Editorial Web - Trouver des mots-clés pour le blog de votre société : comment faire ? - 7 décembre 2017

Trouver des mots-clés pour le blog de votre société : comment faire ?

Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

Le positionnement du blog de votre société sur les moteurs de recherche dépend essentiellement des mots-clés que vous utilisez. Ces derniers conditionnent à la fois le classement de vos billets de blog par les robots d’indexation, mais aussi le trafic sur votre site Web : si vous n’utilisez pas les requêtes les plus fréquemment utilisées par l’audience que vous ciblez, celle-ci aura peu de chances de trouver le blog de votre société. Heureusement, de nombreux outils en ligne facilitent la recherche de mots-clés pour optimiser le positionnement d’un site web ou d’un blog professionnel : en voici 7 !

Le plus rapide : Keyword Shitter

Ne vous fiez pas à son nom pour le moins surprenant : Keyword Shitter est un outil particulièrement efficace pour étoffer les mots-clés de votre blog professionnel.

Le fonctionnement de cet outil en ligne est simple : il suffit d’indiquer le mot-clé de votre choix pour obtenir une liste sur mesure de requêtes.

Ne vous laissez pas surprendre par la rapidité de ce générateur de mots-clés : une fois votre recherche lancée, les résultats défilent jusqu’à ce que vous y mettiez un terme. Vous pouvez en outre ajouter ou bannir certains mots-clés de votre recherche grâce à un système de filtres.

Alimenter un blog professionnel : 26 questions et réponses

Vous êtes sur le point de lancer un blog professionnel pour votre société ou venez de le faire ? Vous vous posez alors peut-être certaines questions telles que : Quelle est la fréquence de publication optimale ? Quelle doit être la longueur d’un article ?

Ou encore : comment planifier le contenu du blog ? Comment savoir quels sujets attireront ma clientèle cible ? Combien de temps faut-il attendre pour voir des résultats ? Quel ton faut-il utiliser ?

Alimenter un blog est plus complexe qu’il n’y parait. Ce livre blanc constitue une solide base de connaissances sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour aller de l’avant en toute confiance.

Le plus stratégique : SEMrush

La version gratuite de SEMrush vous offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles une « Vue d’ensemble » ou le volume de recherche organique et payante de requêtes spécifiques.

Mais ce n’est pas tout : SEMrush vous accompagnera dans votre veille stratégique et concurrentielle, puisqu’il vous permet d’analyser la stratégie sémantique utilisée par vos concurrents. Il suffit d’indiquer l’URL du site dont vous souhaitez extraire les mots-clés !

Les plus ciblés : Übersuggest et Keyword Tool

Übersuggest est un générateur de mots-clés particulièrement puissant. Il vous permet d’analyser les requêtes les plus fréquemment enregistrées sur l’ensemble du web, mais aussi sur des plateformes spécifiques comme YouTube, Google Shopping et Google News. Vous pourrez enfin affiner votre recherche de mots-clés en utilisant un ciblage géographique précis.

Keyword Tool présente des fonctionnalités similaires à celles d’Übersuggest : cet outil vous permet de cibler certains médias spécifiques comme YouTube, Bing, eBay ou encore Amazon.

Il vous propose en outre une liste de questions fréquentes, qui vous permettra de mieux cibler les attentes de votre audience digitale pour pouvoir répondre à ses problématiques spécifiques avec des articles de blog adéquats.

Ces questions pourront même vous aider à trouver des idées de sujets d’articles pour le blog de votre société ; n’hésitez pas à vous en inspirer !

Les plus orientés utilisateurs : les recherches suggérées et associées de Google

Les requêtes suggérées par le module d’auto-complétion de Google, mais aussi les recherches associées qui apparaissent en bas des pages de résultats du moteur de recherche, sont autant d’indications sur les centres d’intérêt et les problématiques récurrentes de votre audience en ligne.

Attention : ces requêtes suggérées et associées évoluent dans le temps. Vous devez donc veiller à mettre à jour votre corpus de mots et d’expressions clés.

Choisissez des mots-clés suffisamment généralistes pour couvrir l’activité de votre société, puis laissez-vous guider par Google. Le moteur de recherche vous fournira de nombreuses indications sur les requêtes les plus fréquentes (et donc les plus bénéfiques pour votre référencement naturel) des utilisateurs !

Le plus précis : l’outil de planification des mots-clés d’Adwords

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Google Adwords, l’outil de planification des mots-clés est peut-être la plus utile ! Cet outil vous permet de mesurer l’intérêt des internautes pour des requêtes spécifiques, en indiquant leur volume de recherche mensuel.

L’utilisation de cet outil est entièrement gratuite, et vous fournira de précieuses informations sur les mots-clés les plus populaires sur le web.

Pour optimiser votre utilisation de l’outil de planification d’Adwords, n’oubliez pas de préparer un corpus de requêtes généralistes et plus spécifiques à l’avance (avec l’ensemble des outils mentionnés ci-dessus).

Vous pourrez ensuite mesurer et comparer leur popularité pour sélectionner les bons mots-clés pour votre blog d’entreprise.

La recherche et la sélection de mots-clés pertinents pour votre blog d’entreprise conditionnent à la fois son positionnement sur les moteurs de recherche, son trafic et sa visibilité.

Vous devez donc vous munir d’outils efficaces et opérationnels pour y parvenir : n’hésitez pas à faire votre propre sélection en piochant parmi ces 7 générateurs de mots et d’expressions clés.

Enregistrer