Startup - CES de Las Vegas 2018 : Les 10 startups à suivre - 9 janvier 2018

CES de Las Vegas 2018 : Les 10 startups à suivre

Invité Auteur

Comme chaque début d’année, la planète Tech et Startup va s’agiter fortement. Du 9 au 12 janvier 2018 se tiendra le CES de Las Vegas. Cet évènement attendu de tous les entrepreneurs et porteurs de projets du monde regroupe les startups et entreprises les plus innovantes de la planète. Dans la liste des startups françaises sélectionnées on retrouve des spécialistes de l’innovation dans le domaine de l’énergie, de la réalité augmentée, des objets connectés, du bien-être ou des objets pour vos enfants ou pour vos animaux…

Les startups du domaine de l’énergie

Green Creative

Cette entreprise de la CleanTech française présente R3D3, le robot de tri intelligent qui reconnaît les emballages de boissons, les compacte et permet de suivre leur collecte en temps réel. Dédié aux espaces de consommation de boissons, aux espaces publics, aux lieux de travail, R3D3 est un robot de tri design, moderne et compact. Avec sa dimension ludique et high-tech, R3D3 créé une réelle rupture avec les poubelles existantes.

Club&Com

R-PUR

Le masque R-PUR est le premier masque anti-pollution made in France. Il est spécialement conçu pour les utilisateurs de 2 roues. Ce masque vous permet de respirer un air pur en filtrant les particules toxiques, les particules fines / diesel, les pollens ainsi que les virus et les bactéries présents dans l’air. R-PUR est le filtre ayant la meilleure filtration au monde, ce qui lui vaut de se positionner au-delà de la plus haute norme européenne des masques respiratoires FFP3. Enfin, le masque est très confortable et stylisé.

Les startups du domaine de la réalité augmentée

EXSENS

EXSENS, c’est la cabine de vos rêves. Cette entreprise parisienne vous propose une cabine permettant de générer presque instantanément le double digital d’un individu. Celui-ci peut être animé et utilisé pour différentes applications (fitness, santé, mode, luxe, publicité, gaming). Les utilisateurs pourront par exemple simuler des transformations physiques, changer de look, essayer virtuellement un vêtement ou jouer avec leur avatar dans un jeu.

Timescope

Conçue pour être installée dans les espaces publics, la borne Timescope vous propose l’expérience ultime de voyage dans le temps. Réelle innovation du domaine de la réalité virtuelle, cette borne, accessible à tous, vous permet de choisir une époque, pour découvrir le lieu où vous vous trouvez, tel qu’il était ce jour-là. Ou tel qu’il sera si la date est à venir. Le contenu 3D dans lequel vous entrez ensuite en immersion correspond précisément à l’époque choisie.

Les startups du domaine des objets connectés

Shapeheart

Shapeheart c’est le brassard de sport innovant. Compatible avec les applications de running, ce brassard intègre une technologie de mesure de votre fréquence cardiaque. Avec des mesures beaucoup plus précises, le capteur est relié en Bluetooth à toutes les applications de sport de votre téléphone. Cette startup française, membre de la FrenchTech a reçu le prix de l’innovation FNAC.

Miraxess

La petite entreprise française s’est posée la bonne question : pourquoi payer aussi cher un PC portable alors que son smartphone est désormais pratiquement aussi puissant que lui ? Sept ans après la présentation du Lapdock de Motorola, Miraxess a donc créé Mirabook. Cette extension vous permet de transformer votre smartphone en un véritable PC portable. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser une application et une coquille vide à laquelle se connecte le smartphone.

Les startups du domaine du bien-être

MyBrain Technologies

myBrain Technologies est spécialisée dans la conception et le développement de solutions neuroscientifiques. Déjà présent lors du CES de Las Vegas 2015, myBrain Technologies a créé Melomind. Composé d’un casque audio EEG (méthode d’exploration cérébrale) et d’une application de coaching 100% personnalisé, Melomind est une solution d’entraînement cérébral à la relaxation. Fondé sur le principe du neurofeedback, Melomind renforce la résilience de ses utilisateurs au stress.

Caveasy

Caveasy propose une rangement intelligent pour bouteilles de vin : le Caveasy One. Ce produit est aussi une solution de gestion de cave connectée qui facilite la vie des amateurs de vin. En effet, Caveasy One peut être paramétrée à distance à la bonne température. En plus, elle vous permet de savoir exactement où chaque bouteille est rangée. La startup rencontre déjà un franc succès : en moins de 24h, son objectif de campagne Indiegogo a été dépassé !

La startup dédiée aux enfants

JOY

La montre connectée pour enfants Octopus de Joy n’en finit pas de séduire, à tel point qu’elle sera de nouveau présente au CES. Avec son système d’alertes et de récompenses, Octopus est la première montre entièrement basée sur des icônes qui aide les jeunes enfants à assimiler la notion du temps et les bonnes habitudes. La montre Octopus encourage votre enfant à prendre des responsabilités, à devenir indépendant et à prendre confiance en lui.

La startup dédiée à vos animaux de compagnie

Camtoy

Camtoy a créé Laïka, un compagnon de vie pour chiens sur la base d’un robot mobile, autonome et intelligent. Ce petit robot est équipé d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur pour permettre une interaction à distance avec votre animal. Ce dernier pourra même être équipé d’un lanceur de friandises. Laïka est contrôlable simplement et intuitivement via une application. Récompensé par le CES Innovation Award, le robot Laïka devrait sortir au printemps 2018.

Exposer au CES est un exercice de précision. Il exige de maîtriser sa communication pour se démarquer au milieu des centaines de startups présentes. Le « Time to Market » est un autre élément décisif. Le prototype présenté à Las Vegas doit être disponible dans l’année.

Pour permettre à ces startups de préparer au mieux le CES et d’optimiser leur présence sur place, Business France a considérablement renforcé son accompagnement en amont en proposant aux startups des coaching au pitch, au relation presse ou encore à l’industrialisation de leur solution…

A propos de l’auteur :

Pierre Seillier, Responsable marketing et communication de WITY.

Pierre a commencé sa carrière au sein de la Présidence de la République, en tant qu’assistant du conseiller pour la communication et la presse. En 2012, il rejoint Influence 360, une agence de communication à Hong Kong. Il a alors pour clients des banques d’affaires et marques de luxe. Depuis 2016, il est responsable du marketing et de la communication au sein de WITY, startup spécialisée dans l’expertise-comptable en ligne et l’accompagnement juridique et stratégique.

Facebook Twitter