Entreprendre - Entrepreneur : concentrez vous sur votre business avec ces bonnes habitudes et ces 5 outils gratuits - 20 février 2018

Entrepreneur : concentrez vous sur votre business avec ces bonnes habitudes et ces 5 outils gratuits

Entrepreneur : concentrez vous sur votre business avec ces bonnes habitudes et ces 5 outils gratuits
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lorsqu’on est à son compte, il est quelque fois difficile d’organiser sa journée. Entre la nécessité de tenir plusieurs casquettes (commercial, administratif, gestion de projet) et celle de faire vivre son entreprise sur un budget limité. Lorsqu’on est entrepreneur, il faut souvent être sur tous les fronts ! Pour vous aider, voici 5 bonnes habitudes et 5 outils gratuits pour optimiser votre activité et vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre business…

1 : Planifiez vos journées à l’avance

Qu’on travaille seul ou en équipe, il est essentiel de bien planifier ses journées à l’avance. En sachant dès le début de journée vos missions quotidiennes, vous serez beaucoup plus efficace. Pour ma part, je me sers tout simplement de Google Agenda pour planifier ma liste des tâches. Je connais ainsi mon planning des prochaines journées et sais dès le matin mes « to do » de la journée en cours ! Ici Google Agenda ne me sert pas uniquement à placer mes rendez-vous mais l’ensemble de mes actions de la journée. Je me sers d’un code couleur pour savoir la nature de la tâche, simple et efficace.

L’outil pour vous aider : Google Agenda.

2 : Trackez le temps passé

Toujours dans un souci d’améliorer votre efficacité, équipez-vous d’un tracker. Cela vous permettra de mieux évaluer le temps passé à chacune de vos tâches pour ainsi être en mesure de mieux planifier mais également d’optimiser ce qui peut être optimisé.

L’outil pour vous aider : Wudatime

3 : Soignez votre environnement

Que vous soyez chez vous, dans un espace coworking ou encore dans des locaux dédiés à votre activité, il est essentiel de soigner votre environnement de travail. Si vous travaillez à domicile, il est important de se réserver un lieu. Même si vous n’avez pas de pièce spécifique, prenez soin de bien délimiter et organiser votre environnement. Dans les 3 cas, pensez à avoir un environnement zen (pas trop surchargé), décoré à vos goûts, calme et propice au travail. Pour ma part, je travaille à domicile et ai la chance d’avoir une pièce dédiée au travail, cela me permet non seulement de bien séparer vie professionnelle et personnelle mais également d’être dans un environnement propice au travail.

L’outil pour vous aider : votre bon goût, et pourquoi pas un espace coworking.

4 : Evitez les petites distractions

Je sais, c’est tentant de regarder Facebook toutes les 5 minutes 🙂 Mais à un moment si on veut être efficace dans son travail il est essentiel de savoir couper avec les petites distractions. Si besoin, vous pouvez bloquer certains sites grâce à des outils comme Leechblock.

L’outil pour vous aider : votre volonté ou Leechblock.

5 : Automatisez ce qui peut l’être et équipez-vous des bons outils

Lorsqu’on est à son compte, on est souvent multitâche, comptable le matin, puis commercial avant de passer à la gestion de projet l’après-midi. C’est quelques fois difficile de jongler entre les différentes tâches. Pour s’aider, on peut s’appuyer sur des outils en ligne. Pour automatiser les réponses aux contacts laissés sur le site ou envoyer des newsletters automatiquement, on peut s’aider d’outil de marketing automation comme Mailchimp (gratuit jusqu’à 2500 abonnés). Pour gérer toute l’aspect administratif notamment l’essentielle facturation, des outils existent également, par exemple Zervant entièrement gratuit vous permettant d’éditer autant de factures que vous le souhaitez.

Les outils pour vous aider : Mailchimp, Zervant

Focus sur Zervant : votre compagnon pour la facturation

Lorsqu’on commence et même après, on a souvent des besoins simples en matière de gestion. Les deux principaux besoins étant l’édition de devis et de factures et le suivi des paiements. Zervant répond parfaitement à ces besoins. Il est entièrement gratuit. Sa devise « Créer des factures en ligne gratuitement et en toute simplicité.

Vous pouvez :

  • Créer des fiches pour chacun de vos clients ;
  • Editer des devis ;
  • Editer des factures et les envoyer de façon automatique par mail à vos clients ;
  • Suivre les paiements et encours ;
  • Exporter les documents pour votre comptable.

Le tout entièrement gratuitement. La solution est simple et efficace. A noter qu’il n-y-a pas de mauvaise surprise, la solution reste gratuite aussi longtemps que ce dont vous en avez besoin. Leur modèle de financement étant basé sur les options premium. La solution gratuite convient à la majorité des cas.

Pour vous faire une idée, voici à quoi cela ressemble :

L’éditeur de facture :

Editeur de factures

Le suivi des factures :

Et la base de données clients :

Base de donnees clients

Pour utiliser gratuitement Zervant, il suffit de cliquer ici

 

 

Article écrit en collaboration avec Zervant