Social Media - 10 contenus de marque qui ont tordu l’algorithme Facebook la semaine dernière - 7 décembre 2017

10 contenus de marque qui ont tordu l’algorithme Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

De manière hebdomadaire, nous vous offrons les contenus de marque qui ont obtenu le plus d’interactions sur Facebook !

L’idée est de vous proposer 10 contenus qui ont fonctionné sur la plateforme, pour venir enrichir votre veille et vous accompagner dans l’élaboration de vos propres publications. Nous le savons tous, les professions exerçant sur les réseaux sociaux ne peuvent faire l’économie de la détection et la compréhension des micro-tendances des usages des utilisateurs, mais également de la communication des marques.

Nous vous partageons un pool de contenus qui ont bien fonctionné sur le réseau social dans l’idée d’enrichir de manière récurrente votre veille en content marketing sur Facebook. On le sait tous, l’algorithme évolue régulièrement, et les tendances des “hit-posts” bougent encore plus vite.

En ce sens, community managers et social media managers doivent se tenir informer via une bonne veille, et nous espérons que ce petit article consultable en quelques minutes vient densifier un dispositif de social media monitoring optimal.

C’est via notre outil de veille des réseaux sociaux que j’observe les tendances de contenu des marques sur Facebook, et que je vous propose les 10 publications qui ont généré le plus d’interactions la semaine précédente !

Les 10 meilleurs posts de la semaine précédente

Pour établir ce classement, nous avons pris la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs, et ce, sur une dizaine d’industries.

LDLC

Xbox One X, Jeu concours, vidéo native, “laissez un commentaire” avec un tirage une fin du concours quand la marque le décide : 395 000 commentaires. Ok.

À noter que le CM a continuellement alimenté la section commentaires sur un jeu qui a duré 4 jours.

Biocoop

Biocoop fait de l’hyper contextuel en utilisant un format parfaitement calibré pour le réseau social. Non dénué d’ironie, le post fait échos à un événement et est en parfaite congruence avec la proposition de valeur de la marque.

Voyage Privé

Voyage Privé souligne que l’on peut clairement faire l’économie de la subtilité quand le lot est assez intéressant pour que les mécaniques suffisent à dégager des milliers de commentaires.

Auchan Drive

Auchan Drive propose un jeu-concours avec des mécaniques de commentaire, mais utilise le format live et ses possibilités de rétroactions pour générer un fort volume d’interactions de la part des utilisateurs.

Easyvoyage

Easyvoyage est clairement une page aux performances qui se rapprochent des pages de divertissement.

McDonald’s

La marque de restauration rapide fait du retour d’un de ces burgers un événement. Littéralement.

Fisher-Price

Fisher-Price propose un Live à sa communauté, avec en toile de fond la démonstration de ses produits. La marque engage les utilisateurs à regarder, car les modalités de publications dépendent de l’attention portée à la vidéo.

Savoie Mont Blanc

La page propose des vues multiples des premières neiges à Annecy sous forme d’un album photo et vidéo.

Nestlé Dessert

Nestlé Dessert est une page qui a pour habitude de proposer des idées recettes, souvent en vidéos natives (sur le mode de “Tasty”). Ici, une photo d’un cake de Noël avec une visée de génération de trafic, souligne qu’interactions et trafic ne sont pas incompatibles (une trentaine de milliers de clics).

Cdiscount

Dans la continuité du black friday, le retailer exploite l’événement en proposant un jeu-concours avec de multiples tirages au sort.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des posts de marque les plus performants !