Coaching SEO - Ces erreurs sur votre site plombent votre référencement (Arf!) - 19 juin 2018

Ces erreurs sur votre site plombent votre référencement (Arf!)

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Yoast et les divers outils SEO peuvent être vos pires ennemis, trop se laisser guider par ces derniers peut plomber votre référencement. Nous avons vu que des voyants rouges / oranges de Yoast peuvent être positifs et inversement des voyants verts synonymes de suroptimisationAlors comment bien référencer votre contenu ?

Ça commence par éviter les erreurs qui plombent votre référencement.

Training&Co'm

 

Et là vous rentrez  dans la zone magique : des contenus plus faciles à rédiger, et qui amènent aux résultats que vous souhaitez ! (YES!) Des prospects qui remplissent vos formulaires, des achats sur votre site e-commerce, des abonnés ou autre selon votre objectif !

 

Erreur n° 1 : Optimiser vos contenus sans prendre le de temps de VRAIMENT bien choisir vos mots-clés

Si vous tirez n’importez où, il y-a très peu de chances que vous atteignez votre cible ! Jouez au SNIPER et identifiez finement votre cible. Choisissez des expressions qui représentent parfaitement celle-ci et votre produit.

 

Un vrai MATCH doit se faire entre l’expression et la page sur laquelle vous optimisez celle-ci. Vous le savez surement. Y arriver est moins évident ! Pourquoi ? Parcequ’on vous recommande souvent de prendre des expressions dont le nombre de recherches est conséquent or cette démarche vous amène à des expressions trop larges et trop concurrencées qui n’impactent pas votre référencement.

 

En pratique :  une salle de sport située dans le quatrième arrondissement de Paris souhaite attirer de nouveaux abonnés. Tel un snipper, elle va choisir des expressions type salle de sport paris 4 pour sa page principale ou encore cours de sport paris 4… “Salle de sport” ou même “salle de sport Paris” sont des expressions trop larges qui n’attirent pas les bonnes personnes dans cet exemple. Des méthodes existent pour choisir de façon stratégique vos mots-clés, j’y reviendrai !

 

Erreur n°2 :  Trop rédiger pour Google !

Quand on veut vraiment référencer son site pour que son contenu soit trouvé par les personnes qui en ont besoin, il peut arriver… qu’on en fasse trop !

 

On veut que tel article soit trouvé alors, on met le paquet : mot-clé à toutes les sauces etc… Mais attention : quand on abuse des bonnes choses et qu’on se laisse
trop porter par Yoast, c’est Google qui fait une indigestion !

 

En pratique : prenons l’exemple d’un-e consultant-e en rédaction web qui souhaite se positionner sur le mot-clef « consultant en rédaction web ».

 

Peut-être qu’il/elle veut référencer sa page d’accueil sur cette expression, du coup il/elle écrit un texte de ce style :

Consultant-e en rédaction web, je vous propose de vous accompagner dans votre stratégie éditoriale. Mes compétences de consultant-e en rédaction web vous aideront à atteindre vos objectifs. Contactez-moi si vous souhaitez être accompagné-e par un consultant-e en rédaction web !

 

Ouch l’indigestion, vous voyez le genre ?

 

Le problème, c’est que du coup, on a tel mot, tel mot, et tel mot, en 3 phrases à peine. Le résultat n’est pas parlant pour son lecteur et ça ne plaît pas à Google non plus.

 

Utilisez les expressions que vous avez choisi méticuleusement mais veillez à ce que votre texte soit surtout adapté aux attentes de votre audience.

Erreur n°3 : Ne pas assez développer vos sujets

Quand vous faites une recherche sur Google, je suis sûr que vous recherchez une information de qualité qui vous apporte un élément de réponse voir LA réponse à votre plus grande interrogation.

 

Vous voulez que la personne qui arrivent sur votre site, se dise “C’est exactement ce que je cherchais (yes!)

 

Donc servez lui sur un plateau d’argent un contenu tellement qualitatif qu’elle n’aura pas à aller chercher ailleurs ce qu’elle vient chercher ! (en quittant tristement votre site et en revenant sur Mr Google).

 

Étudiez la concurrence, regardez ce que vos concurrents font et faites MIEUX et surtout mettez-y votre patte !

 

En pratique : je souhaite me positionner sur le mot-clé “soin visage bio”, je vais aller étudier les contenus des 3/4 premiers résultats : nombre de mots, nombre de fois où le mot-clé est utilisé, type de contenu… Et je crée un contenu qui apportera une valeur ajoutée supplémentaire à ces résultats. Contenu plus développé, infos plus à jour, conseils plus pertinents… Le tout saupoudré de l’expression “soin visage bio”.  

