Social Media - Comment faire de votre stratégie marketing sur les médias sociaux un succès - 5 février 2018

Comment faire de votre stratégie marketing sur les médias sociaux un succès

Une question qui revient souvent de la part des entrepreneurs que l’on rencontre est : « Comment fait-on pour obtenir le plein potentiel de nos plateformes de médias sociaux? ». En affaires, l’un des plus gros problèmes des entreprises et des entrepreneurs est l’obscurité. En effet, bien que vos services et vos produits soient les meilleurs de l’industrie, si personne ne sait que vous existez, la survie de l’entreprise devient alors quasi impossible. Il s’avère donc très important d’utiliser des plateformes comme les médias sociaux pour se faire connaître, et de laisser une empreinte dans votre secteur d’activité. Voici quatre façons de faire pour vivifier nos médias sociaux…


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


#1 Écoute

La base pour vendre plus, à tous les niveaux, est l’écoute. C’est aussi vrai pour les médias sociaux. Travaillez premièrement à être actif sur des groupes d’entrepreneurs et sur votre page d’entreprise afin d’écouter les problématiques de votre audience. Récoltez de l’information sur leurs défis et leurs objectifs. De cette façon, vous établirez des bases très solides pour vos messages de ventes futurs.

#2 Contenu

Après l’engagement suit le contenu, ce qui signifie de façon journalière. Le contenu est la clé de votre réussite sur les médias sociaux. Si votre contenu est pertinent, vous serez en mesure de bâtir une audience qui aura des retombées sur votre entreprise.

Certaines personnes craindront d’être « agaçantes » en publiant de façon régulière sur les médias sociaux. En revanche, il est important de se rappeler qu’un faible pourcentage de votre audience verra votre contenu. Il est donc important de ne pas se gêner.

#3 Engagement

Les médias sociaux doivent être un canal de communication qui est effectif dans les deux sens. En effet, vous souhaitez l’engagement de votre audience envers vos publications; Vous aimez que celle-ci partage, commente ou aime ce que vous partagez. Donc, assurez-vous de les remercier de leur participation.

Effectivement, si votre audience sent que d’interagir avec votre contenu ne lui sert pas à grand-chose, celle-ci sera de moins en moins intéressée à poursuivre cet engagement dans le futur.

Travaillez donc à répondre aux commentaires, remercier les gens qui partagent votre contenu ou autre. Ces petites attentions peuvent faire une grande différence dans l’appréciation de votre marque d’entreprise par votre clientèle.

via GIPHY

#4 Construction

L’une des étapes les plus plaisantes du processus : la construction. Celle-ci consiste au développement de votre image de marque sur les médias sociaux. Une réalité qui frappe toute entreprise est que plus vous êtes connu, plus vous avez de chances d’avoir des gens mécontents ou qui ne vous apprécient pas.

Travaillez à rester transparent devant votre audience et profitez des médias sociaux pour démontrer comment vous réglez les problèmes que certains clients peuvent avoir avec votre entreprise. Vous transmettrez comme message que vous êtes une entreprise qui est à l’écoute de vos clients et qui trouve toujours des solutions.

En conclusion, bâtir une force de frappe sur les médias sociaux demande du temps et un engagement. Si vous mettez les efforts de façon constante et régulière, vous ne pourrez qu’en ressortir gagnant. Vous créerez ainsi une source efficace de leads pour votre entreprise, et non une audience que l’on pourrait surnommer de « fantôme », en d’autres mots, qui ne sert nullement votre entreprise.