Social Media - Réussir son partenariat avec un influenceur - 2 mai 2018

Réussir son partenariat avec un influenceur

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Le marketing d’influence est un atout incontestable dans le développement d’une marque. C’est aussi la stratégie la plus difficile à mettre en place. Apprenez à créer des partenariats de qualité avec les influenceurs de votre secteur !


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


Bien choisir les influenceurs pour représenter sa marque

Lorsqu’on décide d’investir dans le marketing d’influence, il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. La règle d’or : privilégier la qualité à la quantité ! Rien ne sert d’envoyer des e-mails en masse à tous les contacts que vous avez réussi à trouver, il y a de grandes chances pour que vous n’ayez… aucun résultat. Prenez le temps d’observer, et de cibler. Apprenez à connaître vos clients, leurs centres d’intérêt, leurs valeurs, et vous pourrez déjà repérer plusieurs influenceurs qui leur correspondent. Listez les personnalités capables de représenter votre marque en accordant une attention particulière à l’engagement généré par leurs publications, et l’investissement de leur communauté.

Apprendre à parler aux influenceurs

C’est bon, la liste est prête. Et maintenant, on commence l’envoi d’e-mails groupés ? Ne sabotez pas votre stratégie de marketing d’influence avant même de l’avoir commencée ! La clé des relations influenceurs, c’est l’authenticité et la confiance. Jetez tout de suite vos e-mails pré écrits, vos messages impersonnels et autres brochures publicitaires. Avant de penser à les contacter, analysez leurs contenus ! Quel est le thème de leurs publications ? Quelles valeurs leur tiennent à cœur ? Ont-ils des animaux de compagnie ? Autant d’informations qui vous aideront à comprendre comment leur parler, et surtout leur donner envie de travailler avec vous !

Il ne sert à rien de promouvoir votre restaurant de hot-dogs auprès d’un influenceur vegan, ou votre marque de friandises pour chat à un propriétaire de chien… Même si vous êtes sûrs du potentiel séduction de votre produit, une erreur d’approche peut lui être fatale. Et n’oubliez pas, le premier pas, c’est d’utiliser le bon prénom…

Proposer des partenariats personnalisés

Dernière étape, et pas des moindres, convaincre. Pour donner envie à un influenceur de collaborer avec vous, faites appel à votre sens commercial. Que gagne-t-il à s’engager dans un partenariat avec votre marque ? Il ne s’agit pas uniquement de rémunération (et oui, tout travail mérite salaire !) mais de la valeur ajoutée que peut lui offrir votre entreprise.

Une proposition de partenariat qui s’accompagne d’un voyage tous frais payés vers une destination touristique est tout de suite plus alléchante. Proposez-vous un code promo inédit à partager avec sa communauté ? Avez-vous dans l’idée de réaliser un shooting photo et de le/la faire apparaître sur votre site, ou sur le packaging d’un produit ? Vous pouvez aussi, carrément, lui proposer de créer son produit pour une gamme que vous commercialisez. Soyez créatifs et surtout, mettez en avant l’importance que vous donnez à l’influenceur qui vous accompagnera dans ce partenariat !