Entreprendre - Comment prendre la parole en public ? - 22 mars 2018

Comment prendre la parole en public ?

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Prendre la parole en public peut parfois être compliqué lorsqu’on n’a pas l’habitude. Cela peut faire peur, être stressant ou déstabilisant. On se demande alors comment font ces gens qui font des conférences ou des vidéos pour être parfaitement à l’aise. Suivez ces conseils et vous verrez que vous aussi, vous pouvez y arriver !

Comment j’ai appris et j’apprends encore à prendre la parole en public ?

Lorsqu’on est jeune, le seul entrainement que l’on reçoit et où l’on doit prendre la parole en public, c’est quand l’école nous demande de faire des présentations devant la classe. Dans le monde professionnel, cela peut être notre supérieur qui nous demande une présentation. Mais à part cela, nous n’avons pas énormément d’occasions pour prendre la parole en public. Il est donc compliqué la première fois de réussir à faire mieux qu’un conférencier.

Training&Co'm

Tout comme dans le sport ou le business, il faut vous entrainer afin de devenir bon dans quelque chose. Par exemple, tirer son premier shoot au basket est toujours plus compliqué que tirer le 100ème.

Mais alors, comment s’améliorer ? Pour ma part, je n’étais pas très bon il y a 5 ans, je prenais peu la parole en public et faire des vidéos était inimaginable pour moi. Pourtant, aujourd’hui je prends beaucoup plus facilement la parole en public, que ce soit dans la rue, à l’école ou même lors des soirées, j’ai même créé ma propre chaîne YouTube sur l’indépendance financière.

Pour en arriver là, rien de très compliqué. Il suffit de s’entrainer tous les jours, chaque fois que l’occasion se présente. Proposez-vous lorsque votre patron demande une présentation sur un sujet, prenez la parole lors de vos sorties entre amis, soyez celui ou celle qui anime la soirée et ne soyez plus un simple spectateur. Sautez le pas chaque fois que l’occasion se présente et vous aurez des résultats au fur et à mesure. Fixez-vous des objectifs et vous verrez que sur le long terme, il y aura du changement.

Maintenant, si vous devez prendre la parole très prochainement et que vous devez être au top, je peux vous conseiller de préparer votre intervention et de vous filmer en vidéo. Filmez-vous encore et encore jusqu’à ce que la vidéo vous plaise et que vous vous sentez prêt(e) pour votre présentation/exposé.

Comment surmonter la peur de prendre la parole en public, la peur d’être jugé ?

Vous voulez prendre la parole en public, mais vous avez peur, peur d’être jugé, peur que les gens se moquent, car vous n’êtes pas très à l’aise ?

Eh bien foutez-vous-en ! Quoi que vous fassiez, quoi que vous entrepreniez, il y aura toujours des gens qui vous critiqueront comme ceux qui vous aimeront. Même les plus grands sont critiqués. alors, concentrez-vous sur ceux qui aiment ce que vous faites tout en prenant les critiques constructives afin de vous améliorer, mais ne vous prenez pas la tête pour les critiques gratuites.

Vous ne serez de toute façon pas parfait lorsque vous allez débuter. Tout le monde doit se lancer un jour ou l’autre  et personne ne se lance avec la science infuse. Le plus important, c’est de se lancer. Visez sur le long terme et dans quelques mois, quelques années, vous verrez que vous aurez fait de grands progrès.

Beaucoup de gens ne regardent pas sur le long terme, ils regardent sur les prochains jours, semaines, et veulent tout tout de suite. Il faut penser long terme pour réaliser quelque chose de grand, pour changer. Pour ma part, par exemple, je prépare déjà mon avenir, j’aimerai dans les prochaines années voyager, et sortir du quotidien métro-boulot-dodo. Tout cela prend du temps et ne se fait pas en quelques jours. Mais en quelques années, c’est possible !

Pourquoi vouloir prendre la parole en public ?

Peut-être que vous voulez prendre la parole en public pour vous améliorer, pour réussir une présentation, pour être plus à l’aise lors de vos prochains rendez-vous…

Quoi qu’il en soit, si vous voulez atteindre vos objectifs, le plus important est de se lancer. Tant que vous ne vous lancez pas, vous n’allez pas progresser et vous le regretterez sûrement un jour ou l’autre. Pour ma part, quand je me suis lancé sur YouTube il n’y a pas longtemps, j’avais peur que mes vidéos ne soient pas assez bien, que je ne sois pas assez à l’aise, etc.

Mais au fond, ce que les gens veulent, ce sont vos conseils plutôt que la forme. La forme reste toujours un « bonus », l’essentiel reste d’apporter de la valeur aux gens. Encore aujourd’hui, je fais des progrès et dans un an j’en aurait encore fait. Le plus important, c’est que je me suis lancé.

Si vous voulez progresser rapidement, je vous conseille de créer une chaine YouTube et de faire des vidéos sur un sujet qui vous passionne.  Même si vous ne postez pas les vidéos, entrainez-vous à prendre la parole lorsque l’occasion se présente.

Voilà tous mes conseils pour prendre la parole en public, j’espère que cela vous a aidé à vous lancer ou à vous améliorer. Si jamais, vous pouvez venir me voir sur ma chaine YouTube ici afin de suivre ma progression. Bonne chance dans tous vos projets et lancez-vous ! 😉