Social Media - PME : quelques bonnes pratiques pour optimiser vos images sur les réseaux sociaux en 2018 - 24 mai 2018

PME : quelques bonnes pratiques pour optimiser vos images sur les réseaux sociaux en 2018

Chaque réseau social dispose de ses propres spécificités pour obtenir un affichage optimal des visuels partagés sur sa plateforme. De Facebook à Instagram, en passant par Twitter et LinkedIn, une PME se doit d’adapter ses visuels pour chaque réseau afin d’obtenir le meilleur rendu et engagement possible…


Qu’il s’agisse de partager une image d’illustration pour accompagner un message marketing associé à une offre, d’une image d’illustration pour le compte, d’une photo de produit ou encore d’une image qui aura une vocation purement inspirationnelle, quelles sont les bonnes pratiques à suivre par réseau social ? Nous vous proposons tout au long de cet article quelques astuces pratiques ainsi que des exemples concrets issus de la stratégie social media de la PME française Bio c’Bon.

Job&Co'm

Optimiser les images partagées sur Facebook

Avec ses 33 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé des Français. Les PME qui souhaitent optimiser leur communication sur les réseaux sociaux peuvent donc difficilement se priver d’une présence sur le réseau social Mark Zuckerberg.
Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser les images partagées via une page Facebook et ainsi s’assurer du meilleur rendu possible :

  1. Préférez le format .png au format .jpg pour obtenir moins de pixellisation de l’image lorsqu’elle sera partagée sur Facebook ;
  2. Préférez, si possible et sans altérer la qualité des visuels, des images de moins de 100ko pour optimiser leur temps d’affichage pour les internautes avec des connexions lentes sur mobile et ordinateur ;
  3. Optimisez les dimensions des images en fonction du type de publication réalisé :
    • 1200 x 628 pixels pour une image illustrant un lien (publication organique ou sponsorisée dans le fil d’actualité) ;
    • 1200 x 630 pixels pour une image au format paysage partagée seule ;
    • 960 x 960 pixels pour une image au format carré partagée seule ;
    • 600 x 600 pixels pour des images insérées dans une publication carrousel.

 

Voici un exemple de publication Facebook de Bio c’ Bon qui partage une image au format carré (960 x 960 pixels) en .PNG pour obtenir un rendu parfait, sans pixellisation, sur tous les terminaux :

Optimiser les images publiées sur Instagram

Depuis son rachat par Facebook, Instagram a connu un essor fulgurant et a désormais atteint la barre des 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde ! Bien qu’Instagram autorise le partage de vidéos, le réseau social cofondé par Kevin Systrom est, avec Pinterest, le principal réseau social dédié à la communication par l’image et la photo.
Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser les images partagées via Instagram et ainsi maximiser leur impact potentiel :

  1. Préférer le format carré au format paysage : les images partagées au format carré sont nettement plus visibles dans le fil des utilisateurs, car elles prennent en moyenne près de 1,9 fois plus de place qu’une photo partagée au format paysage. Instagram recommande de partager les images au format 1080 x 1080 pixels pour un meilleur rendu sur tous les terminaux ;
  1. Optez pour des visuels qui partagent une expérience, font appel à l’émotion ou racontent une histoire : ces visuels sont ceux qui obtiennent le plus d’engagements sur le réseau ;
  2. Ajoutez des hashtags en lien avec l’image publiée : Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication.

Voici un exemple de publication Instagram de Bio c’ Bon qui partage une expérience vécue dans l’un de ces magasins sous la forme d’une photo au format carré :

Optimiser les images partagées sur Twitter

Si Twitter, avec ses 330 millions d’utilisateurs dans le monde, est très apprécié des marketeurs pour ses fonctionnalités CRM, le réseau social est également très prisé pour le partage d’actualités illustrées.
Pour optimiser les images et photos partagées sur Twitter, voici les quelques bonnes pratiques à suivre :

  1. Tout comme sur Facebook et Instagram, les images et photos partagées au format carré sont celles qui obtiennent le plus de visibilité dans le fil d’actualité de Twitter ;
  2. Twitter recommande d’opter pour des images de 1024 pixels de large pour obtenir le meilleur rendu sur tous les terminaux.

Voici un exemple de publication de Bio c’ Bon sur Twitter qui partage une image au format carré :

Optimiser les images partagées sur LinkedIn

Avec ses plus de 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn, le plus professionnel des réseaux sociaux, offre une vitrine très intéressante aux PME qui évoluent dans un secteur plutôt orienté B2B.
Pour optimiser les images partagées sur le réseau social co-fondé par Reid Hoffman, voici quelques bonnes pratiques :

  • Optez pour un format .JPG ou .PNG ;
  • Partagez des images au format paysage de 1200 x 627 pixels pour obtenir le meilleur rendu possible sur tous les devices.

Vous l’aurez compris, chaque réseau social dispose de ses propres bonnes pratiques afin d’optimiser le rendu final des visuels partagés. Certaines banques d’images comme Istock permettent d’ailleurs à leurs utilisateurs d’éditer directement en ligne les visuels achetés afin de les optimiser pour chaque réseau social. La fonctionnalité iStock Editor offre notamment à ses utilisateurs la possibilité de redimensionner en un clic les images aux dimensions idéales pour Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. L’interface va même plus loin en permettant d’appliquer des filtres, d’ajouter du texte ou encore de redimensionner les visuels aux dimensions précises souhaitées.