Entreprendre - Créer un ebook pour développer son business - 15 janvier 2018

Créer un ebook pour développer son business

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Vous voyez de plus en plus de monde proposer un ebook à la vente ou même en cadeau et vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, c’est en fait tout simple : pour développer leur business…

Comment un ebook va développer votre business ?

Le but premier d’un business est de faire du bénéfice. Pour développer votre business, il va donc falloir l’augmenter afin de pouvoir réinvestir ou de gagner plus.

Formation Growth Hacking

C’est ici qu’intervient notre ebook ! Un ebook ne va pas forcément augmenter votre bénéfice seulement sur ses propres ventes. Vous pensez bien qu’un ebook à 17 euros par exemple ne va pas vous faire gagner gros.

Mais en réalité, ce n’est pas là le but de notre ebook. En général, lorsque l’on décide d’écrire un ebook pour développer son business, c’est pour une tout autre raison. Un ebook va en fait soit servir de produit d’appel, soit permettre d’attirer de nouvelles personnes dans votre communauté.

  • Produit d’appel : un produit d’appel va être le premier produit qu’un potentiel futur client va vous acheter. Un ebook est un très bon produit d’appel, car il va vous présenter, mais également déjà donner un avant-goût de vos services, et tout ceci pour pas cher. Les gens ne seront donc pas réticent à l’idée de l’acheter ;
  • Attirer de nouvelles personnes : proposez votre ebook en cadeau afin d’attirer de potentiels nouveaux clients. Ou tout simplement, laissez les différentes plateformes telles que le Kindle d’Amazon vendre votre ebook afin d’attirer de nouvelles personnes vers votre business.

Une fois votre ebook vendu, il y aura en moyenne 10% de vos lecteurs qui achèteront un de vos autres produits 10x plus chers. C’est donc comme cela que vous allez pouvoir développer votre business autour d’un ebook.

Comment écrire cet ebook ?

Vous vous doutez bien qu’écrire un ebook sur les aventures de Georges ne va pas vous ramener beaucoup de clients vers votre business.

Écrivez donc quelque chose en rapport avec la thématique de votre business. Vous proposez de réduire le stress des gens ? Alors, décrivez dans cet ebook une ou plusieurs solutions pour réduire le stress des gens.

Voilà comment vous allez composer votre ebook afin d’attirer un maximum de monde :

  • Premièrement : À propos de vous : Décrivez-vous : qui êtes-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Pourquoi avoir créé ce business ? etc. ;
  • Deuxièmement : À propos de cet ebook : Décrivez votre ebook : qu’est-ce qu’il va apporter aux lecteurs ? Qu’est-ce qui le différencie, etc. ;
  • Troisièmement : Le contenu : ici, c’est la partie la plus importante de votre ebook. Votre contenu va être l’une des clés principales pour attirer vos lecteurs à en savoir plus sur vous et vos produits. Vous allez devoir déjà changer leur vie dans votre ebook ! Comment, me diriez-vous ? Tout simplement en proposant des actions concrètes à effectuer. Par exemple, pour être plus en forme, vous allez dire « faites 30 minutes de cet exercice par jour », etc. Quand vos lecteurs ont fini la lecture de votre ebook, ils ne doivent pas ne plus jamais y repenser, ils doivent toujours avoir retenu quelque chose d’important. Si c’est le cas et que vous les avez aidés, alors ils s’intéresseront à vous et à vos autres produits plus chers.
  • Quatrièmement : Pour aller plus loin : Vous allez tout simplement dans cette partie (qu’il ne faut surtout pas oublier) donner tous vos liens vers vos réseaux sociaux, autres produits, formations, etc.

Pour plus d’informations sur la table des matières, rendez-vous sur cet article.

Quelle est la meilleure application à utiliser pour la mise en page de l’ebook ?

Avant de vous donner l’application qui va vous permettre de faire votre mise en page sans tout dérégler sur smartphone ou tablette, laissez-moi vous donner quelques conseils.

Tout d’abord, quand vous écrivez votre ebook ne vous souciez pas de vos fautes d’orthographe ou de votre mise en page, des espaces, des images, etc. Vous allez perdre énormément de temps dans l’écriture. Écrivez tout votre ebook d’un seul coup, et à la fin seulement, faites la mise en page.

