Référencement naturel - Les 5 facteurs qui régissent le référencement naturel - 9 janvier 2018

Les 5 facteurs qui régissent le référencement naturel

Thomas Olivier Consultant en développement commercial par le web

Aujourd’hui plus qu’hier, avoir un site internet ne suffit pas ! Il est nécessaire que celui-ci soit visible par les internautes (vous savez, vos futurs clients !?) et par conséquent qu’il soit bien classé dans les résultats de recherches du bien-aimé Google…

En effet, personne ne visitera un site, si extraordinaire soit-il, s’il ne le trouve pas… Pour illustrer ce phénomène, j’ai coutume de dire qu’un site mal référencé, c’est comme une boutique ouverte la nuit dans une rue non éclairée : ça ne sert à rien !

Une fois ce constat établi, mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace n’est plus une option, cela devient une absolue nécessité ! Le référencement de votre site est donc un élément crucial qu’il convient d’intégrer à votre réflexion dès sa conception.

Pour vous aider dans l’optimisation SEO de votre site, je vous livre dans cet article les 5 facteurs qui constituent, pour moi, les principaux régisseurs en matière de référencement naturel.

La stratégie webmarketing

Il s’agit peut-être d’une évidence, mais il me semble bon de le rappeler quand même : le référencement naturel n’est qu’un moyen au service de votre stratégie webmarketing.

En effet, si vous êtes caviste, votre objectif n’est pas de sortir premier de la requête « château moulin neuf 2014 », mais bien d’en vendre un maximum de bouteilles !

Ainsi, la finalité de votre site est de vendre (ou bien de générer des contacts, de crédibiliser votre expertise et valoriser votre image de marque, etc.). Vous me suivez ?

En premier lieu, il vous faut donc définir une stratégie webmarketing précise. Pour cela, je vous propose une réflexion en 4 étapes :

  • Dresser votre portrait : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je vends ? À qui ? Comment ? etc. ;
  • Identifier votre avantage concurrentiel et déterminer votre positionnement : Il s’agit d’un élément que vous maitrisez mieux que la concurrence, d’une spécificité qui vous est propre. Une fois identifié, il vous permettra d’établir votre positionnement sur le marché ;
  • Fixer des objectifs SMART : Des objectifs vous permettront d’établir la pertinence et l’efficacité de vos actions. Mais, pour que cela fonctionne, il faut qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps ;
  • Déterminer les actions à mettre en place : C’est seulement à ce moment que l’on parle de référencement naturel. Il s’agit, comme les réseaux sociaux, d’un levier « gratuit ». A contrario, la publicité en ligne, l’affiliation ou encore l’emailing sont des actions payantes.
le référencement naturel est au service de la stratégie webmarketing
N’oubliez pas : Le référencement naturel n’est qu’un moyen au service de votre stratégie webmarketing

Bien sûr, chaque action en entraine une autre, etc. C’est la somme de l’ensemble des actions qui doit donner des résultats et non pas chaque action individuellement.

Vous l’avez compris, avant de penser au référencement de votre site internet, il vous faut fixer un cap et établir une véritable stratégie webmarketing.

Une fois ce bref rappel effectué, nous allons, maintenant, pouvoir aborder des notions propres au SEO.

Le code source

Comme je vous l’ai indiqué dès l’introduction de cet article, la notion de référencement naturel doit être intégrée dès la phase de développement du site.

Le code source est la base de votre référencement naturel. Une mauvaise optimisation technique est suffisante pour réduire tous vos efforts à néant. Soyez donc particulièrement vigilant à cet aspect. Voici quelques exemples de critères techniques pouvant influer sur le référencement naturel :

  • Pages répondant en erreur ;
  • Pages non indexables ;
  • Pages trop lentes ;
  • Pages trop profondes ;
  • Titres non optimisés ;
  • Description non optimisée ;
  • Contenus non optimisés ;
  • Liens sortants externes en erreur.
le code source pour optimiser le SEO
La notion de référencement naturel doit être intégrée dès la phase de développement du site

Pour valider la pertinence du travail de votre agence, n’hésitez pas à réaliser un audit technique SEO gratuit.

Le CMS utilisé peut lui aussi être source de problème. Personnellement, comme 1 site sur 4 dans le monde, j’utilise WordPress.

C’est une plateforme fantastique, mais qui présente tout de même quelques défauts (comme les autres). Les thèmes sont également source de soucis, car ils ne sont que très rarement optimisés.

Pour « contrer » ce phénomène, l’installation de quelques plugins est conseillée voir indispensable.

Le contenu

En matière de référencement naturel et de webmarketing, on entend régulièrement dire que « le contenu est roi ». Cela n’a jamais été aussi vrai.

Pour autant, il y a quelques règles à respecter pour faire d’un contenu une réussite :

  • Répondre à un besoin précis ;
  • Être unique (pas de copier-coller !) ;
  • Présenter sous une forme accrocheuse (listes, tutoriels, médias, etc.).

Sur un plan purement SEO penser à :

  • Concerner des expressions clés pertinentes et génératrices de trafic ;
  • Développer un seul mot clé principal (et quelques mots clés secondaires) ;
  • Identifier les termes utilisés par vos concurrents.
le contenu est le roi du référencement naturel
Produire du contenu, oui… Mais du contenu optimisé !

Pour vous aider à trouver des sujets pertinents à développer, vous pouvez utiliser l’un des outils externes suivants :

La structure

Comme l’aspect technique, la structure d’un site est très importante quand on parle de référencement naturel.

La structure conseillée par les principaux spécialistes SEO (Olivier Andrieu et Daniel Roch en tête) est la structure en silos.

Cette structure consiste à diviser un site en plusieurs sections distinctes, chacune d’elles développant un ensemble sémantique qui lui est propre.

Voici les deux principales règles à respecter dans le cadre d’une structure en silos :

  • Chaque contenu doit être inséré dans la bonne section. Il viendra renforcer sa pertinence sur l’expression clé concernée ;
  • Les contenus d’un même silo peuvent être liés entre eux. Mais les contenus de deux silos différents ne doivent pas l’être.
la structure en silo le top pour le référencement naturel
Une bonne mise en place de la structure en silos doit se voir dans les sitelinks proposés par Google

La popularité

En référencement naturel, la popularité se mesure au nombre de liens réalisés vers votre site.

Il est donc important d’en créer régulièrement vers le vôtre. Tous les sites sont susceptibles de vous faire des liens :

  • Annuaires ;
  • Forums ;
  • Blogs ;
  • Réseaux Sociaux ;
  • Sites partenaires/fournisseurs ;
  • Sites publics/institutionnels.
un site populaire est mieux référencé
Créer régulièrement des liens vers votre site est très important. Ne négligez pas cet aspect !

Afin d’optimiser l’efficacité de ces liens, il est important de :

  • Varier leurs ancres ;
  • Ne pas constamment les optimiser ;
  • Les rediriger vers différentes pages de votre site (pas toujours la page d’accueil).

Conclusion

Optimiser le référencement naturel d’un site est un travail multi tâches et de longue haleine.

Si la rédaction régulière de contenus optimisés et pertinents est indispensable, il ne faut pas pour autant oublier l’impact de la structure et les aspects techniques de votre site.

Enfin, n’oubliez jamais que le référencement naturel, et plus généralement votre site web, n’est qu’un outil au service de votre stratégie. Prenez donc le temps de la penser, de la bâtir et n’hésitez pas à en modifier les composantes si le besoin s’en fait sentir…