Coaching SEO - Yoast WordPress SEO : le mode d’emploi pour PLOMBER votre référencement - 11 juin 2018

Yoast WordPress SEO : le mode d’emploi pour PLOMBER votre référencement

yoast wordpress seo plomber votre Référencement
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous êtes consultant-e, chargé-e du marketing d’une entreprise ou entrepreneur-e ? Que cela soit pour le développement de votre activité ou de celle de vos clients, le référencement est important pour VOUS. Il peut potentiellement vous apporter des prospects, des inscriptions ou encore des ventes (Bonheur!).

Et mon petit doigt me dit que si vous travaillez avec WordPress, vous avez surement installé Yoast WordPress SEO (ou un de ses confrères plugins), celui-ci vous a même peut être attribué un voyant vert (Youpi!) pour vous dire que vos contenus étaient bien optimisés…

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

 

Et peut être même que vous vous dites que le travail est terminé après ce joli voyant vert : bon nombre de mots, contenu au top, mot-clé bien positionné dans celui-ci ?

 

C’est ce qu’on essaie de vous faire croire. Mais ce n’est pas vrai.

 

Les jolis voyants verts n’impactent pas vos résultats. Ils ne sont PAS synonymes de référencement réussi, prospects, inscriptions vente ni RIEN !

 

Yoast, AllInOneSEO, Woorank, Semrush, Answer the publicAttention, je ne dis pas que les outils ne vont pas vous être utiles. Mais tous restent des outils qui vont vous aider à atteindre votre objectif.

 

Mais pour atteindre votre objectif seule une bonne méthodologie de travail sera suffisante. Je dirais même que même sans outil, il est possible d’avoir de bons résultats. Si ! Même si vous débutez dans ce domaine qui vous semble confus pour l’instant !

 

Une bonne méthodologie c’est quoi ???

 

C’est déjà avant toute optimisation quelle qu’elle soit, trouver les BONNES expressions à travailler ! Vous savez celles qui vous apportent les BONNES personnes prêtes à passer à l’action sur votre site (bye bye les touristes!).

 

L’idée n’est pas forcément de faire un volume colossal de visites mais d’avoir des visites qui TRANSFORMENT. Quand je dis “transforment” ce sont des visites qui font ce que vous avez envie qu’elles fassent sur votre site !

 

Et pour cela, il y-a un vrai travail de recherche de mots-clés à faire, vous allez utiliser certe des outils mais vous allez surtout utiliser votre cerveau, vos idées et votre connaissance de votre client idéal (le fameux persona pour les plus féru-e-s de termes marketing :)).

 

Depuis bientôt 15 ans je fais du SEO et encore aujourd’hui, je préfère m’appuyer sur une bonne stratégie que sur des outils ultra performants. Dans le cas de la recherche de mots-clés, le générateur de mots-clés Google et Excel sont mes meilleurs amis, ni plus ni moins. Bien sûr des méthodes existent pour être sûr de ne pas passer à côté de bonnes expressions et de choisir en tout état de cause nos fameux mots-clés ! Sans tâtonner et perdre son temps. On y reviendra bientôt ! 

 

Pour revenir à Yoast, si celui-ci est utilisé sans ce travail de recherche préalable, rien ne sert de l’installer. NON NON NON. Et une fois les bons mots-clés trouvés et Yoast installé, ne pensez pas que cela sera suffisant, encore une fois un outil sans stratégie, sans cerveau derrière ne vaut rien !

 

Une fois que vous avez les BONS mots-clés, vous pouvez partir sur une base saine et entamer votre opération séduction sur Google. Là encore il n’est pas forcément indispensable d’utiliser pléthore d’outils.

 

Excel encore une fois sera très efficace pour avoir une vue d’ensemble de votre site, répartir les mots-clés sur les pages les plus pertinentes et entamer votre travail de rédaction des principaux points clés en référencement. Yoast peut vous aider à implémenter vos optimisations.

 

Mais il ne garantit pas du tout que votre page est effectivement bien référencée pour Google…Eh non. Même quand le voyant vert est allumé ! Et dans certain cas, le voyant vert n’est pas forcément une bonne chose et inversement le voyant orange ou rouge pas forcément une mauvaise chose 🙂 OUI OUI je vous le démontrerai prochainement.

 

Et pour la partie éditoriale et netlinking pareil, il y-a de très bons outils qui vous aident à gagner du temps et en efficacité mais attention à ne pas trop vous reposer sur ces derniers. Reposez-vous sur votre plus bel outil : votre CERVEAU.

 

Vous l’aurez compris à la lecture, l’idée n’est pas de vous décourager d’utiliser des outils pour votre référencement MAIS de les remettre à leur place !

 

Ils peuvent vous épauler dans votre stratégie, mais non, ils ne garantissent pas le référencement de votre site. Et peuvent même…le plomber!!!

 

D’ailleurs, je vous montrerai prochainement à quoi ressemble un contenu bien référencé par Google, malgré un voyant rouge ou orange de Yoast !

 

Je reviens vers vous très prochainement pour vous montrer qu’il est tout à fait possible d’avoir de bons résultats en référencement, des résultats qui apportent une audience qualifiée, sans se prendre la tête avec ce fameux voyant !

 

Chiche ?

Coaching SEO Google Loves Me

google loves me coaching seoAfin d’approfondir le sujet du référencement, je vous propose de rejoindre mon coaching SEO « Google Loves Me ».

Au programme :

  • Un coaching par mail pendant 5 semaines ;
  • L’accès à la masterclass Google Loves Me ;
  • La checklist « opération séduction Google » ;
  • Une offre pour rejoindre la formation pour maîtriser 100% de votre référencement.

Partant-e ?

Je m’inscris au coaching et apprends à séduire Google avec mes contenus

 

Les articles Google Loves Me :