Personnellement, je vous conseille même de déléguer la mise en page pour une centaine d’euros, car je peux vous assurer que relire votre ebook 2-3 fois et faire la mise en page va être une longue corvée, surtout que vous connaissez déjà votre ebook par cœur !

Bref ! Revenons à l’application pour la mise en page. Alors, ce n’est pas vraiment une application pour mettre en page, vous allez tout simplement écrire votre ebook dessus. Cette application est tout simplement le traitement de texte disponible sur Google Drive.

En plus de sauvegarder votre ebook, vous allez surtout ne pas avoir de problème de conversion avec cette application. Si vous préférez cependant Word, écrivez tout sur Word, puis copiez-collez votre ebook brut (sans mise en page) sur le traitement de texte de Google Drive.

Est-il possible d’ajouter des illustrations au texte ?

Il est tout à fait possible d’ajouter des illustrations au texte de votre ebook, vous pouvez même ajouter des liens vers des vidéos, d’autres pages, vos réseaux sociaux, etc.

N’oubliez pas de mettre vos illustrations sur Word afin qu’elles ne se retrouvent pas en plein milieu du texte lors de la publication sur le Kindle d’Amazon par exemple.

Quelle est la langue de prédilection pour le texte ?

Il n’y a pas vraiment de langue de prédilection, cela va dépendre de votre cible avec votre ebook. Si vous créez un ebook pour votre business et les gens qui vous suivent, écrivez-le en Français s’ils sont Français.

Si vous voulez publier un manga, alors écrivez une version japonaise et une version française, car 90% des mangas sont d’abord connu au Japon et ensuite en France, etc. Choisissez donc en fonction de votre cible.

Quelles sont les majeures contraintes (d’ordre technique, fiscal…) liées à la publication et à la mise en vente de l’ebook auxquelles l’auteur doit éventuellement faire face ?

1 ) Lorsque vous allez publier votre ebook sur le Kindle d’Amazon qui est la plateforme où le plus d’ebooks sont vendus, vous n’allez tout d’abord ne pas bénéficier de la totalité du prix de vente de votre ebook.

En fonction du prix de vente, vous allez avoir une redevance de soit 70% soit 35%.

  • 70% entre 2,99 et 9,99euros ;
  • 35% en dessous de 2,99 et au-dessus de 9,99euros.

Les redevances changent en fonction de la plateforme sur laquelle vous vendez. Renseignez-vous bien lorsque vous remplissez cette partie.

Mais comme dit, ce n’est pas le gain des ventes de votre ebook qui va nous intéresser. Nous ne sommes pas ici des auteurs voulant gagner notre vie de nos ebooks, mais des entrepreneurs voulant attirer des clients grâce à cet ebook.

Je vous conseille donc de mettre votre ebook au plus bas prix possible afin de toucher un maximum de personne. Pour ma part, j’utilise souvent 2,99euros pour les petits ebooks et 9,99 ou 27 pour les plus gros.

2 ) Avant de devoir publier votre ebook, vous allez devoir renseigner vos informations fiscales, numéro TIN etc. Je ne vais pas m’attarder sur le sujet. Mais si vous êtes étudiant et que vous n’en avez pas, utilisez le système d’auto entrepreneur et vous pourrez par la suite répondre à toutes les questions fiscales.

3 ) Le droit d’auteur : Il peut parfois y avoir plusieurs litiges avec certaines personnes essayant de vous voler votre ebook ou de reprendre des parties à des fins commerciales.

Si vous avez créé vous-même votre ebook et que vous n’avez pas copié ou ne vous êtes pas fortement inspiré sur quelqu’un, vous êtes protégé contre la contrefaçon et pouvez porter plainte. Pour plus d’informations sur ce sujet rendez-vous sur cet article : Comment protéger son ebook de la contrefaçon ?

 

En bref ! Si vous voulez vous lancer dans l’écriture d’un ebook pour développer votre business, sachez qu’écrire un ebook sans aucune connaissance sur le sujet ne va pas vous apporter de grands résultats.

Ne faites pas partie des 90% d’auteurs qui prennent du temps à écrire un ebook et au final le publient mal, n’optimisent rien et ne font finalement quasiment pas de vente.

Formez-vous et apprenez à bien écrire le contenu, à bien publier l’ebook pour le vendre dès sa publication et le faire connaître !