Blogosphère - Blogging : 8 Tendances A Suivre Pour 2018 - 7 mars 2018

Blogging : 8 Tendances A Suivre Pour 2018

Théo Rossi Créateur de Blogging Enchanteur

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on change d’année, il y a un phénomène étrange qui se produit dans le monde du blogging : on assiste à des prédictions. Chaque nouvelle année, les devins sortent de leur grotte et commencent à prévoir le futur…

Et on voit surgir des tonnes d’articles du genre :

  • « Les 7 grandes tendances des réseaux sociaux de la nouvelle année » ;
  • « L’avenir du webmarketing » ;
  • « Le blogging va-t-il mourir en 2018 ? ».

Je vais être franc avec vous : je n’aime pas ces articles.

Il y a deux raisons à cela :

1) Très souvent, ces articles sont écrits par des personnes qui n’y connaissent rien : elles écrivent sur le sujet, car elles savent que c’est un sujet qui marche fort, et elles en profitent pour avoir un peu plus de visibilité.

2) Et très souvent aussi, ces articles n’apportent rien. Ils sont creux et répètent toujours les mêmes choses. En fait, ils me font un peu penser à des paquets de chips : beaucoup de blabla, et très peu de contenu.

Ces articles sont comme des paquets de chips : beaucoup de vent pour très peu de concret.

Alors oui, en me lisant, on peut penser que je suis devenu fou.

Car je suis en train de dénigrer les articles « Prédictions », et que je suis en train de rédiger un article qui s’intitule « Blogging : 8 tendances à suivre pour 2018 ».

Pourquoi je fais ça ?

Je vais vous le dire : l’article que je vais vous présenter aujourd’hui est différent de tous les articles « Prédictions / Tendances » que vous avez pu lire jusque-là.

Voyez-vous, je ne vais pas vous dire qu’il faut vous mettre aux Lives Facebook ou encore que vous devez installer un chatbot Facebook sur votre site, juste parce que c’est à la mode, et que tout le monde en parle (pitié).

Non.

Au lieu de vous parler de modes éphémères, je vais vous parler de principes essentiels du blogging.

Je vais vous présenter 8 principes du blogging qui sont là depuis des années, qui marchent depuis des années, et qui marcheront encore dans des années.

Ces principes sont les grandes tendances du blogging 2018, et je vais vous montrer pourquoi vous devriez sérieusement envisager de les utiliser sur VOTRE blog.

Laissez-moi vous présenter ce premier principe…

Premier principe : La personnalité

14 millions. C’est le nombre de blogs qui existe, et seulement en France.

Et encore ! Ce chiffre a été publié en 2011. Sept ans après, on peut facilement penser que ce chiffre a doublé, voire triplé.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je veux que vous preniez conscience que vous n’êtes pas le seul blog que vos lecteurs lisent : vous avez une concurrence monstrueuse.

Si vous voulez vous démarquer de cette énorme concurrence qui se trouve à vos côtés, vous n’avez pas le choix : vous devez injecter votre personnalité dans votre communication.

Vous ne devez plus être un simple blogueur parmi la masse de blogueurs qui existent… vous devez devenir une marque.

De cette façon, vous marquerez l’esprit de vos lecteurs au fer rouge. Ils se souviendront de vous, et ils vous suivront. Pas seulement pour vos conseils et vos infos, mais pour vous. Pour ce que vous êtes.

C’est de cette façon qu’on rassemble une communauté fidèle autour de son blog.

Et le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir une personnalité forte pour faire ça. Vous devez juste être vous-même :

  • Dites les choses que vous pensez ;
  • Écrivez avec vos propres mots ;
  • Trouvez votre propre ton ;
  • Racontez vos blagues nulles.

Écrivez avec vos tripes, votre cœur, votre âme.

Non seulement cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence, mais ce sera 10 fois plus drôle de développer votre business comme ça.

Car vous serez vous, et cela fait du bien. Vous aurez un business authentique, qui vous ressemble, qui possède vos valeurs.

Et puis, il y a un autre énorme avantage lorsque vous êtes vous-même sur votre blog : vous allez attirer les BONNES personnes.

Les personnes qui vous ressemblent. Les personnes qui aiment ce que vous faites.

Bref, en étant vous-même, vous n’allez plus seulement attirer de simples lecteurs, mais bien de véritables fans qui vous suivront jusqu’au bout du monde.

Et ça, ça fait toute la différence dans le développement de votre blog.

Après, il faut que vous coupliez ce principe de la personnalité avec un autre principe si vous voulez attirer les bonnes personnes sur votre blog.

