Search Marketing - Tendances SEO en pratique : recherche vocale et mobile, minimalisme et émotions humaines - 25 janvier 2018

Tendances SEO en pratique : recherche vocale et mobile, minimalisme et émotions humaines

Invité Auteur

Les technologies sont en train d’évoluer sous nos yeux. Que vous soyez ou non un professionnel du SEO, votre mode de vie est directement touché par les progrès technologiques de Google, tout comme votre façon d’utiliser le marketing. Quelques-unes des tendances actuelles de Google influencent : a) l’utilisation des appareils mobiles b) l’utilisation de la recherche vocale, c) la recherche locale d’information et le niveau d’expérience écran, d) la fonctionnalité, le minimalisme et e) l’humanisation de la technologie qui nous entoure tous les jours, quasiment heure après heure…

Par exemple, si je me retrouve seul dans les rues de Paris, mes écouteurs sur les oreilles, les bras chargés, et qu’à ce moment précis je recherche une information importante, j’utiliserais la recherche vocale de Google Voice Search en 2018.

Formation Growth Hacking

Par contre, si je désire acheter un produit sur un site web que j’utilise pour la première fois, je préfère passer par un site qui inspire un sentiment de fiabilité et de sécurité par ses informations et son aspect, et qui offre une navigation claire et simple.

Dans quelles mesures ces évolutions de la technologie et des habitudes des utilisateurs affectent-elles les webmarketeurs et les référenceurs SEO ? Qu’est-il possible de faire pour optimiser l’apparition des sites sur les moteurs de recherche ?

Comment les commandes vocales et les recherches sur mobile sont-elles utilisées ? 

Qu’est-ce qu’une commande vocale ?

Les commandes vocales sont des requêtes faites à l’aide d’un appareil. Un appareil à commande vocale est un appareil qui peut être actionné par la voix humaine. Il permet à un consommateur de faire fonctionner un produit tout en accomplissant d’autres tâches, sans l’utilisation de bouton. L’un des premiers exemples de commande vocale est un téléphone portable dont la numérotation était activée par la voix (Source: Wikipedia).

La recherche vocale est utilisée pour les tablettes, les smartphones, ou pour les appareils de reconnaissance vocale tels que Amazon Echo ou Google Home (disponible depuis août 2017). En 2016, Google a lancé un assistant personnel intelligent, Google Assistant, qui est une nouvelle version de Google Now (Source: Wikipedia). 

Pourquoi les commandes vocales sont-elles importantes dans votre stratégie web ?

D’après Search Engine Land, le taux de commande vocale augmente plus rapidement que celui des commandes faites à l’aide d’un clavier. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des mots-clés qui s’emparent des recherches vocales pour contribuer au développement de votre stratégie web. 

Comment fonctionne une commande vocale ?

Pour commencer, les utilisateurs prononcent l’expression “OK Google” et essaient différentes formulations telles que “recherche”, “montre-moi”, “donne une définition”, etc. Par exemple, si un appareil à commande vocale ne comprend pas les paroles que vous avez prononcées, vous pouvez les corriger en disant : “Non, j’ai dit…”  (Source: Greenbot). Suite à quoi, vous pouvez voir ou entendre les résultats sur Google.

Comment optimiser votre site pour les commandes vocales ?

Contrairement à une commande faite à l’aide d’un clavier, une commande vocale crée un moyen naturel et humain pour interagir avec les machines. Les utilisateurs parlent comme lors d’une conversation, dans le but de trouver l’information dont ils ont besoin (Source: Search Engine Land). Une commande faite à l’aide d’un clavier serait, par exemple, “restaurant Japonais Paris” tandis qu’une commande vocale s’exprimerait par une phrase telle que “Où se trouve le meilleur restaurant japonais de Paris ”. Pour résumer, l’optimisation des commandes vocales exige de nouvelles pratiques de recherche de mot-clé incluant a) des phrases de conversation et b) des requêtes plus longues. Vous pouvez :

  • Répondre aux questions que vos clients éventuels pourraient poser. Par exemple, “quel pop-corn acheter …”. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Rank Tracker ou 1.fr ;
  • Adapter les snippets pour la recherche vocale.

2) Comment s’adapter à l’utilisation des appareils mobiles et des recherches locales ? 

Comment fonctionne une recherche locale ?

