Référencement naturel - Tout ce qu’il faut savoir sur les données structurées et leur importance en SEO - 6 juin 2018

Tout ce qu’il faut savoir sur les données structurées et leur importance en SEO

Les données structurées, aussi connues sous le nom de schéma de balisage, représentent un outil supplémentaire pour améliorer le référencement d’un site web. Elles s’implantent directement dans le code d’un site web ce qui peut rendre leur utilisation relativement compliquée et effrayer les moins aguerris en développement web. Mais détrompez-vous, après avoir compris leur définition et leur rôle, vous comprendrez qu’elles valent la peine d’être intégrées…

Que sont les données structurées ?

Pour faire simple, les données structurées sont le langage grâce auquel un humain peut communiquer avec les robots des moteurs de recherche. C’est par leur utilisation que Google peut mieux déchiffrer et comprendre le sens du contenu de votre site web. Les principaux moteurs de recherche, Google, Bing et Yahoo, se sont concertés et entendus pour ne gérer qu’un seul format de données structurées afin de simplifier leur utilisation. Ce format standard s’appelle schema.org. Il indique le type de données que le moteur de recherche doit interpréter. Il est configuré pour fournir trois types d’informations :

Google Loves Me
  • Itemscope : qui permet d’identifier l’étendue d’une catégorie pour faire comprendre à Google que les éléments la composant traitent du même sujet ;
  • Itemtype : qui précise le type d’élément concerné (un évènement, une adresse, un auteur, etc.) ;
  • Itemprop : qui indique les propriétés des différents éléments (le lieu de l’évènement, ce que représente l’adresse, le prénom d’un auteur, etc.).

Prenons l’exemple d’un article de blog parfait. Les moteurs de recherche comprennent sa structure grâce aux balises H1, H2, H3, H4 et une partie de son contenu grâce au mot-clé employé. En revanche, il ne comprend pas qui en est l’auteur ni que cet article a été publié à telle date. Google interprète ces données comme une suite de caractères textuels dans le contenu de l’article et non comme le nom de l‘auteur et la date de publication en tant que tels. L’ajout de données structurées pourra ainsi faire comprendre à Google la nature de certaines données pour lui faciliter la compréhension du contenu de la page web.

Pourquoi les intégrer dans votre stratégie de référencement ?

Les données structurées peuvent véritablement avoir une incidence positive sur votre positionnement dans les SERP. Partons du principe que l’optimisation du référencement naturel passe par l’acquisition d’un trafic important ou encore par la production d’un contenu de bonne qualité pour les internautes. Enrichir et compléter vos pages web par l’ajout de données structurées va simplifier la compréhension de votre contenu pour les moteurs de recherches qui sauront davantage pour quelles recherches proposer votre contenu. Les données structurées jouent également un rôle important dans l’apparition de votre contenu dans les « Rich Snippets » ou extraits enrichis.

Comment placer les données structurées sur votre site web ?

Si vous êtes à l’aise avec la programmation informatique, vous pouvez intégrer les différentes balises de données structurées vous-même au sein du code de votre site web. En revanche, vous qui n’y comprenez pas grand-chose au codage HTML, pas de panique ! Fort heureusement pour vous, Google a créé un outil d’aide au balisage des données structurées. Cet outil vous guidera étape par étape dans l’intégration de données structurées dans votre site web. Il vous sera également possible de tester vos données structurées pour vérifier qu’elles soient bien intégrées grâce à cet outil de test Google.

En résumé sur les données structurées et leur importance

Maîtriser les données structurées c’est maîtriser l’art de communiquer avec Google. Elles incarnent un levier supplémentaire pour l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche et sur le long terme pour l’acquisition de trafic qualifié. Leur intégration peut en effrayer certains, mais si vous suivez les indications des outils de Google à la lettre, vous constaterez les résultats positifs que ces données génèrent.