Social Media - 5 conseils pour alimenter votre blog d’entreprise - 5 avril 2018

5 conseils pour alimenter votre blog d’entreprise

Marina Rogard Rédacteur web freelance

Vous êtes à court d’inspiration pour alimenter votre blog d’entreprise ? Voici quelques conseils pour le maintenir au top de sa forme et le rendre plus attirant…

1- Utiliser le brainstorming

Allez hop, petite réunion autour de cafés et croissants avec votre équipe pour multiplier les idées. Faites le tour des projets en cours, de l’actualité de votre secteur que vous pourriez partager, des événements internes à votre entreprise (nouvelle offre, nouveau produit, etc.), vous aurez alors de quoi rebondir pour créer des thématiques. Incitez chacun à prendre la plume sur le blog pour diversifier le nombre de rédacteurs et éviter les sujets redondants ou écrits par un seul et même auteur. Un blog efficace doit offrir de la nouveauté !

Job&Co'm

2- Créer des listes

Les internautes sont particulièrement friands de conseils d’utilisation, d’astuces ou de mode d’emploi. Proposez des listes à puces dans vos articles de type « 5 conseils pour alimenter votre blog d’entreprise » qui attirent l’attention et vous permettent de souligner les points clés. Vous pouvez également imaginer des billets sur ce qu’ils ne doivent pas faire comme « 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ». En tous les cas, ces listes sont faciles à lire, à écrire et convaincantes. Ne vous en privez pas.

3- Adapter vos anciens contenus

De temps en temps, quand l’occasion ou l’actualité se présente, n’hésitez pas à recycler vos anciennes publications en ajoutant de nouveaux détails ou en mettant à jour les informations dépassées. Piochez certains points dans les paragraphes pour les aborder sous un autre angle ou les développer dans un format différent (vidéo, podcast, slideshare, infographie, etc.). Cela vous permettra de toucher d’autres lecteurs et d’atteindre de nouveaux prospects.

4- Opter pour les articles invités

Misez sur des articles de blogueurs ou d’experts dans votre domaine pour varier les points de vue et apporter une véritable plus-value à votre blog. Vous pouvez ainsi toucher un plus grand public (le vôtre plus celui de votre invité) et booster vos notoriétés respectives. Cet échange gagnant génère du trafic sur votre site internet et améliore votre référencement naturel. Une stratégie gagnante pour votre blog et votre e-réputation.

5– Lancer le format vidéo

La vidéo est devenue le support viral par excellence et un support incontournable dans la communication digitale des entreprises. Particulièrement consommée et partagée sur la toile, elle crie facilement l’interaction entre vous et vos clients et intensifie les émotions ressenties. Pourquoi ne pas réaliser un tutoriel, une interview ou encore une présentation vidéo d’une de vos activités ? À noter que son taux de mémorisation est bien plus élevé que le format papier et qu’elle attire naturellement l’attention des internautes. À vos scénarios !

Le blog d’entreprise est un outil précieux qui mérite une ligne éditoriale bien ficelée et du contenu régulièrement mis à jour. N’oubliez pas d’utiliser des outils de curation pour effectuer une veille performante des sujets les plus pertinents pour votre cible.