Social Media - Comment communiquer avec créativité sur Instagram Stories ? - 11 décembre 2017

Comment communiquer avec créativité sur Instagram Stories ?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 500 millions chaque jour, Instagram est la plateforme qui connaît la plus forte croissance en nombre d’utilisateurs. Côté marques, Instagram a récemment annoncé avoir plus de 25 millions de comptes business. Le format qui marche fort sur cette plateforme, ce sont les Stories !

Voici quelques chiffres pour illustrer leur puissance :

Google Loves Me
  • 300 millions de personnes les utilisent quotidiennement ;
  • 50% des entreprises présentes sur la plateforme ont créé une Story le mois dernier ;
  • 1/3 des Stories les plus vues ont été créées par des marques.

Les marques comprendront donc aisément l’intérêt de communiquer avec des Stories. Surtout parce que ce format permet une communication plus spontanée et engendre beaucoup plus de proximité avec les communautés. D’ailleurs, Instagram ne cesse de faire évoluer les Stories pour répondre aux attentes des utilisateurs. La plateforme annonce régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme la sauvegarde automatique (Archive) et l’ajout des Stories préférées sur un compte Instagram (Highlights), deux nouveautés présentées récemment et qui devraient plaire aux Instagramers.

Comment bien utiliser le format Stories pour les marques ? Découvrez le conseil de Julie Pellet, responsable du développement Europe du Sud d’Instagram. Comment innover avec le format Stories ? Découvrez un exemple créatif d’utilisation par une marque.

Le conseil de Julie Pellet pour bien communiquer sur Instagram Stories

Sur Instagram Stories, les marques qui réussissent à sortir du lot misent sur l’authenticité en racontant une histoire au format vidéo. Dans les Stories, les photos s’affichent pendant 5 secondes, les vidéos 15. Mais le plus important selon Julie Pellet : il faut oser ! Le contenu organique ne sera disponible que 24h, alors il faut lâcher prise, libérer sa créativité, être impactant pour convaincre.

 

Explications : Les Stories permettent de partager plus de moments pour raconter votre histoire, d’une manière plus spontanée, de montrer qui se cache derrière votre marque et ainsi de créer de la proximité avec votre audience en la faisant pénétrer dans votre univers. Un seul mot d’ordre : soyez authentique. Sur Stories, le contenu disparaît après 24 heures, l’occasion de montrer quelque chose de différent, de créer l’exclusivité et d’engager. Backstages, tutoriels, interviews, promotions, contenu interactif… Les variations sont infinies. Et cela fonctionne puisqu’un tiers des Stories les plus vues ont été créées par des marques.

Le temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 80% par rapport à l’an passé et les Stories y ont très largement contribué. Ce contenu est consommé sur un écran mobile, 98% des utilisateurs découvrent le contenu en gardant leur smartphone en mode portrait. Développer de la vidéo verticale pour Stories permet d’investir l’intégralité de la surface d’un écran mobile et ainsi de créer une expérience immersive, pour capter efficacement l’attention.

Le petit plus pour les marques : penser à la publicité dans les Stories. Elle permet d’ajouter un lien sortant ou d’utiliser le format Canvas pour inviter le spectateur à prolonger l’expérience et à lui faire découvrir un produit. Si votre objectif est de renvoyer du trafic vers votre site internet, pensez à encourager votre audience à «swipe up», c’est-à-dire à faire glisser leur pouce vers le haut de l’écran pour découvrir votre site.

Le groupe Accorhotels, acteur majeur du voyage, mise sur les Stories Instagram

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des prescripteurs de tendances, particulièrement dans le secteur du voyage. La plupart des amateurs de voyages aiment faire des photos et les partager sur Instagram. La plateforme est principalement utilisée comme un album photo, les voyageurs y postent des photos de vacances en temps réel. Un tiers des utilisateurs d’Instagram s’intéresse aux voyages et le hashtag #travel devient même le 3ème plus utilisé.

Trouver des lieux de qualité pour en faire de belles photos et ainsi alimenter un compte Instagram est devenu partie intégrante du voyage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 64% des instagramers postent des photos de lieux qui ont marqué leurs séjours et 59% des utilisateurs ont recours à Instagram comme source d’inspiration pour leur prochaine destination.

Pour répondre à cette tendance de fond, une marque innove en osant lancer un concept créatif pour les fêtes. AccorHotels.com a effectivement imaginé une opération digitale créative et innovante dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à prendre les plus belles photos de lieux emblématiques situés autour d’adresses du groupe. Le concept est appelé “Unforgettable Places”, c’est le premier GPS (Guidage Par Stories) sur Instagram.

 

Avec “Unforgettable Places”, réalisé par l’agence WNP 909, AccorHotels se positionne sur le format des Stories, si prisées par les utilisateurs de la plateforme. Les mobinautes seront guidés depuis leur hôtel jusqu’à un lieu “Instagramable” grâce aux Stories. Temps de trajet, photos des étapes du parcours et noms des endroits à découvrir sont des informations qui seront ainsi dévoilées au format Stories.

Le concept va plus loin et se présente comme un calendrier de l’avent, chaque jour de décembre dévoilera un nouveau lieu en story, permettant ainsi aux utilisateurs de découvrir une nouvelle inspiration de voyage. La communauté choisit la destination du jour suivant grâce aux sondages, la toute dernière fonctionnalité développée par Instagram. Les visuels de ces lieux et du guidage seront aussi publiés via un format carrousel dans le grid du compte Instagram.

Pour inciter à participer, un jeu-concours sera organisé à partir des sondages et un tirage au sort sera réalisé le 26 décembre pour en désigner le gagnant. Ce dernier repartira avec le cadeau idéal pour n’importe quel “InstaTraveller” : un appareil photo LEICA. Pour découvrir ces lieux “Instagramable”, rendez-vous sur le compte Instagram d’AccorHotels.