 

Erreur n° 4 : Ne pas organiser vos contenus

Avec Internet, Amazon & co, vous passez moins de temps qu’il y-a quelques années dans les bibliothèques ! Mais je vous conseille de vous inspirer de ce bon vieux bibliothécaire un peu rigide organisant méthodiquement ses rayons… Par genre, par auteur… voir couleur 🙂

 

L’organisation des contenus de votre site est fondamentale pour votre lecteur (et pour Google par ricochet). Parce que votre lecteur a de fortes chances d’atterrir ailleurs que sur votre page d’accueil ! Avec un contenu bien organisé, il reste sur votre site. Il trouve ce qu’il cherche. Google le sait. Google aime votre site !

 

Objectif : organisez vos contenus de la même manière que votre cible recherche. Et ça grâce à une bonne analyse des expressions recherchées sur Google, c’est possible !!

 

Et comble du bonheur, les petits robots de Google (spiders!) adoreront également cette organisation. Encore une fois le bonheur de l’internaute fait également le bonheur de Google… et le vôtre si vous savez y répondre.

 

En pratique : vous donnez des formations dans le domaine du médical, par rapport à votre catalogue de formations, étudiez les expressions recherchées grâce à l’outil de suggestion de mots-clés Google. Après étude, vous verrez que certaines thématiques reviennent régulièrement dans les recherches, servez-vous de ces recherches régulières pour organiser les différentes rubriques de votre blog, voir même votre catalogue d’offres.

 

Erreur n°5 : Ne pas promouvoir ses contenus

Vous avez rédigé THE contenu dont votre cible va raffoler, mais vous n’en faites pas la promotion ! (What!?)

 

Ne pensez pas que le référencement est cloisonné vis à vis de vos autres actions marketing ! C’est tout votre marketing qui impacte votre référencement : emailing, réseaux sociaux… pensez global ! On l’a vu il faut rédiger des contenus que vos lecteurs vont apprécier, et s’ils les apprécient sur Google il y-a 100% de chances qu’ils les apprécient aussi sur les réseaux sociaux, dans vos envois de mail…

 

Pour référencer votre contenu, Google tient compte du comportement de l’internaute (en mode analyste!). Nombre de pages vues, temps passé à la lecture… cumulez les bons indicateurs et BINGO! à vous les meilleurs places sur Google.

 

En pratique : pour maximiser les indicateurs qui plaisent à Google, préparez une promotion active et régulière de bons contenus ultra quali.

 

Erreur n°6 : Utiliser les mauvaises technologies pour son site

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de concourir à une course automobile (genre grand prix et tout)… en pot de yaourt ? NON NON et NON.

 

Pourtant, j’en connais qui utilisent des générateurs de sites type Wix ou autres cochonneries et espèrent arriver en pole position Google. Vous voyez le genre ?

 

Utiliser une solution comme Wix ou autre « site clé en main » est tentant c’est vrai. Quand on n’est pas technique, on y voit la facilité, et le temps gagné. Mais tout à un prix. Et clairement ici, c’est votre référencement qui trinque. Vous avez un site, mais Google ne l’aime pas. Car le gros problème c’est que les outils comme Wix génèrent un code dont Google à HORREUR.

 

Avoir un site de QUALITÉ est essentiel pour bien travailler son référencement, oubliez ce type de générateurs de sites et choisissez un outil de qualité type WordPress. Pensez encore une fois à votre client idéal pour lui proposer une expérience de qualité !!

 

Bon aller, j’arrête pour aujourd’hui ! J’espère que ces mauvaises pratiques à éviter vous aideront à mieux comprendre ce qui cloche et surtout à vous motiver à passer à l’action pour votre référencement !

 

Si vous voulez réussir à avoir, grâce à Google, des prospects qui remplissent vos formulaires, des achats sur votre site e-commerce, des abonnés ou autres selon votre objectif, je vous donne RDV pour un prochain numéro : je vous montrerai concrètement comment commencer une belle histoire d’amour avec Google.

 

Coaching SEO Google Loves Me

google loves me coaching seoAfin d’approfondir le sujet du référencement, je vous propose de rejoindre mon coaching SEO « Google Loves Me ».

Au programme :

  • Un coaching par mail pendant 5 semaines ;
  • L’accès à la masterclass Google Loves Me ;
  • La checklist « opération séduction Google » ;
  • Une offre pour rejoindre la formation pour maîtriser 100% de votre référencement.

Partant-e ?

Je m’inscris au coaching et apprends à séduire Google avec mes contenus

 

Les articles Google Loves Me :