Inbound Marketing - Quelles sont les stratégies clés pour attirer les clients ? - 10 mai 2018

Quelles sont les stratégies clés pour attirer les clients ?

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de Unbook.fr

Vous avez un business ? Tout est prêt et il ne vous manque plus qu’à attirer des clients. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre… Pas de panique, je vais vous donner dans cet article toutes les stratégies clés pour attirer des clients facilement…

Si vous ne savez pas ce que je fais, j’ai plusieurs blogs qui font pas mal de visite chaque jour. Et pour en arriver là, j’ai dû travailler sur un bon nombre de techniques marketing.

Job&Co'm

Nous allons voir les cinq meilleures techniques pour attirer des clients.

1) Écrire un ebook

En parlant d’ebook, la première des techniques, c’est de créer un ebook qui va jouer le rôle d’un produit d’appel. Un produit d’appel, c’est un produit que vous allez proposer gratuitement ou pas cher pour présenter ce que vous faites, pour vous faire connaitre, instaurer un climat de confiance et vendre de plus gros produits par la suite.

Vous pouvez par exemple donner la solution à l’un des problèmes de votre domaine. Si vous êtes médecin, créez un ebook sur comment guérir d’un mal de dos. Vous pouvez également créer des fiches pratiques gratuites. À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre domaine.

2) Faire un blog (marketing de contenu)

Faire un blogIl s’agira ici de faire un blog et d’écrire des articles dessus afin d’attirer des clients intéressés de façon gratuite. On dit souvent qu’il y a deux méthodes pour gagner de l’argent : soit utiliser son temps parce que l’on n’a pas d’argent, soit utiliser son argent pour investir par manque de temps.

Ici, on utilise son temps pour écrire des articles et attirer des clients. On appelle cela le marketing de contenu. Le but va ensuite être de collecter le mail de nos visiteurs en échange d’un produit d’appel. Cela peut être l’ebook d’avant ou des vidéos gratuites, un cadeau, etc.

Une fois le mail collecté, vous pouvez envoyer vos offres à des clients intéressés par votre domaine, car ils ont recherché sur Google quelque chose et sont tombés sur votre article. Vous pouvez même automatiser une séquence email pré écrite pour ne pas avoir à écrire vos mails un par un. Car oui, avec le temps, vous aurez de plus en plus de visiteurs et ne pourrez plus écrire vos mails un par un. Pour cela, vous pouvez utiliser un autorépondeur comme Getresponce par exemple.

Pour ce qui est du marketing de contenu, vous pouvez également faire des vidéos YouTube ou répondre à des questions sur les différents forums de votre domaine.

3) Faire de la publicité (Facebook, Google)

Maintenant, si vous n’avez pas de temps, mais de l’argent ou si vous voulez tout simplement attirer des clients plus vite qu’avec le marketing de contenu, vous pouvez utiliser la publicité.

Il existe plusieurs plateformes qui marchent bien pour faire de la publicité. Il y a par exemple Facebook, Google, ou même YouTube. L’important est d’essayer de donner envie dans cette publicité. Pour cela, il va déjà falloir que vous cibliez bien votre audience.

Exemple : Vous êtes dans le sport. Si vous visez tout le monde, vous aurez bien moins de clients que si vous visez les personnes entre 16 et 30 ans, qui font du sport, qui mangent équilibré, etc. Plus vous ciblez bien votre audience, plus votre pub sera rentable.

4) Les réseaux sociaux

Les réseaux sociauxSi vous avez déjà une petite communauté, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de fidéliser votre communauté. En effet, votre communauté se sentira plus proche de vous et certaines personnes deviendront de fidèle client.

Pour augmenter votre communauté, vous pouvez organiser des concours ou faire de l’affiliation (nous reviendrons sur ce point dans la prochaine technique).

Les réseaux sociaux qui marchent le mieux sont Facebook, YouTube et Instagram. Je vous conseille d’en choisir deux ou trois maximum pour être présent de la bonne façon sur chacun et de ne pas au contraire être débordé par tous vos réseaux et proposer du contenu de mauvaise qualité.

5) L’affiliation

Vous connaissez sûrement des personnes sur Instagram qui ont des tonnes de followers et qui de temps en temps vous présentent des produits. Eh bien, ces personnes ont une grosse communauté et sont payées par d’autres personnes qui n’ont pas de communauté afin de faire connaître un produit.

Si vous avez un produit et un peu d’argent, essayez de trouver la personne qui pourrait avoir une communauté qui vous corresponde au mieux et essayez de lui proposer un partenariat. Si vous voyez que vous gagnez plus que vous ne dépensez, c’est rentable.

Vous pouvez aussi faire des articles invités chez d’autres blogs dans votre domaine, cela permettra de rendre service en échange d’un partage de communauté. C’est d’ailleurs ce que je fais actuellement en écrivant cet article. 😉

 

En résumé, il existe un bon nombre de stratégies pour attirer des clients, et il y en a encore bien plus que les cinq que j’ai cités ici. Il y en a pour tous les goûts, des gratuites, des payantes, des partenariats, etc. À vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux ou qui correspondent le mieux à votre business !