Blogosphère - 33 raisons motivantes et pas débiles de tenir un blog professionnel - 8 décembre 2017

33 raisons motivantes et pas débiles de tenir un blog professionnel

Abdou Khadre Diakhate Auteur de Trafic Explosif

Le blogging ? C’est ce métier qui fait tant fantasmer les gens. Pendant longtemps, beaucoup de webmarketeurs nous faisaient rêver par ce métier. Le blogging, c’est génial. C’est la liberté totale. Vous allez virer votre patron pour travailler où vous le voulez, quand vous le voulez et faire le tour du monde. Vous ne faites que travailler cinq heures par semaine, etc. Oui, c’est vrai, le blogging est un métier fascinant qui vous permet de travailler de n’importe où et donc de voyager où vous le voulez et quand vous le voulez. Mais ce que l’on vous cache, c’est qu’en contrepartie, il demande un investissement personnel de votre part,  en temps et en compétence. En tout cas, si vous comptez tenir un blog professionnel…

Et c’est justement ce travail que vous allez faire sur vous qui va vous permettre de grandir, ce qui m’amène à vous lister 33 raisons motivantes de tenir un blog.

Job&Co'm

Pas en mode vendeur de rêve, mais des raisons beaucoup plus profondes allant de votre développement personnel au changement de la vie des gens, en passant par le développement de votre relationnel.

C’est parti !

Le blogging pour votre développement personnel

1. Vaincre la peur de l’incertitude

 

tenir un blog pour vaincre la peur de l'incertitude
Source : https://pixabay.com/fr/parachutiste-parachutisme-607953/

Oui, le blogging est bourré d’incertitudes. 

Vous pouvez écrire le meilleur article du monde, en prenant soin de bien choisir le sujet, tout en faisant sa promotion mais avec un résultat pas à la hauteur de vos espérances.

L’inverse est aussi vrai. Vous pouvez écrire un article à l’improviste (ne pas prendre soin de bien choisir le sujet) et avoir des résultats qui explosent.

Tenir un blog vous permet de vaincre la peur de l’incertitude, une qualité salutaire chez un entrepreneur.

2. Accepter d’être critiqué

Bloguer, c’est aussi donner son point de vue, mais tout le monde ne sera pas d’accord avec vous. Tant mieux.

C’est une façon de filtrer votre audience puisque les gens qui ne font pas partie de votre cible vont se désinscrire. Il ne restera ainsi que ceux avec qui vous avez réellement envie de travailler, votre audience type.

D’autre part, les critiques venant de cette audience type vont vous permettre de mieux vous perfectionner.

3. Avoir une ouverture d’esprit…

… Dans une société où l’on cherche toujours à avoir raison, quitte à critiquer les autres, à leur donner tort.

Bloguer vous permet d’avoir une ouverture d’esprit, d’être plus tolérant quitte à faire partie d’une minorité de gens qui respectent l’avis des autres.

4. Accepter d’être rejeté

Eh oui, ce n’est pas toujours rose avec le blogging. Parfois, vous écrivez un super article, en y passant des heures, mais que peu de personnes lisent. Vous travaillez pendant des jours pour sortir un produit que personne ou peu de personnes achètent.

Moi, par exemple, deux blogueurs m’ont refusé un même article invité. Mais le fait d’être rejeté vous permet de reculer pour mieux sauter.

5. Sortir de sa zone de confort

La zone de confort… Cette expression, je l’aime bien. Oui, bloguer vous permet de sortir de votre zone de confort pour aller vers votre zone d’effort. Et donc de progresser, de grandir.

6. Lutter efficacement contre le stress

En effet, la meilleure façon de faire disparaître la déprime est d’aider quelqu’un puisque vous portez votre attention sur une autre personne plutôt que sur vous. Et nous, dans notre métier, nous aidons des milliers de gens.

Le blogging, un métier hors du commun

7. Avoir plus de temps

Vous ne serez plus contraint de travailler à des heures que l’on a fixés pour vous. Vous avez plutôt une flexibilité horaire.

Si vous êtes efficace, vous pouvez vous occuper de vos tâches du lendemain pour ensuite profiter de votre temps libre sur vos loisirs ou passer plus de temps avec ceux que vous aimez.

8. Sauver votre dos…

Vous pourrez effectivement sauver votre dos comme Olivier qui a été diagnostiqué d’une Lombalgie chronique, c’est-à-dire qu’il ne peut plus rester assis plus de 2 heures dans la même journée s’il veut continuer à marcher. Le blogging a sauvé son dos. Voici l’article étude de cas écrit par Mehdi de Blog Booster.

9. … ou même sauver votre famille

André, par exemple, a été licencié à cause de ses absences répétées au bureau étant donné que son fils est autiste. C’est ce qui a poussé sa femme à arrêter son travail pour s’occuper de lui.

Le blogging a sauvé sa famille. Il a permis à André de travailler chez lui, à s’occuper de son fils handicapé et à sa femme de reprendre un nouveau boulot.

