Social Media - 10 contenus de marque qui ont promené l’algorithme Facebook la semaine dernière - 21 décembre 2017

10 contenus de marque qui ont promené l’algorithme Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme chaque semaine, nous vous proposons les contenus de marque qui ont obtenu le plus gros volume d’interactions sur Facebook !

L’idée est de vous proposer 10 publications qui ont fonctionné sur le réseau social, pour venir enrichir votre veille de contenu et vous accompagner dans l’élaboration de vos propres publications. Nous le savons tous, les professionnels des réseaux sociaux ne peuvent faire l’économie de l’exploration et l’appréhension des micro-tendances des usages des utilisateurs, mais également de la communication des marques.

Google Loves Me

Nous vous partageons un pool de publications qui ont bien fonctionné sur le réseau social dans l’idée d’enrichir de manière récurrente votre veille en content marketing sur Facebook. On le sait tous, l’algorithme évolue régulièrement, et les tendances des “hit-posts” bougent encore plus vite. En ce sens, community managers et social media managers doivent se tenir informer via une bonne veille, et nous espérons que ce petit article consultable en quelques minutes vient densifier un dispositif de social media monitoring optimal.

C’est via notre outil de veille des réseaux sociaux que j’observe les tendances de contenu des marques sur Facebook, et que je vous propose les 10 publications qui ont généré le plus d’interactions la semaine précédente !

Les 10 meilleurs posts de la semaine précédente

Pour établir ce classement, nous avons pris la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs, et ce, sur une dizaine d’industries.

Cdiscount

Le retailers est un habitué des publications natives à forte dimension virale. Une publication qui fonctionne, car elle possède l’ADN de celles postées sur les pages entertainment.

 

Moulinex

Une des tendances lors des jeux-concours récents est de faire reposer la viralité d’un concours sur le partage du lot. Moulinex s’appuie sur cette mécanique pour promouvoir son produit et viraliser son contenu.

Paris Tourisme

La page propose une photo mettant en valeur le sapin installé devant la Cathédrale Notre-Dame. Parfois, nul besoin de mécaniques tricky pour engager les utilisateurs.

 

Easyvoyage

Le comparateur de vol joue de la publication sociale pour faire goûter des destinations à sa fanbase. Ici, par l’entremise d’une vidéo native avec des chevaux courants les sabots dans l’eau, c’est un symbole de la Camargue que l’utilisateur peut entrevoir.

 

Fisher-Price

La marque de jouet propose un jeu-concours sous la forme d’un live où les utilisateurs doivent suivre le direct pour tenter leur chance, en interagissant avec le contenu sous la forme de commentaires. Une réussite, avec plus de 36 000 commentaires en moins d’une heure de live.

 

Ferrero Rocher

La marque de confiserie propose une idée de recette -contextuelle- de bûche de Noël avec ses produits sous forme de teasing (recette donnée 4 jours plus tard dans les commentaires).

 

Kinder Bueno

Dans la même veine de « l’événement », Kinder Bueno propose un contenu hyper-contextuel lors de la journée de diffusion de l’élection de Miss France.

Easyvoyage

Deuxième publication pour Easyvoyage, expérientielle, où l’utilisateur peut aisément se projeter.

 

E.Leclerc

L’enseigne de grande distribution annonce l’arrivée des chocolats de Noël avec une belle image. Suffisant.

 

Voyages Pirates

La page propose une vidéo native autour d’un bien référencé sur Airbnb, une maison évidemment incroyable qui laisse rêveur l’utilisateur, mais pas assez pour qu’il n’y aille pas de son interaction.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des publications de marque les plus performantes !