Editorial Web - Pourquoi le rédacteur web doit-il aussi être un créatif ? - 30 janvier 2018

Pourquoi le rédacteur web doit-il aussi être un créatif ?

Eric Varin Auteur

À chaque instant, le rédacteur web doit pouvoir prouver sa parfaite connaissance de la syntaxe, sa maitrise totale des techniques SEO, sa connaissance approfondie de l’univers de la Toile… Mais il doit aussi en permanence faire preuve de créativité pour garantir des textes, qui se démarqueront…

La rédaction web, une écriture commandée par… les clients eux-mêmes !

Trouver des mots-clés reste une des tâches qui n’est pas toujours confiée au rédacteur web. Cette recherche peut parfois relever de la responsabilité du service marketing ou d’un expert SEO. Dans tous les cas, le rédacteur web va devoir optimiser ces écrits par rapport à ces mots-clés. Il ne faut pas alors perdre de vue que ces derniers ne représentent rien de moins que les attentes des… lecteurs.

En effet, les mots-clés sont choisis en fonction de leur popularité, de leur pertinence ou encore de leur niveau concurrentiel. Mais ils concrétisent toujours ce que souhaitent les Internautes. Ce sont bien eux qui les tapent dans les barres de recherche de Google et de ses concurrents. Le rédacteur web doit donc écrire un texte traitant de ces problématiques, et on peut ainsi, en poussant le raisonnement à l’extrême, identifier ces clients comme les donneurs d’ordres.

Des lecteurs avertis en quête d’écrits introuvables ailleurs !

Puisque le rédacteur web maitrise l’orthographe comme il excelle dans l’application des règles du référencement naturel, il parvient à optimiser la visibilité des textes et donc du site concerné. Pour autant, arrive-t-il à contenter les attentes des lecteurs ? En rédigeant sur les requêtes les plus populaires liées à l’activité du site, dont il a la charge, le rédacteur web se confronte à la concurrence d’autres spécialistes de l’écriture SEO, qui œuvrent pour des sites concurrents notamment.

Au final, ce sont de nombreux textes qui seront rédigés autour des mêmes mots-clés. Pourquoi les lecteurs préféreront-ils celui-ci à un autre ? Puisque chaque rédacteur web aura mené à bien ses travaux de documentation, vérifié ses informations, collecté des sources fiables…, le contenu sera, dans une grande partie, comparable (et non pas similaire sous peine de tomber sous le coup des règles en matière de Duplicate Content) d’un texte à l’autre.

Le rédacteur web, un créatif au service de la production de contenu

Pour une rédaction web efficace, la créativité au secours du SEO
A partir d’une feuille blanche, la créativité du rédacteur web…

Il va donc falloir se différencier et réussir à marquer les esprits. Cela pourra se faire par le contenu d’une part, en osant des ouvertures sur d’autres thématiques, en liant des sujets en théorie sans rapport, en proposant une nouvelle approche, en dévoilant un scoop (le rédacteur peut aussi être formé pour être un journaliste web)…

Mais cette différenciation pourra aussi se faire par la forme, en utilisant un ton décalé ou humoristique par exemple, ou en rédigeant le texte selon un angle original (par exemple, le carnet intime d’un cambrioleur pour parler des serrures de sécurité plutôt que de rédiger un texte commercial traditionnel pour un site de serrurier).

Cette capacité à se différencier, à se distinguer demeure, à notre avis, aussi importante que le contenu en lui-même, faisant du rédacteur web un professionnel des mots, mais aussi un créatif.

Et vous, quelle place donnez-vous à l’originalité, à la différenciation dans vos projets de rédaction web ?