Search Marketing - [SEO] Comment atteindre les « featured snippets » ou positions 0 de Google - 3 avril 2018

[SEO] Comment atteindre les « featured snippets » ou positions 0 de Google

Invité Auteur

Vous voulez savoir comment conduire 20% de trafic de chaque recherche Google vers votre site ? Pensez aux “featured snippets”. Dans ce post, vous allez apprendre à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre contenu soit éligible aux featured snippets de Google et à savoir si vous avez déjà bénéficié d’une de ces opportunités…

Qu’est-ce que les featured snippets ou positions 0 ?

Une “featured snippet” ou position 0 est une fonctionnalité relativement nouvelle introduite par Google. Elle permet d’aider les utilisateurs de la plateforme à trouver une réponse à une question ou à une requête sans avoir à visiter un site ou du moins à se faire une idée d’une réponse possible, puis à visiter le site Web pour plus d’informations.

Formation Growth Hacking

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit parfaitement dans la démarche de Google de passer d’un moteur de recherche à un moteur de réponses.

Les feature snippets sont souvent utilisés aux États-Unis et commencent à devenir très présents en France, surtout lorsqu’il n’y a qu’une seule réponse directe à une question ou un ensemble d’étapes à suivre.

Par exemple, ouvrez Google et cherchez « comment faire des pâtes carbonara » et vous verrez les étapes de préparation et une image directement dans Google. Plus besoin de visiter le site web.

Les featured snippets sont à la fois disponibles sur desktop et sur mobile.

Voilà un exemple sur mobile pour la requête comment faire des pâtes carbonara.

Nous pouvons trouver différents types de featured snippets pour différents cas d’usages, mais dans tous les cas, les sites web mis en avant bénéficient d’un avantage clair. Une exposition aux yeux des internautes conséquente.

Autre exemple lors de la recherche “Qu’est-ce que le rgpd ?” :

Il est évident, d’après les captures d’écran ci-dessus, que les sites apparaissant dans la featured snippet ont un grand avantage par rapport aux autres sites présents dans la première page, en termes de CTR (Click Through Rate).

Un grand nombre d’utilisateurs cliquent sur le fragment en question et ne consultent pas le reste des résultats.

Ce qui est plus intéressant, c’est que Google peut afficher un site Web dans un featured snippet, même s’il est moins « puissant » que les autres sites Web. Pour mieux comprendre ce que je veux dire, voyons la page de résultats pour la requête “comment supprimer opt out”.

Dans cet exemple, la page en position 0 est issue de PG.com ce qui est un site ayant une certaine puissance, mais bien moins que Facebook par exemple, qui est également présent pour la même requête.

La puissance des sites web ici n’est donc pas le principal critère pour y accéder. La crédibilité en revanche, oui.

Comment savoir si votre site Web se classe parmi les meilleurs sur certaines requêtes ?

La première chose à faire avant de commencer à penser à la façon dont vous pouvez tirer parti des featured snippets est de vérifier si votre site Web a déjà des positions 0.

Il y a 2 façons de vérifier cela. La première est « manuelle », en vérifiant votre Google Search Console (rapport d’analyse de recherche) et la seconde par un outil (SEM Rush).

Aujourd’hui, nous allons seulement analyser l’option gratuite, la Google Search Console.

Examiner son positionnement dans la Google Search Console

Bien que cette méthode soit manuelle et un peu fastidieuse puisqu’il faut creuser dans votre rapport d’analyse de recherche, elle peut quand même vous aider à découvrir des données intéressantes.

Connectez-vous à votre Google Search Console et trouvez « Analyse de la recherche » situé sous “Trafic de recherche”.

Assurez-vous de cocher les cases « clics », « CTR » et « Position » dans le menu du haut et affichez les données pour une période de 90 jours.

Trier par ‘Position’ et étudier les clics et CTR.

Les termes de recherche qui sont considérés comme de bons candidats pour des positions 0 sont ceux qui se classent dans les positions 1-5 dans Google et ont un CTR élevé.

Ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur, allez sur Google, cherchez ces requêtes et voyez si elles affichent un extrait de vos pages.

Comment optimiser son contenu pour la position 0 de Google ?

Avant d’entrer dans le détail sur la façon dont vous pouvez optimiser votre contenu pour apparaître en featured snippet, il convient de préciser dès le début que même si vous suivez les directives ci-dessous, il n’est pas certain à 100% que vous obtiendrez des résultats.

