Social Media - 10 contenus de marque qui ont embabouiné l’algorithme Facebook la semaine dernière - 14 décembre 2017

10 contenus de marque qui ont embabouiné l’algorithme Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme chaque semaine, nous vous proposons les contenus de marque qui ont obtenu le plus gros volume d’interactions sur Facebook !

L’idée est de vous proposer 10 contenus qui ont fonctionné sur le réseau social, pour venir enrichir votre veille de contenu et vous accompagner dans l’élaboration de vos propres publications. Nous le savons tous, les professionnels des réseaux sociaux ne peuvent faire l’économie de l’exploration et l’appréhension des micro-tendances des usages des utilisateurs, mais également de la communication des marques.

Training&Co'm

Nous vous partageons un pool de publications qui ont bien fonctionné sur le réseau social dans l’idée d’enrichir de manière récurrente votre veille en content marketing sur Facebook. On le sait tous, l’algorithme évolue régulièrement, et les tendances des “hit-posts” bougent encore plus vite. En ce sens, community managers et social media managers doivent se tenir informer via une bonne veille, et nous espérons que ce petit article consultable en quelques minutes vient densifier un dispositif de social media monitoring optimal.

C’est via notre outil de veille des réseaux sociaux que j’observe les tendances de contenu des marques sur Facebook, et que je vous propose les 10 publications qui ont généré le plus d’interactions la semaine précédente !

Les 10 meilleurs posts de la semaine précédente

Pour établir ce classement, nous avons pris la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs, et ce, sur une dizaine d’industries.

LDLC

LDLC prend -encore une fois- la tête du classement des posts les plus performants de la semaine avec un jeu-concours sous forme de vidéo native, où le gagnant était l’utilisateur postant le dernier commentaire. 180 000 commentaires et trois jours plus tard, le retailer arrêtait le concours.

McDonald’s

L’enseigne de restauration rapide a joué de la frustration résultant de l’évanescence de son sandwich, le CBO, que les utilisateurs des réseaux sociaux manifestaient pour construire son contenu vidéo natif.

O’tacos

Une deuxième enseigne de restauration rapide se positionne dans le classement. Avec ses photos produit “gonzo”, très appréciées, les clients et fans de la page sont au plus proche de l’aspect des sandwichs.

Easyvoyage

Dans la veine la plus pure des pages de divertissement, Easyvoyage propose un contenu vidéo ou un panda s’ébroue dans la neige. On peut comprendre la propension des utilisateurs à s’engager.

Volkswagen

Il s’agit probablement du contenu le plus malin de la semaine, qui joue du contexte d’un Noël approchant et d’un affect de la communauté avec le produit.

Lyon

La fête des Lumières est une institution à Lyon. La page profite de l’inertie pour proposer des images de la première soirée sous forme de vidéo native. Un contenu premium qui a forcément réjoui les fans de la page.

La Mie Câline

La franchise de restauration rapide propose un jeu-concours intéressant et paradoxalement innovant, sous la forme d’un live Facebook, en utilisant une mécanique éculée et historique du “devinez le poids” pour remporter le lot. Une réussite, le live suscitant près de 30 000 commentaires.

McDonald’s

Deuxième publication pour McDonald’s, qui joue cette fois sur la simultanéité de la sortie de son sandwich avec celle du nouveau Star Wars.

Nestlé Dessert

Nestlé Dessert construit une page autour des idées de recettes (insérant évidemment ses produits), souvent en vidéos natives (sur le format type “Tasty”). L’arrivée des fêtes lui permet ici de proposer un feuilleté avec une forme de sapin et de générer du trafic vers son site si l’on souhaite obtenir la recette (plus de 25 000 clics).

Micromania

Micromania propose un jeu-concours (encore un) bénéficiant des aménités du format natif, reposant sur la mécanique du “commentaire restant sans like”.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des posts de marque les plus performants !