Community management - 10 contenus de marque qui ont marivaudé l’algorithme Facebook la semaine dernière - 18 janvier 2018

10 contenus de marque qui ont marivaudé l’algorithme Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme chaque semaine, nous vous proposons les contenus de marque qui ont obtenu le plus gros volume d’interactions sur Facebook !

L’idée est de vous proposer 10 publications qui ont fonctionné sur le réseau social, pour venir enrichir votre veille de contenu et vous accompagner dans l’élaboration de vos propres publications. Nous le savons tous, les professionnels des réseaux sociaux ne peuvent faire l’économie de l’exploration et l’appréhension des micro-tendances des usages des utilisateurs, mais également de la communication des marques.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Nous vous partageons un pool de publications qui ont bien fonctionné sur le réseau social dans l’idée d’enrichir de manière récurrente votre veille en content marketing sur Facebook. On le sait tous, l’algorithme évolue régulièrement, et les tendances des “hit-posts” bougent encore plus vite. En ce sens, community managers et social media managers doivent se tenir informer via une bonne veille, et nous espérons que ce petit article consultable en quelques minutes vient densifier un dispositif de social media monitoring optimal.

C’est via notre outil de veille des réseaux sociaux que j’observe les tendances de contenu des marques sur Facebook, et que je vous propose les 10 publications qui ont généré le plus d’interactions la semaine précédente !

Les 10 meilleurs posts de la semaine précédente

Pour établir ce classement, nous avons pris la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs, et ce, sur une dizaine d’industries.

Cdiscount

Cdiscount prend la tête du classement avec un jeu-concours reposant sur des mécaniques vieilles comme les premières foires de France, lors desquelles il fallait deviner le poids des lots pour tenter sa chance.

 

Easyvoyage

C’est peut-être l’une des dernières fois que l’on verra un “tague un pote” dans ce classement, si l’on en croit les dernières déclarations de Facebook s’agissant de l’engagement-bait.

 

Materiel.net

 

Le “Partage le poste si tu veux” pour rester dans les règles de la plateforme est savoureux.

Cdiscount

On continue avec les jeux-concours inspirés de mécaniques centenaires avec, ici, un Bingo.

 

Cdiscount

Voilà voilà.

 

EASTPAK

Si la sponsorisation a bien aidé, le format directement inspiré des tendances chez Instagram fonctionne toujours bien, tout comme la collaboration avec une marque en vogue chez les adolescents.

 

OUI.sncf

Un live est une bonne manière d’augmenter la durée de vie d’une publication Facebook, notamment dans le cadre d’un jeu-concours. Ici, la page récolte plus de 34 000 commentaires.

 

 

EASTPAK

La marque de sac positionne une seconde publication dans le classement avec une photo d’un artiste, présentant le produit de leur collaboration.

 

LDLC.com

J’ai du dézoomer pour faire une capture d’écran de l’ensemble de la publication.

 

Cdiscount

On termine le classement avec une vidéo de pure entertainment. On suppose que Mark Zuckerberg parlait de ce genre de publication, quand il parlait de revenir aux publications d’utilisateurs.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des publications de marque les plus performantes.