E-commerce - Email marketing : le désabonnement en un seul clic - 19 mars 2018

Email marketing : le désabonnement en un seul clic

Invité Auteur

One-Click-Unsubscribe protège la réputation des expéditeurs d’e-mails groupés et évite la désinscription involontaire. 

Avez-vous un chat ? Alors, vous avez certainement aussi un griffoir. Et très probablement, vous l´avez acheté sur internet. Votre chat est heureux, vos meubles design resteront sans rayures et votre boîte de réception déborde depuis lors d´informations sur les griffoirs que vous recevez chaque jour à travers la newsletter. À un moment donné, lorsque vous serez suffisamment informé sur les griffoirs, vous voudrez vous désabonner de la newsletter. Mais vous constaterez que la désinscription à la newsletter n´est pas aussi facile que l´achat en ligne du griffoir…

Agacé par une procédure de désinscription compliquée avec des formulaires complexes et des Captchas cryptiques, vous envoyez la newsletter dans les spams. Le problème est résolu. Mais conseilleriez-vous, après cette expérience, ce même magasin en ligne pour griffoirs à vos amis ?

Ce qui se termine bien pour vous, votre chat et votre boîte de réception, va avoir des conséquences sérieuses pour les Fournisseurs d´Accès Internet (FAI) : les filtres anti-spam sont “entraînés” à filtrer les newsletters en tant que spam. Ces e-mails iront occuper inutilement un espace mémoire supplémentaire et les clients seront mécontents. Tout cela a aussi des conséquences pour les fournisseurs de services de messagerie électronique et les sites en ligne, qui y perdront leur bonne réputation et aussi éventuellement leurs clients.

La solution : One-Click-Unsubscribe, la désinscription en un clic

Avec One-Click-Unsubscribe, le destinataire peut se désabonner d´une newsletter en un seul clic. Cette procédure est active déjà depuis 20 ans. Une liste de désinscription (List Unsubscribe) définie par RFC (Request For Comment) 2369 peut être un mailto ou un lien https. À cause de filtres, d´une configuration incorrecte, de problèmes de réseau ou de l´influence humaine, les e-mails de désinscription finissent parfois dans le nirvana digital. Le logiciel anti-spam vérifie les liens https à la recherche de contenus nuisibles et il pourrait arriver qu´un destinataire soit par erreur désinscrit. Le nouveau RFC 8085 résout ce problème.

La procédure RFC 8085 résout le problème de la désinscription accidentelle par le logiciel anti-spam et fait en sorte qu´il soit plus facile pour le destinataire de se désabonner, de manière qu´il évitera d´envoyer les newsletters dans la boîte aux spams. Votre chat ira très bien, vous serez heureux et conseillerez peut-être à vos amis le magasin en ligne, les fournisseurs d´accès internet et de services d’e-mails maintiendront leur bonne réputation, et les clients seront fidélisés.

La Certified Senders Alliance (CSA),  projet conjoint de listes blanches de l´association allemande du commerce électronique Eco et de l´association allemande du marketing de dialogue (Verband der Internetwirtschafft et Deutscher Dialogmarketing Verband) prévoit d’inclure la procédure One-Click-Unsubscribe dans ses critères d´admission. Les expéditeurs d’e-mails s´engagent donc à utiliser cette procédure lorsqu´ils envoient des newsletters.

Tobias Herkula, expert de courriels électroniques et engagé dans le développement de RFC 8058 dit : “Grâce à ce standard nouveau les expéditeurs d’e-mails groupés peuvent protéger leur réputation très facilement, éviter des clients frustrés et empêcher que leurs newsletters finissent dans la boîte aux spams”.

 

Pour en savoir plus sur le One-Click-Unsubscribe et le RFC 8058, rendez-vous sur :

https://summit.certified-senders.eu/english/read-outcome-1/One-Click.html

https://certified-senders.org/document/one-click-list-unsubscribe/

Les experts en matière de One-Click seront présents au sommet CSA 2018 qui aura lieu à Francfort du 18 au 20 avril.

Pour plus d´informations sur le sommet, rendez-vous sur https://summit.certified-senders.eu

 

Contact

Eco-Verband der Internetwirtschafft e.V.  Lichtstrasse 43H, 50825 Cologne, Allemagne

Tel. +49 221 /  70 00 48 -0    e-mail : info@eco.de   Web www.eco.de

Contact de presse

Thomas Müller Tel. +49 221 / 70 00 48-260 e-mail Thomas.Mueller@eco.de

En français : Marta Pogliani  Tel. +49 241 88970-575  e-mail pogliani@tema.de