E-commerce - Que pensent vos clients de votre marque ? Cet outil vous donnera la réponse - 23 mai 2018

Que pensent vos clients de votre marque ? Cet outil vous donnera la réponse

Que pensent vos clients de votre marque ? Cet outil vous donnera la réponse
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Aujourd’hui, je vous propose de tester un outil de veille qui vous permettra d’analyser votre marque et les retombées de vos actions de communication : Brandwatch. Il vous permettra d’avoir une vue complète de vos mentions et de mettre en place des tableaux de bord de suivi de votre marque et de vos campagnes. Voyons voir cela ensemble…

Tester Brandwatch

Organiser sa veille

L’outil vous permet d’organiser comme vous le souhaitez votre veille et votre tableau de bord. Vous pouvez utiliser des modèles (suivi d’une marque ou d’une campagne) ou personnaliser comme bon vous semble les données à afficher :

organiser veille brandwatch

Dans le cadre de cet article, je vais tester avec vous l’analyse de marque. Pour fonctionner l’outil se base sur des requêtes, la première fois, vous pouvez utiliser l’assistant pour vous aider dans leur création. Il suffit de répondre pour cela à une série de questions.

analyse marque

Complétez le nom de votre marque, de vos produits… et en fonction des réponses, cela générera une requête que vous pourrez sauvegarder pour votre projet.

Une fois votre requête créée, vous continuez d’être guidé pas à pas dans la création de votre tableau de bord. Et une fois avoir répondu à toutes les questions (5/10 minutes top chrono), vous accédez à votre tableau de bord de veille.

Je rappelle que j’ai opté pour le suivi d’une marque dans mon exemple, mais je pourrai très bien suivre une campagne de la même façon (d’ailleurs je vous montrerai plus tard, comment Publicis a utilisé BrandWatch dans le cadre de sa campagne annuelle de vœux de Maurice Lévy).

tableau bord ereputation

Là d’office, j’ai les informations les plus importantes, mais tout est personnalisable et vous le verrez, les options sont nombreuses.

Sur le premier écran, vous voyez vos mentions et leur évolution au fil du temps. Vous pouvez cliquer sur un pic pour voir les mentions correspondantes et par la même occasion mieux comprendre ces pics. Exemple :

etudes mention twitter

Ici je m’aperçois que notre article 5 étapes pour mettre en place une stratégie de community management à l’international a généré un pic de notoriété.

Le tableau de bord, m’indique également les termes les plus utilisés lors des mentions :

e-reputation nuage tags

Dans notre cas, on retrouve les sujets liés aux articles publiés durant la période.

Je peux également apprécier le ton des messages (neutre, positif, négatif) et retrouver, bien sûr, les messages en question. Pratique pour remercier les messages positifs et répondre aux messages négatifs pour contrecarrer un éventuel bad buzz.

J’ai ensuite les classements des sujets les plus populaires, des hashtags et des comptes les plus mentionnés :

classement sujets populaires

Idéal pour orienter sa stratégie éditoriale en conséquence.

De la même façon, je vais pouvoir retrouver les sites, comptes Twitter et autres qui nous mentionnent.

Et les influenceurs :

analyse retombees influenceurs

 

Ce premier onglet « Overview » vous donne, comme son nom l’indique, une vue d’ensemble rapide et efficace de ce qu’il se dit sur votre marque. Vous pouvez également filtrer les données pour avoir une vue sur un aspect précis, exemple un filtre ne prenant en compte que les mentions Twitter.

outil filtre mentions twitter

En plus de la vue d’ensemble, par défaut, vous aurez deux autres onglets :

  • « Content Performance » qui vous aidera à analyser les retombées de vos contenus.
  • « Mentions & Search » qui vous donnera toutes vos mentions ainsi que des outils pour faire des recherches parmi ces dernières.