Google reste très flou autour des raisons pour lesquelles il met en avant certaines pages plutôt que d’autres.

Néanmoins, les avantages d’être en position 0 sont nombreux. C’est donc quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être essayé.

1 – Résumer la réponse à une question (ou à une requête) en un paragraphe

Après avoir analysé les exemples de plusieurs sites, j’en suis venu à la conclusion que Google choisit un paragraphe de texte (ou des parties de texte) à partir du contenu de la page, qui résume la réponse.

Ce n’est pas forcément le premier paragraphe du texte, mais il doit être assez haut dans la page. N’oubliez pas que Google considère toujours que les parties importantes d’une page sont positionnées vers le haut.

J’ai également étudié des exemples d’extraits d’autres sites et il semble que Google suive ce schéma, c’est-à-dire de choisir un paragraphe de texte qui fournit une réponse directe à une question ou une définition.

2 – Classement et backlinks

Afin d’être éligible aux positions 0, vous devez vous classer sur les premières positions des SERPS, mais pas nécessairement en première position.

Cela implique aussi que pour obtenir un bon classement, vous devez avoir un solide réseau de backlinks, mais pas forcément le plus fort par rapport au reste des résultats qui se classent dans les 9 premières positions.

Si vous essayez différentes requêtes, vous verrez que Google peut afficher un extrait d’une page qui se classe en position 3 ou 4 ou plus et pas toujours à partir du résultat qui apparaît en position 1.

3 – L’importance des données structurées

Le but des données structurées est d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu d’une page. Il est donc logique de supposer que les données structurées peuvent également augmenter vos chances d’obtenir des featured snippets.

En novembre 2015, Garry Illyes de Google a déclaré que Google ne tient pas compte du schéma markup pour les positions 0. Cependant, c’est toujours une bonne pratique SEO de mettre en place des données structurées sur vos pages. Nous vous conseillons donc de le faire.

Commencez avec les données structurées sur votre site.

4 – Répondez clairement aux questions que les gens posent

L’une des façons pour augmenter vos chances d’obtenir des positions 0 est de fournir des réponses directes aux questions posées par les internautes sur Google.

Pour être plus précis, lorsque vous tapez une requête dans Google et que vous faites défiler la page vers le bas, vous verrez une section appelée “People Also Ask” ou “Recherches Associées”.

Ces questions sont des candidats parfaits pour obtenir des featured snippets.

5 – La structure des pages est importante

Les meilleures pratiques de référencement on-page comme avoir une balise H1 et ensuite H2 et H3 pour les sous-titres ainsi que <p> pour le texte sont importantes.

Il est primordial d’avoir une structure de page HTML5 claire. Avec des balises comme <header><main><nav><figure><article><aside><footer>, Google comprendra bien mieux la structure de votre site, retrouvera plus rapidement les informations. Vous augmenterez ainsi grandement vos chances d’obtenir des positions 0.

Voici un très bon guide pour vous aider à structurer votre site.

6 – N’oubliez pas que Google A/B test toujours les featured snippets

N’oubliez pas que Google teste toujours différents scénarios dans le but d’améliorer les résultats de recherche et la satisfaction des utilisateurs.

Une partie de leurs tests consiste à tester les doubles featured snippets, ou même les SERPs sans aucun autre lien que celui de la position 0. Google nous réserve donc encore bien des surprises.

Conclusion

  • Les featured snippets ou positions 0 peuvent générer plus de trafic organique vers un site Web puisque le CTR est beaucoup plus élevé que le classement à une position inférieure à 0 ;
  • Si vous avez déjà un bon référencement pour une requête (positions 1 à 9), votre site peut être éligible aux featured snippets ;
  • Pour augmenter vos chances, répondez directement à une question ou à une définition en la résumant en quelques lignes, mais dans un seul paragraphe (<p>). Plus vous placez ce paragraphe haut dans votre contenu, mieux c’est.

A propos de l’auteur :

Nicolas Moinard, Growth Marketer chez Mailjet. Lorsque je n’apprend pas de nouvelles techniques de growth, je suis souvent en train d’écrire un article pour LeDigitalizeur.fr, un blog sur l’actualité du marketing digital que je nourris quotidiennement.
Twitter – Linkedin – Site web