Voici l’article qui raconte cette aventure : Du travail, de l’humiliation et du risque effrayant de créer sa boite

10. Être payé en faisant un métier qui vous passionne

Source : https://pixabay.com/fr/mod%C3%A8le-sourire-la-mode-hommes-2436214/

Quoi de plus réconfortant que d’être payé en traitant un sujet qui vous fait kiffer.

Notre métier nous le permet.

11. Changer la vie des gens

Si vous faites bien votre boulot, vous allez recevoir des emails de remerciement de vos lecteurs, ou des commentaires positifs. Cela va vous motiver à continuer sur cette voie glorieuse.

12. Exercer un métier épanouissant

Cet article recense le top 10 des métiers qui rendent heureux. En les analysant bien, nous constatons que ces métiers ont un point en commun : le fait d’aider les gens ou de développer sa créativité.

Eh bien, notre métier rentre dans ce cadre et remplit ces deux critères. Nous sommes payés pour aider les gens à changer de vie. De plus, le blogging stimule notre créativité comme on va le voir après. Donc notre métier mérite de faire partie de ce classement.

13. Etre indépendant : pas de patron qui vous dit quoi faire

Même si travailler pour son propre compte n’est pas facile, même si cela demande de la discipline de votre part, personne ne vous dit ce que vous devez faire au moins.

14. Travailler de n’importe où

Vous pouvez soit travailler sur votre balcon, soit travailler sur la plage ou même dans un espace de coworking. Et pourquoi pas dans un avion si vous êtes un nomade digital ? Peu importe. Votre seule limite est votre imagination.

Moi par exemple, j’ai écrit cette partie de l’article sur une plage, un dimanche d’été puisqu’il faisait chaud chez moi.

15. Profiter d’un business scalable

Si vous avez une liste d’email conséquente et que vous commencez à vendre des formations téléchargeables, vous avez un business scalable. C’est-à-dire que recruter le premier client coûte cher. Par contre, le deuxième coûte moins cher, et plus cher que le troisième etc. Une fois que la machine est mise en marche, c’est la croissance exponentielle.

Le blogging est une forme d’apprentissage efficace

16. Apprendre à mieux s’organiser

Animer un blog équivaut à avoir une montagne de tâches énormes à accomplir. Ceci vous pousse à mieux vous organiser, à identifier les tâches prioritaires des autres.

17. Apprendre vite et bien

La meilleure façon d’apprendre une chose est de la pratiquer. 

Si vous tenez un blog, vous êtes obligé d’apprendre un tas de choses comme WordPress, écrire des textes impactants, attirer du trafic, etc.

Par exemple, mon blog m’a permis de savoir ce que c’est le stéréo mix (si vous voulez savoir ce que veut dire ce machin truc, demandez-le-moi en commentaire).

18. Connaitre les tenants et les aboutissants de votre sujet

Il arrive parfois que votre audience vous pose des questions auxquelles vous n’avez pas la réponse.

Ceci vous force à faire des recherches sur le sujet, ce qui aura pour effet d’augmenter votre culture générale dans votre domaine.

D’autre part, si vous offrez de l’argent à une personne, votre argent diminue. Tandis que si vous offrez un savoir à quelqu’un, votre savoir augmente.

19. Relever constamment des défis

Source : https://pixabay.com/fr/push-ups-l-exercice-888024/

Bloguer, c’est aussi relever constamment des défis : le défi d’être de plus en plus meilleur en rédaction d’articles, en rédaction d’email et de page de vente, en création de nouveaux produits, etc.

La question que je vous pose est laquelle de ces deux vies vous voulez choisir :  Une vie enrichissante où vous relevez constamment des défis et donc vous êtes en progression constante ? Ou bien une vie routinière où vous faites toujours la même chose ?

20. Transformer des idées bidons à des idées fortes

Il m’arrive parfois que des idées connes me passent par la tête, et que je finisse par les transformer en article passionnant alors que ces idées étaient carrément débiles…

21. Apprendre à structurer ses idées

Cela rejoint le point que je viens d’aborder. Écrire un article, c’est structurer un ensemble d’idées. Un peu comme le peintre qui compose plusieurs couleurs pour en faire un chef d’œuvre légendaire.

22. Avoir un équilibre du savoir

Apprendre un savoir, c’est accumuler de l’information dans son cerveau. Transmettre un savoir, c’est copier cette même information de votre cerveau pour la transmettre vers un nouveau cerveau.

Bloguer vous permet de garder un équilibre entre ce qui entre de ce qui sort. Et vous savez mieux que moi que la nature aime bien l’équilibre.

23. Apprendre à mieux communiquer et négocier

La communication et la négociation sont des compétences indispensables dans presque tous les domaines. Entre les emails que vous envoyez ou recevez ainsi que les commentaires, bloguer vous apprend à mieux communiquer et négocier avec les gens.

Et donc à…

24. … Mieux comprendre la psychologie humaine

Si vous tenez un blog, vous allez être en contact avec plusieurs types de personnes. Cela aura pour effet de mieux comprendre la psychologie de l’être humain, comment il fonctionne, etc.