Tester Brandwatch

Analyser la performance de ses contenus

Produire du contenu prend du temps ! Pour maximiser le ROI de ses contenus, il est indispensable de suivre leurs performances. BrandWatch va vous aider à analyser vos contenus les plus performants pour en faire ressortir les best practices pour vous en servir pour orienter votre stratégie éditoriale.

Vous allez pouvoir découvrir :

  • Vos contenus les plus mentionnés sur Twitter ;
  • Leur répartition par type de média (texte, image, vidéo…) ;
  • Les contenus les plus plébiscités et les trending topics liés à votre marque ;
  • Leur efficacité selon le jour de la semaine, l’heure…

Vous pouvez également ajouter des rapports personnalisés à cet onglet, mais nous ne le verrons plus tard.

analyse performance contenus

Analyser les mentions faites sur sa marque

Le troisième onglet permet de voir toutes les mentions faites sur votre marque. Vous avez des possibilités infinies de filtrage.

Pour mon cas, j’ai commencé par exclure notre compte Twitter, pour ne garder que les mentions des autres twittos. Intéressant, Brandwatch propose un indicateur « Impact », une note sur 100 qui indique l’impact de la mention (en gros plus la personne qui vous mentionne est influente plus son score sera proche de 100), j’ai donc testé un filtrage au-delà de 50 pour voir les mentions des comptes les plus influents. Si je voulais, je pourrais aussi rentrer dans le détail en filtrant les personnes avec plus de X followers ou likes… j’ai filtré également par langue, le français.

Vous avez également des filtres par sentiment, type de mention, sexe, intérêt, visites pour les sites, catégorie…

Une fois que j’ai mes résultats, je peux ajouter des tags ou catégories pour classer les mentions pour une analyse plus organisée derrière :

tag catégorie veille

Les analyses personnalisées

Les analyses que je viens de vous montrer ne sont qu’un petit échantillon de ce que peut faire Brandwatch, tout est entièrement personnalisable. Vous pouvez ajouter des onglets à votre tableau de bord comprenant différentes analyses selon vos besoins. Une Quarantaine de rapports sont mis à votre disposition pour monter le tableau de bord de vos rêves.

analyse personnalisee outil veille

A noter qu’une analyse des emojis a été ajoutée récemment, elle permet de mieux appréhender la teneur des messages. En effet, les emojis sont une excellente manière d’appréhender le sentiment des messages postés sur les réseaux sociaux. Dans la pratique cela donne ça :

analyse emoticon

Sympa 🙂

Cas pratique : Publicis Groupe

Avant de conclure, j’ai parcouru les cas clients de BrandWatch et celui de Publicis Groupe m’a semblé intéressant. Ici Publicis n’a pas analysé sa marque mais les résultats des mentions de sa campagne « The Skippable Wishes » pour les vœux de la nouvelle année.

cas pratique outil veille publicis

Chaque année, une grande campagne autour des vœux est lancée, grâce à Brandwatch Publicis a pu analyser finement les retombés de la campagne et les comparer à celles de la campagne précédente.

Ils ont pu analyser la portée, le volume de mentions par heure, les retombés des influenceurs et bien plus. Brandwatch a fait une super étude de cas de plus de 15 pages montrant l’intérêt de l’analyse des retombées, je vous conseille vivement sa lecture. Pour télécharger l’étude de cas, rendez-vous ici !

analyse influenceur publicis

Pour conclure

Brandwatch est un outil très puissant d’analyse de notoriété, d’e-réputation et de retombées des campagnes. J’ai apprécié son coté 100% personnalisable grâce auquel il peut répondre aux besoins de n’importe quel type de structure. Il demandera peut-être un effort d’apprentissage pour les analyses les plus poussées mais donnera également la possibilité à tous de générer sans aucune connaissance préalable des rapports ultra détaillés. C’est donc une force car il s’adapte à tous les niveaux d’exigence.

Pour vous faire une idée, je vous invite à demander une démonstration de l’outil en vous rendant sur le site et en complétant le formulaire.

Cliquez ici pour demander votre démo et en savoir plus

 

 

Article écrit en collaboration avec Brandwatch.