E-commerce - Les GAFA sous l’œil vigilant de l’Europe - 16 mars 2018

Les GAFA sous l’œil vigilant de l’Europe

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le vent semble tourner pour les géants du web ! Plusieurs actions au niveau européen sont sur le point d’être lancées pour mieux réglementer le monopole mené par Google, Apple, Facekook, Amazon et compagnie. Alors que Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des finances a annoncé lancer une procédure contre Google et Apple, la commission européenne prépare une nouvelle réglementation visant à rendre les classements des moteurs de recherche et autres plateformes en ligne plus transparent…

Assignation de Google et Apple pour pratiques commerciales abusives

Premier coup de bâton pour les deux géants, Bruno Lemaire a annoncé préparer une assignation vis-à-vis des pratiques commerciales abusives de Google et Apple.

« Je vais assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives parce que je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n’ont pas à traiter nos startups et nos développeurs de la manière dont ils le font aujourd’hui »

La sanction devrait se chiffrer en millions d’euros. Ce qui leur est reproché particulièrement est d’imposer leurs tarifs aux développeurs d’applications.

Plus de transparence sur les algorithmes de classement

La commission européenne prépare également une nouvelle réglementation visant à plus de transparence des systèmes de classement des moteurs et autres app stores. L’objectif étant que chaque entreprise puisse avoir le même niveau d’informations concernant la manière dont ils sont classés dans les résultats.

L’idée n’est bien sûr pas d’imposer à Google & co de communiquer sur leurs algorithmes mais de donner des explications d’ordre général afin d’appréhender comment ces derniers prennent en compte des différents facteurs de classement.

A suivre.

Sources : Reuters, Data News, Figaro.