Social Media - Réussir sa stratégie Social Media dans le domaine de la mode - 15 mai 2018

Réussir sa stratégie Social Media dans le domaine de la mode

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Petite boutique ou grande marque, développer sa stratégie social media dans le domaine de la mode n’est pas de tout repos. Pour briller sur tous les réseaux sociaux, suivez quelques conseils pratiques…

Memes, produits cliquables et vidéos : les clés de la réussite sur Facebook

Pour fédérer sa communauté Facebook, il faut connaître les codes du réseau social, et les adapter à sa cible. Dosez vos contenus promotionnels, maîtrisez l’art du meme, répondez rapidement à toutes les questions pratiques posées via Messenger. La boutique de prêt-à-porter en ligne Boohoo.com l’a bien compris ! La stratégie sociale de la marque britannique repose sur un équilibre quasi parfait entre 4 ingrédients essentiels :

Job&Co'm
  • Partage de photos d’ambassadrices de choix : célébrités, influenceuses, elles sont votre vitrine !
  • Vidéos backstage : donnez à votre audience un accès privilégié à l’univers de votre marque.
  • Vidéos de mises en situation associées aux aperçus cliquables des produits : montrez comment associer un ensemble, donnez l’envie et la possibilité de l’acheter rapidement !
  • Tutoriels et memes : votre communauté doit se sentir proche de vous, partagez du contenu auquel elle peut s’identifier, avec lequel elle sera susceptible d’interagir !

Influenceurs, citations, mise en situation : sublimez vos produits sur Instagram

Instagram, c’est le réseau social du visuel. Pour mettre en avant vos vêtements et accessoires, misez sur l’esthétique de votre compte. Cohérence et originalité sont les maîtres mots pour réussir votre stratégie. Le jeune e-shop Ivylista compte près de 34 000 abonnés engagés, son plan social media s’inspire des codes des influenceurs :

  • Repostez les photos de vos client(e)s ! Elles sont vos premières ambassadrices! Partagez leurs publications renforcera votre relation, et donnera envie à d’autres de poster des photos de vos produits ;
  • Mettez vos produits en situation : un joli maillot de bain photographié à côté d’une paire de lunettes de soleil et d’un tube de crème solaire, un petit top mis en valeur près d’un short en jean et d’un collier… Faites rêver vos client(e)s, donnez-leur des idées !
  • Partagez des citations : une pensée positive, le mood du moment… Créez vos propres visuels inspirés de votre logo, et glissez-les entre vos publications.

Oubliez Twitter et privilégiez Pinterest

Votre stratégie social media doit être basée sur deux objectifs : vous rapprocher de votre communauté, et lui donner envie de porter vos produits. L’approche visuelle est primordiale dans le secteur de la mode, il n’est pas nécessaire de tout miser sur Twitter. L’utilisation de Pinterest, elle, est un véritable atout ! Réalisez de belles photos de mises en situation de vos vêtements et accessoires, avec des titres d’épingles accrocheurs et des liens vers vos pages produits !