E-commerce - Cas pratique : comment augmenter son chiffre d’affaires clients de 30% - 24 janvier 2018

Cas pratique : comment augmenter son chiffre d’affaires clients de 30%

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le « customer journey », ou parcours client, optimisé judicieusement permet d’augmenter significativement le chiffre d’affaires d’un site e-commerce. Aujourd’hui, avec la data, il est possible de personnaliser les communications et de prédire l’appétence d’un client vis-à-vis d’une offre. Pour, bien sûr, faire matcher ces deux éléments entre eux et améliorer les résultats des dispositifs marketing. Eulerian Technologies, en partenariat avec Splio, vient de publier un livre blanc sous forme de cas pratique riche d’enseignements…

Téléchargez le livre blanc gratuitement en suivant ce lien

Avant de vous détailler le cas pratique, une présentation des auteurs du livre blanc.

Eulerian Technologies, éditeur SaaS, propose des solutions technologiques d’optimisation d’opérations marketing via l’analyse des données. Je vous en avais déjà parlé en septembre dernier, la marque avait publié un livre blanc super intéressant « Attribution & DMP, un vrai ROI pour vos opérations marketing ».

Splio, quant à lui, est spécialisé dans l’optimisation du parcours et de l’expérience client via la data.

Cas pratique Locasun : 30% d’augmentation du CA clients

Le cas de Locasun détaillé dans le document, met en évidence l’importance du bon traitement de la data pour améliorer les ré-achats des clients d’un site e-commerce.

Pour situer le contexte, Locasun est un site spécialisé dans les locations de vacances existant depuis 15 ans. La marque a une base de plus de 250.000 clients qu’elle souhaite fidéliser et réengager. En personnalisant son customer journey via la data et l’analyse du comportement de l’internaute, Locasun a pu augmenter son chiffre d’affaires provenant de ses clients de 30%.

Le livre blanc détaille la problématique et la solution apportée conjointement par les outils d’Eulerian et de Splio. En le parcourant, on peut tirer partie de cette expérience pour prendre du recul sur notre stratégie et réfléchir à son adaptation pour améliorer nos résultats.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre blanc

Les principales étapes de cette optimisation sont :

  1. L’identification des clients ayant une envie de voyage ;
  2. La segmentation de ces clients par rapport à leurs envies ;
  3. L’envoi de campagnes mailing et SMS personnalisées à ces envies.

Identification des clients appétents pour le réachat

La marque a cumulé aussi bien des données online (web, application, média) qu’offline (magasin et call center) pour alimenter son CRM. En analysant toutes ces données, les outils permettent d’identifier les centres d’intérêt et les interactions du client avec le site (pour, par exemple, repérer le type d’offres qui l’intéresse).

Segmentation des clients en fonction de la data

Avec toutes les données collectées à la première étape, Locasun a été en mesure de segmenter ses clients en fonction de leurs profils et de leurs besoins en matière de voyage, et par la même occasion de détecter les prospects chauds.

Un exemple concret : celui de Monsieur Dupont qui a relancé ses recherches de camping en Catalogne durant les 21 derniers jours. En manifestant une envie de voyage pour cette destination, M Dupont est qualifié de prospect chaud.

Envoi de campagnes marketing personnalisées

Les dispositifs marketing vont ensuite s’adapter à la data et aux envies de M Dupont pour lui proposer des communications entièrement personnalisées : de sa newsletter au mailing spécifique jusqu’au SMS qu’il recevra.

Le tout, bien sûr, en temps réel.

Conclusion

Ces méthodes détaillées dans le livre blanc ont permis à la marque d’augmenter de 30% son CA clients. Les solutions d’Eulerian Technologies et de Splio ont été connectées pour personnaliser de façon automatique l’ensemble du parcours.

Ce livre blanc est inspirant pour toute entreprise souhaitant améliorer son CA, je vous conseille sa lecture.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre blanc

 

Article écrit en collaboration avec Eulerian Technologies