Normalement, un smartphone sait où vous êtes. Et donc, lorsque vous cherchez un restaurant, il vous donnera les résultats les plus proches de vous dans le but de trouver l’information locale la plus proche et de vous éviter un déplacement trop long. En d’autres termes, Google cherche à donner des résultats guidés par la requête de recherche du moment (micro-moment).

Pourquoi s’adapter à la recherche locale ?

Les recherches locales sont en augmentation. Un tiers des recherches sont des recherches locales, 85 % sont faites par des utilisateurs de téléphone portable, qui font des recherches locales à l’aide du clavier (Source: Fevad). Il y a également une augmentation de recherches de “ things to do near me”, d’après Google Trends.

Le rayon de recherche des utilisateurs de local est donc en train de se réduire, c’est la raison pour laquelle les webmarketeurs doivent étudier leur stratégie pour les entreprises locales en tenant compte de leur emplacement et de la distance entre le point A et le point B. La SEO locale signifie la création de contenu pouvant être trouvé par des recherches locales. Par exemple, du contenu évoquant la localité et qui prédit les questions micro-moment qu’un utilisateur pourrait poser.

Comment optimiser la recherche locale ?

  • Inscrivez-vous sur Google my Business ;
  • Vérifiez que vos coordonnées sont cohérentes dans la totalité du site ;
  • Utilisez les géolocalisations pour la création de liens ;
  • Prédisez les requêtes de recherche micro-moment.

Donc, le SEO local et vocal inclut non seulement l’optimisation pour la conversation et les mots-clés à longue traîne, mais également la standardisation de vos coordonnées, en ajoutant votre ville et pays dans vos métadonnées. 

3) Expérience écran et SEO : minimalisme fonctionnel et humanisation du numérique

Qu’est-ce que le minimalisme fonctionnel ?

En termes de construction de site web, c’est la tendance à guider les utilisateurs vers un résultat souhaité en créant des structures et des aspects minimalistes. Pour cela, il faut enlever tous les éléments inutiles du site pour créer une navigation claire. Les éléments liés à un fonctionnement minimaliste sont (source: Adobe) :

  • Une hiérarchie visuelle ;
  • Des espacements pour que le contenu soit à l’aise ;
  • Une conception linéaire, de sorte à offrir à l’utilisateur une action pour chaque étape de son parcours ;
  • Une conception qui anticipe : prévoyez les futurs besoins des utilisateurs pour ainsi minimiser les difficultés.

Pourquoi le minimalisme fonctionnel est-il important pour votre site web ?

Parce qu’il donne à votre site une focalisation. Il aide les utilisateurs à naviguer dans votre site et à trouver l’information qu’ils recherchent. Par exemple, vous pouvez utiliser les éléments essentiels pour une conception donnée, créer un espace vide autour d’un objet, utiliser des caractéristiques visuelles pour mettre l’information en valeur, utiliser des couleurs minimalistes (Source: Uxplanet).

Quelles émotions désirons-nous que le site inspire ?

Pendant votre démarche d’optimisation de votre site, il serait utile d’étudier comment tirer profit des émotions des utilisateurs. En humanisant la navigation sur un site, nous tendons à créer des réactions positives à l’environnement numérique, à un produit, un site ou un contenu. Pour obtenir cela, on peut utiliser le bon choix de couleurs, de visages, etc. Le but est de créer des interactions numériques qui répondent à des besoins humains fondamentaux tels que (Source: Adobe) :

  • La transparence ;
  • La confiance ;
  • La sécurité.

Comment humaniser l’aspect et le contenu ?

De tels aspects augmentent l’activité des utilisateurs, la durée de leur visite et leur investissement (Source: SEO Hacker). Par exemple, un être humain se forme une opinion en 3 à 5 secondes. C’est bien pourquoi il est important que votre site propose le message recherché de la manière la plus efficace possible. Pour la conception du site et du contenu, vous pouvez réfléchir à l’utilisation des couleurs et design, ou créer des histoires liées aux produits plutôt que de les décrire. Vous pouvez également vous inspirer de l’altruisme par des stratégies de don, par exemple lorsqu’un pourcentage du prix payé est reversé à des associations caritatives ou à des initiatives écologiques (Source : Invespcro).

Cet article a été rédigé par l’Agence SKA, une Agence de Référencement qui aide les entreprises à générer plus de trafic et de revenu.