Social Media - 10 chiffres à connaître pour engager sur Facebook en 2018 - 15 janvier 2018

10 chiffres à connaître pour engager sur Facebook en 2018

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Depuis plusieurs années, les pages Facebook ont de plus en plus de mal à apparaître de manière organique sur le fil d’actualité de leurs abonnés. Ce phénomène a pris encore plus d’ampleur ces derniers mois, et alors que Mark Zuckerberg vient d’annoncer des prochains changements à venir sur l’algorithme du réseau, pour prioriser les publications de personnes face à celles des marques.

Depuis sa création, l’engagement des publications est un des facteurs prédominants de l’algorithme de Facebook. Pour être visible sur ce réseau, les marques doivent publier des contenus qui font réagir leurs audiences !

La vidéo : le contenu le plus engageant

Dès 2015, Facebook annonçait plus de 8 milliards de vidéos vues par jour.

Au vu des développements et des investissements entrepris par le réseau social pour mettre en avant ce type de contenu, la tendance vidéo n’est pas prête de s’arrêter.

Ce qu’il vous faut savoir :

  • 85% des utilisateurs de Facebook regardent les vidéos sans le son. (source : Digiday)
  • Les vidéos sous-titrées ont un temps de visionnage de 12% plus long (source : Facebook)

Assurez-vous que les vidéos que vous publiez soient compréhensibles sans audio, ou prenez le temps de rajouter des sous-titres.

De même, privilégiez le format vidéo natif de Facebook à ceux de Youtube ou Vimeo. Fin 2016, les vidéos Facebook généraient un taux d’engagement supérieur de 186% au format Youtube (source : Quintly)

Le Live est également un excellent levier pour profiter de la viralité du support vidéo sur ce réseau. Selon Facebook :

  • 20% des vidéos sur Facebook sont des Lives
  • Les Lives génèrent 10 fois plus de commentaires que les autres vidéos

Penser visuel, concis et viser l’interaction

Les hashtags sur Facebook ne sont pas aussi populaires que sur Twitter ou Instagram. Ils sont utiles pour être identifié sur une expression précise, comme un hashtag de marque ou dans le cadre d’un concours. Mais plus les messages contiennent de hashtags, moins leur taux d’engagement sera élevé (source : Social Bakers). Limitez-vous donc à un ou deux hashtags par publication, si nécessaire.

De manière générale, les statuts de moins de 50 caractères sont ceux qui suscitent le plus d’interaction. Il est important de résumer vos prises de parole. Egalement, les posts se terminant par une question génèrent en moyenne 162% d’interaction en plus.

Enfin, même si vous n’intégrez pas la vidéo dans votre stratégie Facebook, pensez à rester visuel grâce aux images. Les publications contenant une image génèrent 179% plus d’engagement que les publications purement textuelles (source : Buzzsumo).

Un webinar pour aller plus loin

L’engagement n’est qu’une étape vers le succès sur Facebook.

D’autres facteurs et objectifs sont à prendre en compte pour réussir sur ce réseau en 2018. Pour y voir plus clair, Elsa Salmon, Experte Facebook et CEO de l’agence Bluepill Consulting, et Meltwater ont organisé en janvier 2018 une webconférence gratuite de 45 minutes, disponible en replay.

Nous y approfondissons les points abordés ci-dessus et répondons à d’autres questions comme :

  • Le fonctionnement de l’algorithme de Facebook ;
  • Les contenus efficaces pour votre page ;
  • L’art de susciter de l’interaction sur Facebook ;
  • Les nouvelles stratégies pour faire gagner votre entreprise en visibilité.

Visionnez-le replay ici !