Ce principe, c’est le suivant…

Deuxième principe : Écrire sur les BONS sujets

C’est certainement le problème que je rencontre le plus fréquemment chez les blogueurs qui débutent : ils n’écrivent pas sur les bons sujets.

Qu’est ce que j’entends par « bon sujet » ? C’est simple : c’est un sujet qui va plaire à vos lecteurs. Point.

On s’en fout que vous aimiez écrire sur les tomates du jardin de votre grand-père. Si vos lecteurs ne veulent pas lire de contenu sur les tomates du jardin de votre grand-père, cela ne sert à RIEN.

À un moment, il faut se poser les bonnes questions : est-ce que vous écrivez pour vous ?

Ou est-ce que vous écrivez pour vos lecteurs afin de développer votre blog, et d’en faire un véritable business ?

Si vous êtes dans le premier cas, il n’y a rien de mal à ça. Mais vous ferez peut-être mieux d’écrire vos idées dans un journal intime, car les mettre en ligne sur un blog ne sert à rien.

Et si vous êtes dans le deuxième cas, alors vous devez intégrer cette vérité, et agir en tant qu’entrepreneur.

Trouvez ce qui obsède vos lecteurs, et écrivez dessus. Écrivez sur les peurs, les frustrations, les désirs, et les rêves de votre audience.

Ce sont CES sujets qui vous permettront de produire du contenu viral, et donc de développer votre blog.

Regardez, un exemple tout con : pourquoi pensez-vous que j’ai écrit cet article sur ce sujet des tendances ?

Non, je ne me suis pas réveillé un matin en me disant « Tiens, j’aimerais bien écrire sur les tendances blogging moi » en buvant mon café.

C’est parce que j’ai fait mon travail, et que j’ai recherché ce que les lecteurs de Webmarketing & co’m aimaient.

Alors, quand j’ai vu sur le groupe Facebook des rédacteurs que l’article le plus partagé de janvier était « Réseaux sociaux : 6 tendances à suivre pour 2018« , j’ai su que je tenais mon sujet, et j’ai écrit dessus.

Tout simplement.

Et je vous conseille de faire de même.

Tenez : je vais même vous donner les moyens les plus efficaces pour rentrer dans la tête de vos lecteurs et écrire sur les bons sujets à chaque fois :

  • Regardez vos articles les plus partagés : voyez si un sujet revient parmi ces articles. Si oui (ce qui est souvent le cas), produisez plus de contenu dessus ;
  • Envoyez un sondage à vos lecteurs ;
  • Appelez-les directement : s’il y a des lecteurs avec qui vous échangez régulièrement, appelez-les. Demandez-leur de passer une quinzaine de minutes avec vous au téléphone, comme ça, sans rien leur vendre. Juste pour les aider et en apprendre plus sur eux. Ce n’est pas quelque chose d’habituel de la part des blogueurs, mais c’est justement en faisant ce que les autres ne sont pas prêts à faire que vous allez vous démarquer.

Tenez : je vous donne même le script d’email exact à envoyer. C’est le MÊME message que j’envoie à mes lecteurs lorsque je veux les avoir au téléphone :

Hey (nom de votre lecteur),

Dis-moi, je me demandais : est-ce que ça te dirait de passer 15 minutes avec moi au téléphone, en direct ?

Comme ça, juste pour parler. Je n’ai rien à te vendre : je veux juste en apprendre plus sur toi et ta situation par rapport à (sujet dont vous discutiez avec ce lecteur)

A+,

(signature)

Et si vous n’avez pas de lecteurs, ce n’est pas une excuse non plus ! Vous pouvez toujours entrer dans la tête de vos futurs lecteurs en trainant sur les forums, ou en regardant les articles les plus partagés des gros blogs de votre thématique avec BuzzSumo.

Vous verrez ainsi ce que les lecteurs de votre thématique aiment, et vous saurez comment les attirer.

Voilà, vous n’avez plus d’excuses. Désormais, vous savez comment rentrer dans la tête de vos lecteurs pour savoir ce qui est important pour eux et ce qui les obsède.

Cela vous permettra de produire du contenu puissant qui développera votre blog à vitesse grand V.

En attendant, je vais vous parler du 3ème principe essentiel du blogging que vous avez tout intérêt à maitriser en 2018.

Troisième principe : La polarisation

Alors non, on ne va pas parler d’Esquimaux ici (polarisation, polaire… bon OK).

La polarisation, c’est le fait d’attirer les gens que vous voulez et de repousser les gens que vous voulez repousser.

C’est primordial en blogging.

