Marketing viral - 9 éléments essentiels pour réussir vos relations influenceurs - 13 février 2018

9 éléments essentiels pour réussir vos relations influenceurs

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Face à l’essor du marketing d’influence, de nombreux youtubeurs, blogueurs ou instagrammeurs vivent grâce aux contenus qu’ils créent, et ont fait du métier d’influenceur une profession à part entière. Les marques doivent alors professionnaliser leur façon de travailler avec eux. Transparence, facilité et personnalisation sont devenues des éléments essentiels pour réussir votre collaboration avec les influenceurs, surtout si vous avez l’intention de créer une longue relation avec eux. Alors, que devez-vous inclure lorsque vous établissez un partenariat avec les influenceurs ? Voici neuf éléments essentiels…

1. Une date de début et de fin

Bien sûr, vous aimeriez que la relation avec l’influenceur dure aussi longtemps que possible. Mais pour n’importe quelle campagne, il est important de définir les dates qui encadrent la collaboration. Par exemple, si vous rémunérez un influenceur pour qu’il publie un article sur son blog, spécifiez la durée minimale durant laquelle l’article doit être en ligne.

2. Les délivrables à fournir

Au lieu de rester générique en demandant à un influenceur de « créer du contenu » ou de « faire de la promotion sur les réseaux sociaux », définissez un périmètre de travail et des délivrables spécifiques à fournir. Par exemple, « un article de plus de 700 mots » ou « deux publications Instagram avec une description incluant le hashtag de notre campagne ». Laissez toutefois assez de liberté à l’influenceur pour qu’il puisse apporter sa créativité et sa personnalité.

3. Le format des délivrables

Si vous commandez à un blogueur un article sur votre produit, préférez-vous le recevoir sous format Word ou Google Doc ? Est-ce que des liens spécifiques sont à intégrer dans cet article ?

4. Les droits d’auteur

Si l’influenceur prend une photo de vos produits pour la publier sur vos médias sociaux dans le cadre de votre partenariat, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez le droit de la publier sur le site de votre entreprise sans le créditer. Il est primordial de vous entendre avec vos partenaires sur les droits d’auteurs, pour éviter toute mésentente qui pourrait ruiner votre relation.

webinar relations influenceurs

5. Relecture et modifications

Éventuellement, vous souhaiterez revoir et apporter des modifications au contenu produit par l’influenceur. Mais si vous le dénaturez trop, ou le faites sans prévenir l’influenceur, cela sera surtout vexant et la collaboration perdra en pertinence. Assurez-vous de préciser les détails sur les modifications que vous serez susceptibles d’apporter, dès le début de votre collaboration.

6. Contenus dérivés

Prévoyez-vous de créer des contenus dérivés à partir du travail fourni par l’influenceur, en faisant par exemple une infographie à partir de son article ou un SlideShare à partir de sa présentation vidéo ? Si oui, l’auteur aura-t-il le droit de demander une relecture ou d’apporter des modifications sur ces contenus dérivés ?

7. Publicité

Votre influenceur vient de faire la promotion de votre produit sur son compte Facebook et Instagram. Il est devenu courant aujourd’hui pour les marques de sponsoriser la publication de l’influenceur sur les réseaux sociaux, pour atteindre une audience encore plus élevée. Si votre partenariat inclut ce type de promotion, soyez-sûrs de le préciser dans votre partenariat.

8. Relai du contenu

Définissez sur quels canaux (réseaux sociaux, newsletter, site) vous souhaitez que l’influenceur mette en avant votre contenu, et combien de fois. Vous pouvez même spécifier des jours et horaires précis, si appropriés selon votre audience. Par exemple si vous invitez un influenceur à un événement, vous pouvez vous mettre d’accord pour trois publications sur Facebook et Instagram la semaine avant l’événement, une Story Instagram pendant, et un post Facebook le jour d’après.

9. Mesure et objectifs

Comment allez-vous définir le succès de cette collaboration ? Le nombre de leads générés ? De produits vendus ? De partages sociaux ? D’impressions ? Soyez clair sur les résultats que vous attendez de ce partenariat. Cette transparence vous aidera à maintenir une bonne relation.

UN WEBINAR POUR ALLER PLUS LOIN

La mise en place de la collaboration n’est qu’une étape pour réussir son marketing d’influence. De la recherche d’influenceurs à la mesure de la performance, de nombreux autres éléments sont à prendre en compte pour mettre en place des campagnes efficaces. Pour y voir plus clair, Félix Lapoussière, CEO de l’agence InfluenZZZ, et Meltwater ont animé ce Mardi 20 Février, à 11h, une webconférence gratuite de 45 minutes disponible en replay.

Nous y approfondissons les points abordés ci-dessus et répondons à d’autres questions comme :

  • Comment identifier et cibler les influenceurs selon vos objectifs marketing ?
  • Comment contacter et collaborer efficacement avec vos influenceurs ?
  • Comment analyser et optimiser vos campagnes pour un meilleur impact ?

Visionnez le replay ici !