Entreprendre - 3 étapes pour révolutionner le modèle des agences – Etape 1 : Former - 14 mai 2018

3 étapes pour révolutionner le modèle des agences – Etape 1 : Former

Ce billet de blog s’inscrit dans le cadre de la sortie de mon premier livre “Croître ou Mourir, il faut choisir ! 14 étapes pour sortir du rang et passer en hypercroissance “ et du lancement de la deuxième étape de la stratégie d’hypercroissance de l’agence 1min30, leader de l’Inbound Marketing en France. En effet, la semaine du 11 juin 2018, nous allons présenter à l’occasion de 5 webinaires exclusifs une nouvelle offre et une nouvelle approche qui vont, je l’espère, révolutionner le modèle économique des agences. Tous les acteurs du marketing, de la communication et de la vente sont concernés. Entrepreneurs, dirigeants, responsables, agences, consultants, freelances ou simples curieux, inscrivez-vous sur hypercroissance.fr

La force et la problématique des agences

Depuis 6 ans que j’ai créé l’agence 1min30, j’ai la conviction profonde que la force d’une agence vient de sa capacité à proposer à ses clients des prestations d’accompagnement mixant :

Formation Growth Hacking
  • Un conseil de qualité, à la fois créatif et pragmatique ;
  • Une gestion de projet rigoureuse et agile ;
  • De l’exécution de services experts et minimisant les allers-retours (graphique, RP, CM, outils, événementiel, etc.).

Réussir à proposer ce mix avec à chaque fois des équipes compétentes et disponibles est une véritable gageure pour les agences qui sont encore organisées de façon très artisanale. Notre projet d’hypercroissance vise à structurer ces 3 niveaux pour proposer un service de meilleure qualité pour nos clients dans un cadre de travail performant pour l’ensemble des intervenants sur un projet : consultants (internes ou indépendants), chefs de projet, et prestataires freelances (graphistes, RP, CM, etc.).

Je vous dévoile à présent en avant-première quelques éléments clés de notre lancement qui seront enrichis et précisés à l’occasion des 5 webinaires programmés la semaine du 11 juin 2018.

Former et certifier des consultants en croissance (Growth Consultant) polyvalents sur tous les leviers du marketing, de la communication et de la vente

Vous le savez peut-être, mais depuis que j’ai créé l’agence, je me bats contre les silos cloisonnant les différents leviers de croissance que sont le marketing, la communication et la vente. Je pense profondément que ces différentes fonctions doivent être réunies au sein d’une direction commune en charge de la croissance. J’ai d’ailleurs écrit un livre à ce sujet “Croître ou Mourir, il faut choisir !” que vous pouvez commander en avant première une fois inscrit sur hypercroissance.fr et qui sera en vente dans les bonnes librairies, dont Amazon et la Fnac, à partir du 11 juin 2018.

Ainsi, je considère que pour bien accompagner nos clients, un consultant doit être polyvalent sur ces 3 leviers pour réussir à créer des passerelles entre les équipes en place et recommander les stratégies les plus efficaces compte tenu de la maturité des clients.

Bien sûr, de tels consultants ayant cette polyvalence avec en sus suffisamment d’expérience professionnelle pour être en mesure d’animer des ateliers avec des dirigeants d’entreprises (fondateur, directeur marketing, directeur commercial, etc.) ne courent pas les rues et ne souhaitent pas nécessairement rejoindre une agence en tant que salariés. Ils préfèrent fonder leur propre agence ou travailler en indépendant.

Cela constitue d’ailleurs un frein au développement des agences qui n’ont souvent pas d’autres directeurs-conseils que leur fondateur. Ainsi, pour dépasser ce plafond de verre, nous avons décidé, dans le cadre de notre lancement, de former et certifier des consultants indépendants à nos méthodes afin de pouvoir les faire monter sur nos nouveaux programmes d’accompagnement.

Nous avons ainsi constitué un programme de formation à la fois innovant et intensif en partenariat avec le MBA MCI de l’Institut Léonard de Vinci (1er MBA digital au classement Eduniversal) que nous vous dévoilerons à l’occasion du webinaire du 13 juin (inscrivez-vous surhypercroissance.fr).

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour vous présenter l’étape 2 de notre révolution : Organiser. D’ici là, je vous invite à vous inscrire à notre lancement sur hypercroissance.fr et à y découvrir mon livre.