Social Media - Comment repérer les influenceurs ? - 23 mars 2018

Comment repérer les influenceurs ?

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat… 1 internaute sur 3 est abonné au compte d’un influenceur sur les réseaux sociaux en 2018. Une audience potentielle de près d’1 milliard de personnes ! Découvrez comment repérer les (bons) influenceurs pour exploiter au mieux cette nouvelle forme de publicité en ligne…


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


Ne vous fiez pas au nombre d’abonnés

Lorsque l’on parle de repérer les influenceurs, la première pensée qui nous vient à l’esprit, c’est de nous jeter sur les gros poissons, ceux qui comptabilisent des dizaines de milliers de followers. Et si je vous disais que le nombre d’abonnés importe peu, en réalité ? Quel que soit le réseau social, une personne avec un compteur de followers à rallonge ne suscite pas forcément de l’engagement, n’est pas obligatoirement adepte des partenariats, et ne sera peut-être pas réceptive à votre offre.

Observez les commentaires et leur contenu

Pour reconnaître un influenceur, il faut s’intéresser de près à ses réseaux sociaux. Sur Facebook, Instagram ou YouTube, prenez le temps d’observer et comprendre le lien qui relit le personnage public à sa communauté. Ses publications génèrent-elles de l’engagement ? En plus des likes, combien de commentaires sont postés ? Et dans ces commentaires, combien ont vraiment de la valeur ? Oubliez les « Like4Like », « First » et autres « Lb » qui spamment les contenus et ne représentent en rien l’influence d’une personne. Les abonnés ont-ils à cœur de participer à la vie du compte social de l’influenceur ? Se sentent-ils impliqués dans ce qu’il/elle partage ? Lui font-ils confiance ? Un compte Instagram avec 1 000 abonnés qui réagissent à chacun de ses posts a plus de valeur qu’un millionnaire à 90% spammé !

Renseignez-vous sur la ligne éditoriale de l’influenceur

Une fois la popularité du personnage public établie, rien ne dit qu’il sera susceptible de promouvoir votre marque. Pour s’assurer de son statut d’influenceur, il va falloir étudier plus en profondeur sa présence en ligne. A-t-il/elle déjà fait des partenariats avec une marque ? En a-t-il/elle parlé dans une vidéo YouTube, une publication Facebook, une photo Instagram ou une story Snapchat ? Si oui, quel type de marque a-t-il/elle l’habitude de plébisciter ? Sa ligne éditoriale est-elle en accord avec les valeurs de votre entreprise ? Sinon, essayez de comprendre pourquoi. Cette personne est-elle fermée aux partenariats rémunérés, utilise-t-elle son blog à des fins strictement personnelles ? Ou attend-elle juste d’être contactée par la bonne entreprise ?

Faites appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence

La recherche, le ciblage et la relation avec les influenceurs sont une activité à plein temps. Elle doit nécessiter des ressources de votre part, à la fois de temps et d’argent. Pour simplifier cette tâche, de nombreuses start-ups ont fait de la relation marques/influenceurs leur cœur de métier. Hivency, l’agence spécialiste d’Instagram, Way2up, l’expert des influenceurs voyage ou encore, Reech et Point d’Orgue vous permettrons de simplifier votre plan d’action.