Content Marketing : Publier un livre en auto-édition, un nouveau canal de communication

Le livre ! Cet outil traditionnel de diffusion des savoirs et de la connaissance. Ringard ? La diffusion d’un livre au format papier et e-book est pourtant un canal de content marketing efficace, et largement sous-exploré. Un livre pratique, concret, qui apporte de la valeur aux lecteurs. Un maxi article de blog en quelque sorte, et si possible du contenu « evergreen », c’est-à-dire durable…

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’écrire et de diffuser un livre en ligne à destination des grandes librairies en ligne que sont Amazon, Fnac, Google Play, iBooks, chapitre… Des centaines de lecteurs vous attendent, pour peu que votre livre soit bien écrit, orienté pratique, et résolve un vrai problème.
Beaucoup d’entreprises ou de blogs publient des livres blancs, des contenus longs et riches. Pourquoi limiter leur diffusion à leur propre site ou canal de communication ?
Aux États-Unis, les entreprises et blogueurs publiant leurs livres pratiques sont nombreux et ont largement investi ce canal de marketing.
Comment passer à l’action pour écrire et publier votre livre pratique ?
Grâce à Amazon essentiellement, la publication de livres sans éditeur est en train de passer du statut de pratique de niche à phénomène global, redistribuant les cartes de l’édition et permettant à chacun de s’adresser à une audience sous une nouvelle forme.
Amazon diffuse votre livre au format e-book sur son Kindle ou l’imprime à la demande et l’expédie (pour 1 cent) au lecteur final.
Des plateformes d’auto-édition jouent le rôle d’intermédiaire pour mettre en page le livre, créer la couverture, puis le diffuser dans les librairies ciblées. Il est même possible de faire diffuser son livre dans les réseaux de librairies physiques, si vous estimez y avoir un intérêt.
Généralement, les auteurs rédigent leurs livres sur Word en reprenant des contenus de leurs blogs,et en créant des contenus exclusifs, puis les confient à une plateforme d’auto-édition.
Simple, et efficace.
5 bonnes pratiques pour un livre qui convertit
1. Créer un livre dont le contenu fait référence
Les livres pratiques d’experts sont achetés en masse, surtout quand leurs contenus sont meilleurs que ce qui se fait. Sur Google, le SEO et le comportement des visiteurs fait monter dans les résultats.
Sur Amazon, ce sont les commentaires des clients et les statistiques de vente qui font monter dans les classements de recherche. Il y a également des pratiques permettant de monter dans les classements Amazon ou Fnac.com
Le livre permet de toucher une audience inhabituelle qui ne fréquente plutôt pas vos canaux de communication habituels. Vous allez trouver de nouveaux fans qui in fine découvriront votre activité, après avoir appris de vous.
2. Insérer des liens vers vos bonus et formulaires de recueil d’e-mail
Le livre doit être travaillé comme un canal de transformation vers votre site.
Au format e-book, les liens restent cliquables, ce qui permet de diriger directement vers votre site, d’autant que 60% des lecteurs d’e-books lisent sur smartphones ou tablettes.
Les auteurs qui convertissent placent donc des liens à différents endroits de leurs livres.
L’astuce : placer un lien dans les 4 premières pages de son livre.
Amazon propose la fonctionnalité « Feuilleter le livre » à tous les visiteurs, ce qui permet de visionner les premières pages d’un livre. Ces pages sont faciles d’accès et les liens y sont cliquables. Ainsi, de nombreux blogs réalisent des visites sur leurs sites depuis ce premier lien, réalisées par des lecteurs qui n’ont pas forcément acheté votre livre. Une manière simple d’augmenter le volume de visites depuis ce nouveau canal de content marketing.
3. Travailler son lancement
Le lancement d’un livre est une étape importante.
D’une part, pour créer une dynamique de vente et faire ressortir votre livre dans les classements. Plus de ventes, c’est plus de points dans les algorithmes des libraires et donc une meilleure visibilité dans les boutiques en ligne ou dans les résultats de recherche.
