Community management - 10 contenus de marque qui ont mystifié l’algorithme Facebook la semaine dernière - 12 janvier 2018

10 contenus de marque qui ont mystifié l’algorithme Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme chaque semaine, nous vous proposons les contenus de marque qui ont obtenu le plus gros volume d’interactions sur Facebook !

L’idée est de vous proposer 10 publications qui ont fonctionné sur le réseau social, pour venir enrichir votre veille de contenu et vous accompagner dans l’élaboration de vos propres publications. Nous le savons tous, les professionnels des réseaux sociaux ne peuvent faire l’économie de l’exploration et l’appréhension des micro-tendances des usages des utilisateurs, mais également de la communication des marques.

Training&Co'm

Nous vous partageons un pool de publications qui ont bien fonctionné sur le réseau social dans l’idée d’enrichir de manière récurrente votre veille en content marketing sur Facebook. On le sait tous, l’algorithme évolue régulièrement, et les tendances des “hit-posts” bougent encore plus vite. En ce sens, community managers et social media managers doivent se tenir informer via une bonne veille, et nous espérons que ce petit article consultable en quelques minutes vient densifier un dispositif de social media monitoring optimal.

C’est via notre outil de veille des réseaux sociaux que j’observe les tendances de contenu des marques sur Facebook, et que je vous propose les 10 publications qui ont généré le plus d’interactions la semaine précédente !

Les 10 meilleurs posts de la semaine précédente pour bien commencer 2018

Pour établir ce classement, nous avons pris la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs, et ce, sur une dizaine d’industries.

Airbnb

 

Airbnb positionne avec intelligence les photos des biens disponibles sur son site, souvent via un contenu UGC. Il est évident que le site n’y présente que ceux offrant un cadre sortant de l’ordinaire. Ici, la page utilise en plus un champ lexical qui permet à l’utilisateur de se projeter, sans pour autant utiliser le très facile “quand tu”. La ratatouille de bonnes pratiques place assez logiquement la publication à la tête du classement.

EASTPAK

 

Un second contenu ugc se glisse dans le classement, sous forme de reprise de post Instagram d’influenceuse. Un bon moyen de mêler son produit à d’autres pièces du vestiaire pour positionner sa gamme de sacs dans plusieurs univers.

Val Thorens

 

La tempête Eleanor a eu des conséquences pour un bon nombre de stations de ski, entraînant parfois des fermetures. La communication de Val Thorens est l’exemple même d’une prise de parole réussie, twistant une actualité qui impacte pourtant négativement l’activité.

Easyvoyage

 

Le comparateur de vol joue de la publication sociale pour faire goûter des destinations à sa fanbase. Ici, par l’entremise d’une vidéo native avec un pov dans un chalet, avec la neige tombant à l’extérieur.

Val Thorens

 

Les chutes de neige records permettent à Val Thorens de positionner une seconde publication parmi les meilleurs posts de la semaine sur Facebook.

Corsair

 

Un contenu UGC de plus, venant d’Instagram, réutilisé de façon judicieuse par une marque de l’univers du travel.

Easyvoyage

 

Congruence audience / community management.

DOP

 

Premier jeu-concours du classement, en période de galette des Rois. La mécanique “force” le participant à commenter, ce qui augmente la visibilité de la publication. On regrettera le manque de cohérence entre la douche et la galette, mais l’un n’empêchant pas l’autre, après tout, on observera juste la réussite virale de la publication.

Cdiscount

 

Cdiscount fait du Cdiscount pour entamer l’année 2018.

Easyvoyage

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des publications de marque les plus performantes.