Entreprendre -  Les 6.5 différents types de clients que vous pouvez croiser sur le web et plus… - 13 décembre 2017

 Les 6.5 différents types de clients que vous pouvez croiser sur le web et plus…

Hana Dahmouche Passionnée de liberté et de Webmarketing

Quels types de clients vous feront perdre la tête ? En réalité, il y a plusieurs profils de clients sur le web, mais aussi sur les business physiques. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux 6.5 types de clients les plus présents sur la toile. Pourquoi 6.5 ? Vous le saurez très vite en lisant l’article jusqu’au bout. Si vous voulez passer par la version audio pour connaitre ces différents types de clients, vous pouvez aussi avoir une version indépendante de l’article juste ici sur YouTube ou ici sur soudcloud. Prêt à découvrir ces différents types de clients ? Let’s go !

Le type de client #1 : Le client « fan »

C’est un des types de clients que je vous conseille d’avoir le plus dans votre business en ligne. En effet, ce client-là va acheter la plupart de vos produits et sera toujours satisfait du travail que vous lui fournissez. C’est également un des types de clients qui a tendance à vous fournir de bons feedbacks et de bons témoignages clients. Pour attirer ces clients parfaits, vous devrez bien les cibler, que ce soit via de la publicité Facebook ou même dans vos pages de captures d’emails. Car je le rappelle, avant de devenir un client parfait, ce client est d’abord un prospect impliqué dans votre mailing-list. Donc, envoyez-lui toujours du bon contenu à forte valeur ajoutée.

Le type de client #2 : Le client « qui s’improvise négociateur »

C’est un des types de clients qui veut négocier vos prix. Ce n’est pas un des types de clients les plus fréquents et d’ailleurs heureusement pour vous. Mais il existe quand même. Ce client négociateur veut payer moins cher vos prestations. Si vous êtes freelance, vous aurez plus de chances de rencontrer un de ces types de clients.

Le type de client #3 : Le client « pressé » ou « fonceur »

Ce type de client est celui que l’on adore, car il achète tout de suite votre produit. Pas besoin de pitch de vente complexe, car il est déjà à plus de 80% convaincu par votre produit/service. Mais ce n’est pas l’un des types de clients qui remplit le plus votre mailing-list. Vous pouvez avoir ces clients grâce à de la publicité Facebook (en majeure partie), mais aussi grâce au trafic naturel de votre blog/site. Ce sont d’ailleurs ces types de clients fonceurs qui sont censés rembourser le début de votre budget publicitaire sur Facebook, par exemple.

Le type de client #4 : Le client « indécis »

Le client indécis est l’un des types de clients qui composeront en grande partie votre mailing-list. Ce client-là ne sait pas trop s’il doit acheter ou pas ce que vous lui proposez. Il doute de vos compétences, mais aussi du bon fonctionnement de votre produit ou service. Si vous êtes e-commerçant, ce n’est pas la même chose. En effet, il y a très peu de clients indécis dans le e-commerce. Les personnes achètent et c’est tout. Mais en cas d’abondant de panier, c’est une autre histoire. Pour convaincre votre client, créez une bonne relation de confiance avec lui pour faire de lui un client parfait.

Le type de client #5 : Le client « préparé »

C’est un de ceux qui se subdivise en deux catégories : (d’où le 6.5)

Cas 1: « Le renseigné » : C’est un client qui s’est déjà bien renseigné sur vous et votre entreprise (si vous en avez une), mais aussi sur vos produits et les fameux résultats qu’ils sont censés procurer. Dans un but d’être sûr de son achat.

Cas 2: « Le Critique » : Ce client a tendance à commenter (parfois de manière pas très sympa) ce que vous faites pour lui. En réalité, il avait déjà les connaissances et aptitudes pour lesquelles il vous a engagé la plupart du temps, mais ne voulait ou ne pouvait pas les faire lui-même. Il se peut également qu’il voulait juste confirmer ses connaissances. C’est un des types de clients qui est peut-être assez agaçant parfois, contrairement au cas 1.

Le type de client #6 : Le client « énervé »

C’est un des types de clients qui fait partie des pires. En effet, il aura tendance à être trop exigeant avec vous et c’est aussi un client qui n’a pas les pieds sur terre à cause de ses attentes trop élevées. Un conseil si vous avez ce type de client : ne le brusquez pas, car ce sont en majeure partie des clients qui sont déjà assez frustrés de ne pas avoir ce qu’ils veulent. Restez à son écoute et ramenez-lui ses pieds sur terre.

Pour plus d’infos sur les différents types de clients, vous pouvez aussi consulter cet article complémentaire. N’hésitez pas à poster des commentaires et à partager !