenu actuel et pertinent, des emails de type newsletter, des articles de blog d’entreprise relayé par les réseaux sociaux, des white papers ou fichiers pdf informatifs envoyés gratuitement.

Peut-on appliquer le content marketing au e-commerce ?

Vous possédez une boutique d’e-commerce et vous vous dites qu’effectivement le content marketing est une bonne idée. Alors à quoi cela pourrait ressembler ? Rien ne vous empêche d’ouvrir un blog ou une page d’information sur votre boutique et d’ainsi tenir au courant vos clients sur l’actualité de votre domaine. Cela vous donnera une posture « d’expert », l’occasion pour vous de démontrer que vous maîtrisez votre sujet pour ainsi rassurer mais surtout convaincre les clients.

Il est toujours préférable d’acheter des produits auprès de quelqu’un qui est un vrai connaisseur. Le client se sent guidé dans la bonne direction avec la certitude que les produits seront de qualité, c’est un vrai argument de vente !

Comment le mettre en place ?

Le content peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez très bien ouvrir un vrai blog, mais cela vous demandera du temps. Il faudra mettre le blog à jour pour prouver que vous suivez activement l’actualité de votre domaine. Vous pouvez aussi vous contenter d’une page explicative détaillée de vos produits.

Prenons l’exemple de la boutique de vente de montres en ligne Chrono24. Pour sa page dédiée à la marque Seiko, Chrono24 retrace l’histoire de la marque et met en avant le savoir-faire des horlogers. Cette présentation témoigne de la connaissance du site en la matière avec la mise en avant de détails pour les connaisseurs. Il n’est pas question ici de vendre un produit mais de montrer au client que le site connait parfaitement le monde de l’horlogerie de luxe.

Cette méthode fait partie d’une stratégie plus globale de content marketing visant à mettre en avant l’expertise, la confiance, le savoir et la spécialité de la marque afin de convaincre le client.

Le content marketing est une stratégie déployée par les grandes marques, pourtant elle est tout à fait applicable à l’échelle du e-commerce. En ouvrant un blog, ou en s’appuyant sur des pages d’information de qualité, vous pouvez établir une expertise et construire une image de spécialiste du secteur, ce qui va rassurer et convaincre les clients. Le content marketing peut être un vrai atout, ne passez pas à côté !