C’est peut-être l’occasion de rafraîchir votre identité visuelle et d’affirmer un visage moderne et attractif à votre marque ? Vous aviez peut-être consulté les grandes tendances de logo en 2017, mais cette année les contradictions sont à l’honneur avec à la fois des expérimentations typographiques et coloriques surprenantes, mais aussi des retours aux grands classiques minimalistes et géométriques. Curieux d’en apprendre davantage ? Voici 7 tendances de logo à suivre pour attaquer l’année 2018 en beauté !

Formation formateur

1. Architecture

Les logos d’inspiration architecturale reviennent en force en 2018. Les graphistes s’inspirent d’espaces physiques pour retracer et explorer de nouvelles formes de logo.

Tendances logo 2018: Architecture

Via Savvy

Prenons l’exemple du logo réalisé par Savvy pour le concert de Philip Glass au musée national d’anthropologie de Mexico City. Le concept esthétique se nourrit des émotions suscitées par la fontaine Parapluie. Ce puits de lumière est graphiquement exprimé par de forts contrastes entre le noir et le blanc appuyés par une forme circulaire épurée.

Tendances logo 2018: architecture

Via SimpleIsGood

Via jhos

2. Support

Plus que jamais, le design du logo doit être en mesure de s’adapter aux différents supports (affiches, cartes de visite, panneaux, publicités, emballages). Cette tendance s’intéresse à l’adaptabilité du design et à son contexte d’utilisation. Cette idée s’applique également pour les réseaux sociaux.

Logos 2018 sur tous les supports de communication, à l'endroit, à l'envers, en travers...

Via Fabio Ongarato Design

La boulangerie australienne Baker D.Chirico a bien compris cette idée et possède un logo transposable sur les différentes enveloppes de baguette, le signe de l’enseigne, la carte de visite, etc.

Des logos sur tous les supports

Via nevergohungry

3. Métaphore

Les métaphores n’ont rien de nouveau et elles ont facilement trouvé leur place dans le design de logo. Mais la curiosité insatiable et la créativité sans limites des graphistes ont placé cette technique au centre des tendances actuelles. Cette année, on peut s’attendre à voir les graphistes pousser les métaphores encore plus loin, de sorte à procurer davantage de profondeur, en plus d’un certain esthétisme visuel.

Des logos sous toutes les formes

Via Perky Bros

Run Mfg, spécialiste design dans le domaine de la course, a par exemple opté pour une métaphore autour du lacet.

Tendances logo 2018: métaphore

“L’habit fait le moine”, l’entreprise MDT fabrique des tenues traditionnelles bavaroises design réalisé par wadye.

4. Fun

Des designs volontairement colorés, décontractés et dynamiques. La tendance des logos “fun” se veut amusante et enjouée tout en gardant une image professionnelle. La volonté de ces logos est d’apporter une image positive afin de contrecarrer l’image d’industries jugées trop sérieuses ou d’un climat économique trop froid.

Logo fun pour se créer une image sympathique

Via A Friend Of Mine

Via Bedow

Il y a beaucoup de façon de créer un design amusant. Par exemple, en 2017, on retrouve celui de A Friend Of Mine réalisé pour Luxe Waihek, qui contient une typographie joyeuse créée sur mesure, celui de Bedow pour Fable Skateboards auquel on a intégré des petits monstres rigolos et celui d’un des graphistes de 99designs giyan, réalisé pour Cosmic Tea Co, qui montre un astronaute buvant une tasse de thé… dans l’espace !

Logo de Cosmic tea réalisé par giyan.

Via ilikesunny

5.Typographies expérimentales

La typographie a toujours été sujette à de nombreuses expérimentations, qu’il s’agisse de la création de nouvelles polices de caractères, ou de la modification de polices existantes grâce à des techniques d’illustration et de photographie. Cette tendance ne va pas s’arrêter là. On devrait voir apparaître de plus en plus de nouveaux concepts novateurs au cours de l’année, en ce qui concerne la typographie.

Nouvelles tendances logo: typographies expérimentales

 

Via -Jason-

Les logos utiliseront de nouvelles typographies en 2018

Via Design by Tokyo.

Via Qoob Design Studio

 

6. Géométrie

Bien que très classiques, mais efficaces, les logos géométriques vont continuer de s’affirmer en 2018. La tendance se penche de plus en plus vers des formes soignées et épurées avec une simplification des traits. D’un point de vue “branding”, cette approche facilite grandement la lisibilité et l’impact visuel est instantané.

Via David Bassu/Design Bundles

 

Via Bunch

7. Animations

Les animations étaient déjà au cœur des enjeux graphiques de logo en 2017. Cette année, elles s’adaptent également aux réseaux sociaux. Cette tendance apporte une dynamique nouvelle et interpellante pour le consommateur. Autre avantage : les logos animés augmentent souvent l’engagement sur les sites internet. C’est sans aucun doute une valeur sûre pour 2018.

Des logos qui s'animent

Via Dribbble

Via Dribbble

 

Cet article a été rédigé par Victor Gleyze, associé communication chez 99designs.