25. Développer votre créativité

Il y a de fortes chances que les sujets que vous allez traiter sur votre blog ont déjà été abordés par d’autres confrères de votre thématique.

C’est une bonne nouvelle puisque cela vous oblige à réfléchir sur la manière dont vous allez le faire, suivant votre sauce, avec un nouvel angle d’attaque. Et cela va développer votre créativité.

26. Apprendre à faire du brainstorming

Brainstorming.

Encore un mot que j’aime bien.

Préparer des articles vous apprend à faire du brainstorming sur les idées surtout s’il s’agit d’articles listes comme celui que vous êtes en train de lire.

27. Mieux vous connaître

Par exemple, vous allez connaitre le moment où vous êtes plus productif dans la journée. Moi, par exemple, je suis du matin.

28. Apprendre à lutter contre les sources de distraction

Écrire un article n’est pas une mince affaire pour la plupart d’entre nous (en tout cas pour moi). Cela demande de la concentration et de l’attention. 

Conséquence ?

Pour être plus productif, vous êtes obligé de couper toutes les sources de distraction comme les notifications à longueur de journée qui sont des tueurs de productivité.

29. Avoir le goût de la lecture

Bloguer, c’est chercher des idées. Et parmi les sources, il y a les livres qui sont des mines d’or pour les blogueurs. Bien sûr, vous pouvez être un blogueur professionnel sans être un fan de lecture.

30. Apprendre à vous vendre

Brian Clark dit : « Un publicitaire utilise le marketing pour nous vendre une voiture, des vêtements ou de la lessive. Alors qu’un bon blogueur utilise le marketing pour vendre ses idées« .

Tenir un blog vous apprend à vous vendre aussi bien dans vos articles que dans vos emails.

Votre blog, une porte vers un monde d’opportunités

31. Développer une communauté de fans et de clients fidèles

Tenir un blog est un moyen de bâtir une communauté de fans qui lisent tous vos articles tout en interagissant avec vous ainsi que des clients fidèles qui achètent tous vos produits et services.

Vous pouvez revenir vers cette communauté pour leur poser des questions, face à une situation qui vous bloque, ou si vous avez un besoin urgent d’argent, créer un nouveau produit utile pour eux. 

C’est gagnant-gagnant.

32. Profiter de nombreuses opportunités

Certains blogueurs ont été contactés par un éditeur de livre reconnu pour publier un livre chez eux. D’autres ont été contactés par des entreprises pour des prestations chères.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’opportunités que vous pouvez avoir avec votre blog. Par exemple, Sylvain m’a donné un accès test au Netflix du Webmarketing parce que je fais partie des rédacteurs de son blog.

Netflix du Webmarketing, Kesako ?

Vous n’êtes pas au courant ?

Il s’agit d’une plateforme de formations avec plusieurs formateurs sur tous les aspects du webmarketing, incluant des conférences et bien d’autres avantages.

D’ailleurs, qu’attendez-vous pour rejoindre le club si ce n’est pas encore fait. Voici le lien pour vous inscrire.

33. Elargir votre réseau

Les possibilités d’élargir votre réseau grâce à votre blog sont multiples. Par exemple, votre blog peut être un prétexte pour contacter des influenceurs, ce qui serait difficile si vous n’avez pas un blog ou une présence en ligne.

Mon blog m’a permis de réaliser une interview avec Frédéric Canevet et André Dubois (qui sont de gros poissons en webmarketing).

Votre blog est aussi un excellent moyen pour recruter des partenaires afin de vendre leurs produits via l’affiliation ou même vos propres produits.

Il est temps de vous lancer si vous ne l’avez pas encore fait

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà lu un article de ce type : X raisons de tenir un blog. Mais vous ne vous êtes toujours pas lancé. Vous attendez toujours le moment parfait alors que ce moment ne viendra jamais.

Oui, je sais, tenir un blog n’est pas une mince affaire, que cela demande beaucoup d’efforts surtout au début, et de la ténacité. Mais s’il y a au moins une des raisons que j’ai citées dans cet article qui peut vous motiver, pourquoi ne pas vous jeter à l’eau ? Vous ne croyez pas que le jeu en vaut la chandelle ?

Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure, je vous propose deux cadeaux gratuits. Il ne sert à rien d’avoir un blog si personne ne le connait.

Pour résoudre ce problème, j’ai enregistré une vidéo dans laquelle je vous montre 4 techniques ultra-efficaces pour faire connaitre son blog rapidement sans publier comme un malade.

D’autre part, avec la concurrence de plus en plus rude, il est indispensable de produire du contenu de qualité si vous voulez sortir du lot.

C’est l’objet du second cadeau intitulé 12 astuces pour écrire un article de blog exceptionnel et qui vous apporte du trafic

Ils se trouvent tous sur la même page. Et en plus c’est 100 % gratuit, vous n’aurez qu’à laisser votre adresse email pour en bénéficier.

C’est par ici.

Et si vous avez d’autres raisons de monter un blog que je n’ai pas cité ici, je serai heureux que vous les partagiez avec nous dans les commentaires 🙂