D’autre part, pour entourer le lancement du livre d’une communication sur votre marque et vos produits. Un lancement de livre est un prétexte dont raffolent les journalistes. C’est concret, pratique, vulgarisé, facile à expliquer. Préparer un résumé de votre livre, les points clés et pourquoi le livre se distingue. Et diffusez-le.
4. Avoir toujours son livre sur soi
Un livre est un élément rassurant. Le livre créé la confiance, donne de la crédibilité. Tous les clients sont rassurés et intrigués lorsque leur interlocuteur a écrit un livre. Pour un prospect, un livre est une entrée en matière, une manière de sonder son interlocuteur, ses produits et ses services.
L’auteur-entrepreneur aura toujours son livre sur lui, prêt à le dégainer pour argumenter et donner envie de le lire. Imprimez toujours des livres d’avance et valorisez-les dès que possible.
Et un livre permet aussi de démarrer un échange, d’avoir un sujet de départ lors d’un rendez-vous inhabituel.
5. Ancrer sa réputation à long terme
Écrire un livre permet d’institutionnaliser son offre, de s’ancrer dans le paysage. Si un article de blog disparait en fonction de l’actualité, un livre reste pour plusieurs années et peut continuer de faire référence longtemps.
Un livre contribue à la création d’une marque. Il permet de vous présenter de manière officielle. Et un livre permet aussi de rentrer dans l’intimité de vos valeurs, de votre fonctionnement, ou de vos salariés. Les auteurs d’un livre se livrent toujours plus que dans une vidéo de présentation ou un article trop rapide.
Le livre est un média doux, intellectuel, qui ancre à long terme et créé de la crédibilité. Un lecteur de livre est un prospect plus chaud qu’un lecteur d’articles. Le visiteur sur votre site cherche souvent une information. Le lecteur de votre livre est, lui, intéressé par les détails et le fond du produit ou des services. Puisqu’il a fait la démarche d’achat, il a donc fait un premier pas vers vous.
Essayez !
À propos de l’auteur
Olivier Morel est l’auteur du blog publiersonlivre.fr, qui permet aux auteurs de publier et diffuser facilement leur livre sur Amazon, fnac.com et les autres librairies. Le blog offre de nombreux conseils pour publier son livre en auto-édition, promouvoir et imprimer son livre.
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
5 commentaires
Article très intéressant. Merci pour cette clarté et de rendre la publication d’un essai ou autre possible sans se ruiner
Merci pour ton article Olivier.
Est il nécessaire d’avoir un ISBN pour publier sur Amazon ?
J’ai sur CoolLibri.com qu’il nous en fournissait un, peut on l’utiliser sur tout les ouvrages et toute les plateformes ou seulement la leur ?
Très bon article sur le concept. Il serait intéressant de connaître le niveau de liberté qu’on les auteurs qui s’auto-éditent en passant par Amazon par exemple. Qu’en est-il de leur droit d’auteur ? Et quelle marge leur est reversée ? Si certaines plateformes française d’auto-édition comme TheBookEdition.com sont transparentes à ce sujet et annoncent une marge d’auteur à 100 % et sans engagement, pour d’autres c’est un peu plus flou.
Bonjour et merci à vous pour cet article riche en informations ! Je suis au début de mon projet de publication de mon premier roman et je commence à me renseigner par-ci, par-là. J’ai vu un petit acteur Français https://www.pumbo.fr/publier-un-livre et je me demandais si quelqu’un avait déjà recouru à leurs services ?
Merci et à bientôt !
Olivier,
Depuis ma question au mois de mai, j’ai eu la réponse de https://www.coollibri.com/
Amazon a besoin d’un ISBN et le processus peut être long pour l’avoir si l’on s’y prend de manière individuelle.
Je suis donc passé par ce site d’autoédition (https://www.coollibri.com/imprimer-un-livre) qui m’en a fourni un en question de seconde. Je l’ai alors inséré dans sur ma 4e de couv’ et dans les premières pages (par prudence).
Voilà, si cela peut aider.
PS: vous pouvez acheter mon livre sur Amazon 😉