Inbound Marketing - Entreprises, comment tirer parti à 1000% de votre contenu offline ? - 15 décembre 2017

Entreprises, comment tirer parti à 1000% de votre contenu offline ?

Adeline Hascoet Rédactrice - Community Manager

Bien qu’incontournable, le contenu digital n’est pas le seul et unique type de contenu à servir la promotion de votre organisation. Brochures, magazines, flyers et affiches constituent par exemple des médias dits ‘offline’ tout à fait pertinents dans la valorisation de votre identité. Complémentaire du online, ce contenu ‘sur papier’ peut et devrait même toujours participer à la promotion de votre image digitale. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

Rediriger vers le digital

Tout contenu print devrait toujours rediriger vers votre site ou vos réseaux sociaux. Cette pratique vous permettra de générer avec facilité et rapidité des leads qualifiés. Comment ? En utilisant quelques astuces simples et rapides, dont voici les principales.

Ajouter un hashtag #

Dans le cadre d’une opération particulière type promotion de fin d’années par exemple, il est tout à fait pertinent de conjuguer campagne digitale et promotion ‘classique’ sur papier. En créant un hashtag dédié à l’opération, vous aurez la possibilité de l’utiliser sur vos réseaux.

Attention, pour que cette utilisation soit efficace, votre hashtag doit être visible très clairement sur vos contenus offline de type flyers ou affiches. En procédant ainsi, vous devriez attiser la curiosité de votre audience et ainsi l’inciter à se rendre sur vos pages web/réseaux sociaux.

User du QR code

Avec pour objectif d’encourager votre cible à consulter du contenu complémentaire et entrer en contact avec vous, le QR code offre une redirection efficace. Ce contenu supplémentaire peut être disponible sur votre site bien entendu, mais également sur votre page Facebook ou encore une application dédiée. Très populaire, le QR code offre une multitude de possibilités.

Indiquer vos réseaux sociaux

Plus simplement, lajout de vos réseaux sociaux sur vos contenus offline permettra à vos prospects de vous rejoindre facilement sur vos médias digitaux. En outre, si votre audience a l’habitude d’effectuer une veille via ce canal numérique, cet ajout sera accueilli plus que favorablement. Dans la même veine, tous vos contenus offline devraient toujours indiquer votre site internet, et cela quelle que soit l’audience afin de conserver le lien avec votre cible.

Transformer le print en numérique

Une pratique encore plus aisée et rapide à instaurer pour offrir du contenu sur votre blog ou vos réseaux sociaux consiste à ‘recycler’ vos contenus print en numérique. Un article rédigé pour un magazine pourra ainsi tout à fait être exploité sur votre blog. De la même manière, si vous avez utilisé un visuel percutant lors d’une campagne, n’hésitez pas à le relayer sur vos réseaux. Chaque contenu offline peut être retravaillé à destination du web, ne l’oubliez pas. Un communiqué de presse peut par exemple se muer en article pour LinkedIin, une plaquette transformée en PDF et mise à la disposition des internautes sur votre site, etc.

Lier le off et le online

Bien qu’il soit judicieux de développer le digital pour plusieurs raisons notamment pour accroitre votre visibilité et offrir à vos contenus une durée de vie illimitée, il est également plus que pertinent de créer des synergies entre le off et online. Vos campagnes print peuvent ainsi être conçues selon le fonctionnement du teasing en proposant un contenu incomplet. Vos prospects devront alors, via une invitation, se rendre sur votre site ou page Facebook pour découvrir la suite.

Dans le cadre d’un travail de rédaction à destination d’un magazine, une pratique répandue et efficace consiste à renvoyer à la fin de votre article sur votre site. Concrètement, dans le cadre de la promotion d’un contenu plus dense tel qu’un livre blanc, vous pouvez notamment publier sur une plateforme ou un magazine un article en lien avec votre livre blanc et inviter les lecteurs à télécharger la suite sur votre site.

À retenir : Véritable complément au online, le contenu offline participe à son échelle au développement de votre stratégie d’inbound marketing. Efficace et relativement facile à mettre en œuvre, il vous permettra d’élargir votre audience et de développer votre base de prospects qualifiés. Envie d’en savoir plus ? Je vous invite à me contacter directement.