E-commerce - Pourquoi optimiser ses images de produit pour le e-commerce ? - 27 février 2018

Pourquoi optimiser ses images de produit pour le e-commerce ?

Fabien Cortell Détour Images

Aujourd’hui, un grand nombre de boutiques en ligne sont présentes sur la toile et touchant tous les secteurs comme la mode, l’électroménager, l’électronique, le luxe… Il faut savoir qu’un internaute, atterrissant sur votre page produit, met en moyenne 8 secondes pour se décider de rester ou non sur votre page. Cet élément est un point capital à prendre en compte pour la réussite de votre boutique en ligne. Vous vous dites alors : « ok, mais comment faire pour inciter cet internaute à poursuivre ? »…

La séduction par l’image

La réponse est assez simple. Il faut accorder la plus grande importance aux images de votre boutique en ligne. En effet, c’est l’un des premiers facteurs qui inciteront l’internaute à poursuivre ou non la consultation de la fiche produit. Il ne faut pas moins d’une demi-seconde pour savoir si le produit convient réellement à ce que l’on recherche.

Formation Growth Hacking

On dit souvent « une image vaut mieux qu’un long discours », c’est exactement la même chose lorsqu’il s’agit de vendre un produit sur un site e-commerce. Assurez-vous de détourer vos images pour supprimer le fond afin d’avoir un rendu plus qualitatif de vos produits.

Nous allons donc continuer dans ce sens avec cet exemple. Franchement, qui aurait envie de cliquer pour lire la fiche produit de cet article ? Si je recherchais un meuble en teck pour ma salle de bain, j’aurais plutôt tendance à cliquer sur la 2ème photo afin d’y lire les spécificités du produit.

pourquoi-optimiser-ses-images-de-produit-pour-le-e-commerce-2

Créer un climat de confiance chez l’internaute

Lorsque vous vendez un produit sur votre boutique en ligne, il est essentiel de ne pas en parasiter la vue de celui-ci avec des éléments extérieurs. Concentrez-vous uniquement sur la mise en scène du produit afin d’en bonifier l’aspect visuel. Pour cela, vous devez isoler vos images avec un fond blanc ou de couleur unie de ton clair.

Il faut donc garder à l’esprit que la seule interaction entre l’internaute et votre produit en ligne est sa vue. Il ne peut donc ni toucher, ni sentir et encore moins essayer le produit, contrairement à un achat dans une boutique. Vous devez donc créer un climat de confiance avec l’internaute afin de lui prouver votre professionnalisme. Ceci est un élément incontournable pour la réussite de votre boutique en ligne.

Comment améliorer vos images de produits e-commerce

Il existe plusieurs façons de mettre son produit en valeur avec les nouvelles technologies qui sont à notre disposition. Tout d’abord, celui-ci devra être photographié. Si vous êtes novice dans le métier, pensez à photographier votre produit à l’aide d’un drap blanc, par exemple, et d’un jeu de lumière adéquate. Celui-ci félicitera le travail de post-production de vos images.

Comme nous l’avons vu plus haut, le fait de détourer ses images apporte de la clarté et nous permet de nous concentrer uniquement sur le produit. Mais lors de la prise de vos objets, les photos ne sont toujours pas élégantes. C’est alors que vous pouvez opter pour un travail retouche afin de rendre votre produit plus esthétique comme le réglage de la luminosité et du contraste, les chromies, le redressement des perspectives, le dépoussiérage, la correction des imperfections (effacement des plis par exemples).

Si votre boutique en ligne appartient au secteur du textile et que vous n’avez pas les moyens ou le temps de mettre en place un shooting photo avec un modèle, vous pouvez utiliser la retouche de type « ghost » ou mannequin fantôme. Cette technique apportera un réel plus à votre présentation, car elle apporte du volume à vos vêtements et fait réapparaître certains détails qui ont été cachés lors de la séance photo.

Pour les férus de technologie souhaitant se démarquer de la concurrence, vous pouvez opter pour une mise en scène interactive de vos produits grâce à une animation 360°. Le principe est assez simple : prendre en photo un objet sur plateau tournant pour le prendre en photo sous tous ses angles. Cette méthode est très efficace. Par son côté interactif, elle permet à l’internaute d’inspecter le produit en long, en large et en travers, mais aussi de le zoomer.