Pourquoi ? Car contrairement à ce que la plupart des experts clament haut et fort, vous ne voulez PAS attirer toutes les personnes sur votre blog et avoir la plus grosse mailing-list du monde.

Ce que vous voulez, c’est attirer les BONNES personnes sur votre liste. Et surtout : vous voulez repousser les mauvaises personnes.

Car en faisant ça, vous travaillez pour avoir une mailing-list qualifiée, avec seulement les gens que vous voulez attirer. Ceux qui aiment ce que vous dites, qui liront vos contenus, qui cliqueront sur vos liens, et qui achèteront ce que vous leur proposez.

Et pour atteindre un tel résultat, il ne faut pas hésiter à être polarisant, c’est-à-dire :

  • A être vous-même ;
  • A dire tout haut ce que vous pensez ;
  • A exprimer clairement vos idées ;
  • Et surtout : à repousser les personnes que vous ne voulez pas voir sur votre blog.

C’est ce que j’ai fait en vous expliquant le principe d’avant.

Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas été très tendre. J’ai même pu en secouer certains d’entre vous en disant des choses comme :

« On s’en fout que vous aimiez écrire sur les tomates du jardin de votre grand-père. Si vos lecteurs ne veulent pas lire de contenu sur les tomates du jardin de votre grand-père, cela ne sert à RIEN. »

Mais je le fais sciemment.

D’une part parce que c’est dans ma personnalité d’être direct (et je veux attirer des gens qui me ressemblent)…

Et d’autre part, car cela me permet d’attirer seulement les BONNES personnes, c’est-à-dire les blogueurs sérieux qui comprennent qu’ils doivent agir en tant qu’entraîneurs pour développer leur blog.

Ce sont CES personnes que je veux attirer sur mon blog et ma liste, et ce sont CES personnes que je cible.

Et je n’hésite pas à repousser les autres, qui sont des blogueurs peu sérieux, ou qui voient le blogging comme un loisir. Car je ne les veux pas sur mon blog.

Les gros blogueurs qui vivent de leur blog et qui possèdent des lecteurs fidèles sont polarisants. Il y a ceux qu’on aime, et d’autres qu’on n’aime pas.

Mais je peux vous dire une chose : ceux qui les aiment et qui les suivent ne sont pas de simples lecteurs… ce sont des fans.

Et c’est en étant polarisant qu’ils construisent une communauté fidèle autour de leur blog, et qu’ils se protègent de la concurrence des autres blogueurs.

Tiens, d’ailleurs, en parlant de concurrence : le prochain principe que je vais vous dévoiler est justement génial pour détruire la concurrence.

Il va vous faire sortir du lot comme un politicien honnête en période d’élections.

Le voici…

Quatrième principe : Appliquer ce que vous enseignez

Je m’explique :

Tous les blogueurs donnent des infos. Mais très peu de blogueurs appliquent eux-mêmes les infos qu’ils donnent.

Si vous êtes dans le deuxième cas, vous allez vite sortir du lot, croyez-moi.

C’est quelque chose que j’essaye systématiquement de faire, dans chaque contenu que je crée.

Rien que depuis le début de cet article, j’ai déjà appliqué deux des conseils que je vous ai donnés :

  1. Je vous ai dit qu’il fallait écrire sur les sujets qui intéressaient vos lecteurs (et je l’ai fait en écrivant cet article parce que le sujet des tendances était apprécié des lecteurs de Webmarketing & co’m) ;
  2. Je vous ai dit qu’il fallait être polarisant (et je l’ai fait, quitte à être un peu direct dans mon style d’écriture).

Appliquer les conseils que vous donnez est un des meilleurs moyens de vous démarquer de tous les autres blogueurs qui ne font que donner des infos.

En faisant ça, vous n’allez pas non plus vous positionner comme un expert (ce que tout le monde prétend être de nos jours), mais comme un leader.

Vos lecteurs vous verront comme cette personne de confiance, qui sait de quoi elle parle, car elle applique ses propres conseils. Ils verront que ce que vous leur enseignez MARCHE.

Vous serez et votre crédibilité montera en flèche, et vos lecteurs vous feront confiance (et ça, c’est bon pour vos ventes).

Cinquième principe : La promotion

La plupart des blogueurs pensent qu’il suffit de publier du contenu pour avoir du trafic. C’est faux.

Publier du contenu n’est que la moitié du boulot. L’autre moitié, c’est de faire la promotion de votre contenu.

Vous aurez du trafic en prenant les choses en main et en montrant au monde que votre article existe. Pas autrement (malheureusement).

