E-commerce - Comment booster les ventes de son site via les notifications d’achat - 12 février 2018

Comment booster les ventes de son site via les notifications d’achat

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Saviez-vous que 7 personnes sur 10 indiquent regarder les avis avant d’acheter ? Je suis d’ailleurs sûr que c’est également votre cas ! En tout cas c’est le mien sur au moins 50% de mes achats en ligne. La preuve sociale est déterminante dans le processus d’achat, elle permet de rassurer les potentiels clients sur la crédibilité d’une offre…

Pourquoi il est essentiel de mettre en avant des preuves sociales sur son site ?

Si vous avez un site de vente en ligne, que vous vendiez des produits ou des services, sachez que vos potentiels clients lorsqu’ils arrivent sur votre site se posent une bonne série de questions :

Job&Co'm
  • Quelle est votre réputation ?
  • Avec qui vous travaillez ?
  • Les personnes ayant acheté vos produits ou vos services sont-elles satisfaites ?
  • Combien de personnes ont déjà acheté chez vous ?

En bref, les potentiels clients sont à la recherche de preuves de votre crédibilité. La preuve sociale est donc essentielle pour inviter vos prospects à acheter.

Créer de la preuve sociale pour votre offre peut passer par différentes techniques :

  • La mise en place de notation pour laisser les clients exprimer leurs ressentis vis-à-vis de vos produits ;
  • La création de témoignages clients ;
  • Ou encore, la mise en avant des logos des entreprises connues avec lesquelles vous avez déjà travaillé.

Une autre technique de plus en plus répandue est l’utilisation de notification d’achat ou d’inscription en temps réel. L’avantage est que les prospects arrivant sur votre page de vente voient les notifications d’achat des personnes précédentes. Ce qui augmente la crédibilité de votre offre auprès de ces derniers.

Nous avons mis en place cette technique sur notre offre de formation au référencement. A chaque fois qu’une personne télécharge notre guide, une notification de la sorte s’affiche en bas d’écran :

notification achat

Les personnes présentes sur la page de vente se sentent rassurées par ces notifications. Les notifications utilisées en parallèle aux témoignages clients et aux logos des entreprises connues permettent de rassurer les prospects sur le point de devenir clients.

Comment mettre en place les notifications d’achat sur mon site ?

Comme je vous le disais plus haut, j’ai mis en place un système de notification de téléchargement pour notre offre de formation au référencement. Notre tunnel de vente commence par le téléchargement d’un guide au référencement afin d’attirer de nouveaux prospects. Ces prospects arrivent ensuite sur une page de vente où des notifications de téléchargement apparaissent en bas d’écran.

Pour réaliser cela, il suffit d’utiliser un service de notification d’achat. Pour ma part j’ai utilisé PageLife. Il a un double avantage :

  1. Il est ultra simple à installer sur le site, un simple code à copier-coller et c’est parti ;
  2. Il est très abordable : 14 jours gratuits pour tester puis à partir de 6€ par mois.

Dans la pratique, une fois que le code est installé, on peut paramétrer des notifications sur ce site, cela se fait très simplement.

On peut facilement paramétrer les informations à afficher dans la notification. Dans notre cas, la notification reprend le prénom de la personne, sa ville puis le texte « a téléchargé le guide référencement ». On peut également récupérer le nombre de personnes au total, le nombre de visites sur une page… Pas mal d’options permettent de personnaliser l’ensemble.

créer des notifications d'achat sur son site

Au départ, vous avez également le choix entre différents modèles de notifications :

paramétrer des notifications d'achat pour son site

Enfin vous paramétrez l’affichage de vos notifications : sur quelle page, à quel timing… Tout est facilement personnalisable.

Pour découvrir PageLife et tester gratuitement pendant 14 jours pour vous faire votre opinion, cliquez ici !