Editorial Web - 5 conseils pour définir votre ligne éditoriale - 17 mai 2018

5 conseils pour définir votre ligne éditoriale

Marina Rogard Rédacteur web freelance

La ligne éditoriale est un élément stratégique de votre communication d’entreprise. Véritable fil conducteur, c’est elle qui oriente et détermine la façon dont vous allez faire passer vos messages en fonction de vos différents supports (site internet, blog, réseaux sociaux, etc.). Voici quelques conseils pour la construire et la rendre pertinente…

1- Objectifs

Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous interroger sur la direction à prendre. Posez-vous la question de savoir à quoi doit servir votre contenu et comment vous positionner pour gagner en visibilité. L’idée étant d’établir une cohérence entre la façon dont vous allez parler de votre entreprise et l’image que vous souhaitez renvoyer. C’est la base de la construction de votre identité qui permettra aux lecteurs de vous identifier et de vous distinguer de vos concurrents.

Formation Growth Hacking

2- Cible

Savoir à qui vous vous adressez est une règle majeure avant de commencer à rédiger. Pour ce faire, identifiez les comportements et les attentes de vos lecteurs en fonction de critères bien définis : âge moyen, centres d’intérêts, profil (client, prospect, décideur, influenceur, etc.) et carte empathique (besoins, frustrations, etc.). A partir de là, vous pourrez déterminer le ton le plus approprié pour vous exprimer, le format correspondant (photos, vidéos, articles, etc.) et les thématiques qui vous permettront de créer un maximum d’engagement.

3- Supports

Il vous faudra définir le support de publication le plus pertinent pour atteindre votre lecteur en relevant les canaux qu’il utilise et sur lesquels il s’exprime (réseaux sociaux, blogs, forums, etc.). De cette manière, vous pourrez établir une ligne éditoriale spécifique et unique selon les différents usages. Indispensable si vous ne voulez pas courir le risque de vous disperser dans des contenus dissonants et perdre l’intérêt de votre communauté.

4- Contenus

De quoi allez-vous parler et sur quels sujets pouvez-vous apporter votre expertise ? C’est en listant les thématiques que vous serez à même de spécifier les informations attendues par votre public. N’hésitez pas à varier les contenus, à apporter de la nouveauté dans l’approche (angle, présentation, tonalité, style) afin d’enrichir vos lecteurs et de vous démarquer, par votre originalité, de vos concurrents. Veillez tout de même à rester au plus près de votre cible et de ses goûts.

5- Fréquence

L’élaboration d’un planning donnera une cohérence globale à votre ligne. Il vous permettra de maintenir un rythme de publication, de répartir les contributions des auteurs s’ils sont plusieurs et d’anticiper la production de contenus selon les événements annuels ou l’actualité de votre entreprise. Grâce à lui, vous avez une vision d’ensemble de ce qu’il faut produire : sujet, date, auteur, état (planifié, en cours, publié, etc.) et suivre.

Savoir de quoi on parle et comment on va en parler est donc la base de votre ligne éditoriale. C’est également un atout non négligeable pour votre référencement dans la mesure où vous occuperez une niche sémantique bien à vous avec des mots-clés qui vous mettent en avant… et renforceront à terme votre importance.