Si vous voulez savoir comment promouvoir votre contenu de façon intelligente pour augmenter votre trafic, vous pouvez lire cet autre article que j’ai rédigé pour Webmarketing & co’m.

Sixième principe : Le contenu de qualité

Je viens de vous parler de promotion, car c’est primordial pour le développement de votre blog.

Mais sachez une chose : personne ne partagera votre article s’il n’est pas bon, surtout aujourd’hui, avec la tonne de contenus présents sur le web.

Le contenu de qualité est le pilier principal de votre blog. Sans lui, vous ne pourrez pas avoir de gros trafic et de ventes importantes.

Pour le coup, il n’y a pas 36 solutions :

  • Soit vous publiez des articles creux comme ceux que tout le monde écrit et qui n’apportent rien à personnes ;
  • Soit vous faites l’effort de produire du contenu de qualité, qui apporte une vente de fraicheur à votre thématique et qui aide véritablement vos lecteurs.

C’est à vous de voir.

Septième principe : Les articles invités

Certains disent que la patience est une vertu… je ne trouve pas.

Vous voulez une augmentation de salaire ? Montrez à votre patron que vous en êtes digne et apprenez les rudiments de la négociation salariale.

Vous voulez trouver la femme (ou l’homme) de votre vie ? Sortez plus souvent, travaillez sur vous-même et provoquez des rencontres.

Vous voulez plus de trafic ? Allez le chercher. Mettez en place une véritable stratégie qui vous permette d’attirer du trafic de façon constante.

Une des meilleures stratégies que je connaisse ? Les articles invités. Sans aucun doute.

Les articles invités sont le meilleur moyen de développer un blog et d’augmenter son trafic, surtout pour les jeunes blogueurs.

C’est pour ça que j’ai écrit un guide complet sur le sujet récemment.

Il fait plus de 9000 mots, et vous apprend tout (absolument TOUT) ce dont vous avez besoin pour rédiger de superbes articles invités qui augmenteront votre trafic et exploseront la taille de votre mailing-list.

Vous pouvez le lire ici.

Et surtout, vous pouvez lire le dernier des 8 principes (qui est soit dit en passant le plus important de tous).

Huitième principe : Construire sa mailing-list

Aaah, nous y voilà. Le huitième et dernier principe.

Construire sa mailing-list.

Pourquoi est-ce le principe le plus important de tous ? Je vais vous le dire.

Si vous souhaitez transformer votre blog en un véritable business rentable, vous devez faire de votre liste la priorité absolue.

En fait, le but premier de votre blog est de vous aider à capturer les adresses email de vos inscrits.

Pourquoi ?

Parce que c’est grâce à votre mailing-list que vous allez pouvoir recontacter vos lecteurs, les fidéliser, et leur vendre vos produits et services…

Une mailing-list bien construite signifie du trafic et des ventes sur demande. Un simple email à votre liste et le tour est joué.

Et ne me parlez pas des réseaux sociaux, etc. Votre mailing-list est la seule option valable pour développer votre blog et en faire un véritable business rentable.

Cette image montre bien la différence d’impact entre votre mailing-list et les réseaux sociaux :

Je traduis :

  • Si votre taux de clic sur votre mailing-list faisait la taille d’un adulte normal (soit 1m78), votre taux de clic sur Facebook ferait la taille de l’orteil d’un adulte ! (soit 4,3cm) ;
  • Et votre taux de clic sur Twitter ? Encore pire ! Il ferait la taille d’un orteil de bébé (soit 1,5cm).

Bref, vous pouvez constater la démesure de puissance entre votre mailing-list et les réseaux sociaux.

Alors attention : je ne dis pas que les réseaux sociaux ne servent à rien. Moi-même, je les utilise de temps en temps. Mais rien ne remplacera jamais votre mailing-list.

C’est grâce à votre mailing-list que vous pourrez vivre de votre blog. Point à la ligne.

Et c’est pour ça qu’il est si important que vous vous mettiez à la construire dès maintenant, en capturant régulièrement les adresses email de vos lecteurs.

Si vous voulez apprendre à faire ça de manière rapide et efficace, j’ai préparé un petit guide spécialement pour vous.

Il est entièrement gratuit, et il vous montrera de façon exacte comment construire votre mailing-list, avec une méthode à suivre étape par étape.

Il est disponible en cliquant juste ici : Comment bâtir votre mailing-list et obtenir vos 1000 premiers inscrits.

Encore une fois, c’est entièrement gratuit.

Je vous retrouve de l’autre côté. À tout de suite,

Théo