Inbound Marketing - 7 actions simples à faire en 20 minutes pour améliorer le trafic de votre blog - 8 mars 2018

7 actions simples à faire en 20 minutes pour améliorer le trafic de votre blog

Fabien Berthoux Entrepreneur & Consultant

Vous cherchez à améliorer le trafic de votre blog d’entreprise ? Découvrez quelques actions simples à mettre en place pour augmenter le nombre de visites sur votre site…

Transformez vos meilleurs messages

Vous avez un contenu qui fonctionne vraiment bien sur votre site ?

Il génère naturellement plus de partages ou plus d’engagements sur vos réseaux sociaux ? Super ! Profitez-en pour le décliner en différentes formes, afin de le partager ailleurs et toucher une audience plus large.

  • Infographie ;
  • Slideshare ;
  • Formats vidéos ;
  • Etc.

Les possibilités et les plateformes spécialisées ne manquent pas.

De préférence, choisissez une plateforme utilisée par votre client idéal. Cela vous permettra de rester pertinent et de ne pas partir uniquement à la chasse au trafic stérile.

Capturez les emails sur votre site

Cette technique ne permettra pas d’augmenter votre trafic instantanément. Mais en récoltant de nouveaux mails tous les jours, votre liste de diffusion va s’accroître, vous apportant plus de trafic à chaque fois que vous enverrez une newsletter.

J’ai partagé un article pour récolter les mails sur votre blog. À vous de mettre en place, avec vos outils favoris, les différents formulaires de capture.

Offrez de la valeur en échange d’un mail. Soyez modéré et pertinent dans l’affichage de vos formulaires, pour avoir de bons résultats.

Travaillez vos titres

D’après une étude de Copyblogger, la loi de Pareto (80/20) serait applicable au nombre de lecteurs lisant le titre et le contenu de nos articles. 80% des personnes lisent le titre, et seulement 20% lisent le contenu ! D’où l’importance de travailler le titre de vos articles.

Amusez-vous à modifier vos titres et republiez les articles. Partagez-les à nouveau sur vos réseaux sociaux, et auprès de votre liste de diffusion (sélectionnez les personnes qui n’ont pas cliqué la première fois).

Quelques conseils pour faire un bon titre. Il doit être :

  • Original ;
  • Précis ;
  • En cohérence avec le contenu.

Essayez de jouer avec les différentes émotions de vos internautes en utilisant la peur, la colère, l’humour, la curiosité, le gain, la provocation, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez des modèles de titres qui ont fait leur preuve (voici une liste).

Même si ces formules sont surexploitées, essayez de vous en inspirer et de les mélanger avec d’autres idées pour créer des titres plus personnels et originaux.

Partagez vos articles dans des groupes

Trouvez différents groupes LinkedIn et Facebook pour partager régulièrement vos publications.

Encore une fois, choisissez correctement vos groupes pour être sûr de parler à votre cible marketing.

Préférez des publications en rapport avec les thématiques du groupe, et évitez le spam.

Soignez également votre présence en répondant aux commentaires ou en encourageant les discussions dans vos partages.

Profitez aussi de votre audience pour créer et faire grossir un groupe LinkedIn et Facebook. Comme pour votre liste de diffusion, ils serviront de réservoir à trafic.

Envoyez votre dernier article à votre mailing liste

Si vous ne le faites pas encore, il est temps de commencer !

Choisissez votre logiciel d’emailing et envoyez régulièrement vos articles par mail à votre liste de diffusion.

Attention à ne pas spammer vos abonnés, 1 mail par jour étant le grand maximum.

Par expérience, je vous recommande de préciser, dans vos formulaires d’inscription, le nombre de mails que vous allez envoyer.

Si vous le pouvez, proposez à l’inscription la possibilité de choisir un nombre de mails à recevoir par semaine.

Une astuce pour obtenir quelques visites supplémentaires avec vos abonnés consiste à relancer vos e-mails.

Modifiez le sujet de votre e-mail, et renvoyez l’email aux abonnés qui n’ont pas ouvert votre campagne la première fois.

Demandez le partage

Une astuce qui fonctionne bien est de contacter les personnes citées dans vos articles pour leur demander de partager votre contenu.

Vous parlez d’une entreprise, d’un partenaire, d’un influenceur, d’un blogueur ? Envoyez-lui un e-mail. Demandez-lui son avis sur votre article et proposez-lui de le partager avec sa communauté, s’il a aimé. Cette technique fonctionne si la qualité est présente.

Ne vous contentez pas d’un contenu bateau et fade en espérant du partage.

Complétez vos articles existants

En mettant à jour vos contenus avec des questions de vos internautes ou en répondant aux commentaires, vous obtenez plusieurs avantages.

Premièrement, vous pouvez renvoyer votre article sur vos différents réservoirs de trafic.

Ensuite, vous vous assurez d’avoir un meilleur contenu que vos concurrents, avec le temps, et vous aidez votre article à monter dans les résultats de recherche Google. Sans compter que vos lecteurs apprécieront de voir que vous avez répondu aux questions et suggestions qu’ils avaient postées dans les commentaires de votre article.

Conclusion

J’espère que cet article vous donnera des pistes pour améliorer le trafic de votre site. Vous avez des questions ? Discutons-en ensemble dans les commentaires.