Inbound Marketing - Un blog d’entreprise pour générer du trafic - 31 mai 2018

Un blog d’entreprise pour générer du trafic

Niri Brusa Chef de projet éditorial - Webmarketing & Co'm

Créer et tenir un blog représente un investissement en temps non négligeable pour une entreprise. Pourtant, cela se révèle bien souvent rentable. Un blog présente plusieurs avantages dont celui d’augmenter de manière notable le trafic vers le site internet de l’entreprise. Voici quelques explications sur l’intérêt d’un blog pour votre trafic et votre stratégie digitale.

Le blog : un investissement

La création du blog n’est pas la partie la plus chronophage du processus de blogging. Le site peut en effet être créé plutôt rapidement en passant par des hébergeurs comme 1&1. L’étape nécessitant le plus de travail sera la rédaction régulière d’articles de qualité, ce dernier critère étant essentiel à la réussite de votre blog.

Trafic du site

Un article de blog intéressant permet d’attirer des lecteurs, qui sont ensuite susceptibles de se diriger vers le site de votre entreprise. Cela aura pour effet direct d’augmenter le trafic sur les pages telles que celles présentant vos offres.

De plus, un blog permet au public de participer directement à votre processus de communication. Vos articles peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, ce qui favorisera encore plus votre trafic. C’est pourquoi il est important que vos articles soient travaillés afin d’éveiller l’intérêt des lecteurs.

Référencement

Un blog peut être un véritable atout dans votre stratégie SEO car, à l’instar de votre public, les moteurs de recherche apprécient le contenu neuf, de qualité. Si Google constate que votre domaine fournit régulièrement de nouveaux articles de blog avec du contenu pertinent, cela peut participer à l’amélioration du positionnement de votre domaine dans les pages de résultat (et donc augmenter votre trafic).

Toujours dans le but d’optimiser votre référencement, faites aussi attention à bien utiliser les mots-clés dans vos articles de blog. Vous indiquerez ainsi aux moteurs de recherche la pertinence de vos articles.

Content Marketing et notoriété

Créer un blog est également l’occasion parfaite pour booster votre stratégie de content marketing : apporter à votre auditoire du contenu informatif de qualité pour mettre en avant l’expertise de votre entreprise.

Dans votre blog, vous pourrez alors publier des travaux de recherche, des tutoriels, des enquêtes comportementales, ou encore des interviews de spécialistes : du contenu exclusif rappelant au public que vous êtes maître de votre sujet et que l’on peut vous faire confiance. Votre blog pourra ainsi favoriser la conversion de vos visiteurs en clients.

En complément du blog, vous pouvez également vous servir du content marketing sur d’autres supports. Une chaîne Youtube ou un magazine d’entreprise sont des moyens originaux d’apporter du contenu de qualité au public.

Une expertise bien mise en valeur participera aussi à la croissance de votre notoriété au sein de votre secteur d’activité : lorsqu’un prospect aura besoin d’un service similaire au vôtre, il sera plus susceptible de penser à vous s’il a déjà été mis en contact avec votre entreprise à travers un article qui lui a plu.

Ainsi, malgré le temps nécessaire à l’entretien d’un blog, nous vous conseillons vivement d’en tenir un du fait de ses avantages en matière de communication numérique.