Community management - Pourquoi travailler avec un community manager indépendant ? - 13 avril 2018

Pourquoi travailler avec un community manager indépendant ?

Pourquoi travailler avec un community manager indépendant ?
Adeline Hascoet Communication digitale - rédaction print&web

Le terme est connu et pourtant il semblerait que chaque personne ait sa propre définition du community manager, de son rôle, et de son utilité au sein des entreprises. Bien que le métier se soit popularisé, il reste encore obscur pour certains qui pensent encore que le job consiste à passer la journée à se divertir sur Facebook. Dans les faits, le community manager est en charge du développement de la communauté de l’entreprise sur les réseaux par la création de contenu engageant.  Cette création régulière va au fil du temps permettre d’atteindre les objectifs ‘business’ de l’entreprise tels que le développement de la notoriété, la croissance de la base de données ou bien encore le trafic sur le site de l’entreprise. À terme ce sont bien des ventes qui seront générées de manière directe ou indirecte. Dans cet article, nous allons aborder les principales raisons pour lesquelles toute entreprise a intérêt de travailler avec un community manager. C’est parti !

Entreprises, vous avez besoin d’être présentes sur les réseaux sociaux

Entreprises, aujourd’hui quel que soit votre secteur d’activité, la présence sur les réseaux sociaux n’est plus une option. Saviez-vous que les internautes effectuaient avant tout achat une recherche approfondie sur internet ? Partie intégrante de cette routine de recherche, les réseaux sociaux sont consultés pour trouver des avis, s’informer de l’actualité de l’entreprise ou tout simplement accéder aux coordonnées de l’entreprise souhaitée. Et n’oubliez pas, ce processus est valable en B2C mais également en B2B.

Training&Co'm

Créer du contenu sur les réseaux sociaux vous permettra par ailleurs de contrôler votre e-réputation. Les réseaux vous offrent en effet la possibilité de communiquer directement et librement auprès de vos cibles tout en améliorant votre relation client. Ils sont aujourd’hui ce que le standard téléphonique était hier, n’hésitez donc pas à répondre aux questions de vos internautes directement, ils n’attendent que ça pour finaliser leur acte d’achat !

Entreprises, vous pouvez avoir besoin d’être accompagné par un expert

Nous le savons tous, nous ne pouvons pas être bons partout. Notre cœur de métier constitue notre expertise et donc notre valeur ajoutée. En état de veille permanent, le community manager sera à même de vous accompagner de manière efficace en utilisant les dernières techniques et fonctionnalités disponibles sur les réseaux.

En outre, si vous avez le syndrome de la page blanche, c’est qu’il est temps de déléguer votre communication digitale. Créatif par nature, le community manager saura vous proposer des thématiques de publications, des formats de publicités facebook, bref du contenu à publier pour engager votre communauté et atteindre vos objectifs.

En collaborant avec un community manager, vous bénéficiez :

  • D’un accompagnement dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie digitale ;
  • De propositions régulières de contenu à partager ;
  • D’un travail de rédaction des publications afin que ces dernières soient engageantes ;
  • D’une aide pour trouver votre audience et donc cibler vos publicités ;
  • De soutien dans la création de vos campagnes publicitaires ;
  • D’un booster de trafic vers votre site ;
  • D’un levier pour dynamiser vos ventes e-commerce ;

…. Et de bien davantage selon vos objectifs

Entreprises, gagnez du temps en vous concentrant sur votre cœur de métier

Si le social media ne fait pas partie de votre quotidien, vous allez à priori devoir passer par la case formation,  procéder à des tests ainsi qu’à différents ajustements. Tout cela vous le comprenez prendra du temps…Temps que vous ne consacrerez pas au développement de vos services-produits. Il est en outre très facile de passer plusieurs heures par jour sur sur les réseaux : veille, création des posts, recherche des visuels, modérations etc.

Si vous venez de créer votre entreprise, vous avez probablement d’autres priorités que celle de créer du contenu engageant. Concentrez vous sur les domaines pour lesquels votre valeur ajoutée est la plus forte et déléguez le reste, vous serez gagnant à moyen terme je vous l’assure. 

Entreprises, pourquoi faire appel à un community manager indépendant ?

  • De la flexibilité

Par définition plus flexible, le community manager indépendant saura répondre à vos besoins quels qu’ils soient. En faisant appel à un community manager indépendant, vous avez la possibilité de choisir le nombre d’heures et donc êtes en mesure de piloter votre budget de manière précise et sans surprise.

  • Une véritable collaboration

La relation freelance-entreprise est bien différente de celle ‘imposée’ par une hiérarchie employeur-employé. Le community manager indépendant se positionnera davantage en consultant qu’en exécutant et sera en mesure de prendre le recul nécessaire et de vous proposer des stratégies adaptées à vos objectifs.

  • Un accompagnement d’expert

Parce qu’il a la responsabilité de la gestion de plusieurs comptes d’entreprises, le community manager indépendant adapte au quotidien ses actions aux objectifs de chacun de ses clients. Il apprend de fait un peu plus chaque jour et se forme en permanence. Alors pourquoi se priver de cet atout ?

Envie d’en savoir plus ? Je vous invite à me contacter directement, je serais ravie de vous répondre !