Editorial Web - Trouver des sujets d’articles pour le blog de votre société : voici les meilleurs trucs ! - 4 décembre 2017

Trouver des sujets d’articles pour le blog de votre société : voici les meilleurs trucs !

Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

Le succès de votre stratégie de contenu repose, bien souvent, sur les billets que vous publiez sur le blog de votre société. Ces derniers doivent comporter une forte valeur ajoutée pour les internautes, et tout particulièrement pour vos cibles marketing. Les sujets de vos articles de blog conditionnent, en partie, le trafic généré sur votre site Web, mais aussi la conversion et la fidélisation de vos clients et prospects. Ils doivent donc faire l’objet d’un important travail de recherche pour porter leurs fruits. Découvrez 5 façons d’identifier des sujets d’articles attrayants et pertinents pour le blog de votre société…

1. Les requêtes associées et suggérées de Google

Le plus célèbre des moteurs de recherche peut vous aider à trouver des mots-clés pour votre blog, mais pas seulement. En complétant automatiquement votre requête, ou en vous proposant des pistes de navigation supplémentaires, Google vous fournit bien souvent des indications de choix sur les attentes et les problématiques de votre audience.

Les requêtes suggérées et associées comportent parfois des questions entières, que vous pourrez transformer en sujets d’article pour votre blog.

Commencez par sélectionner un mot-clé suffisamment générique pour couvrir votre secteur d’activité, puis laissez Google vous renseigner sur les besoins de votre cible.

Alimenter un blog professionnel : 26 questions et réponses

Vous êtes sur le point de lancer un blog professionnel pour votre société ou venez de le faire ? Vous vous posez alors peut-être certaines questions telles que : Quelle est la fréquence de publication optimale ? Quelle doit être la longueur d’un article ?

Ou encore : comment planifier le contenu du blog ? Comment savoir quels sujets attireront ma clientèle cible ? Combien de temps faut-il attendre pour voir des résultats ? Quel ton faut-il utiliser ?

Alimenter un blog est plus complexe qu’il n’y parait. Ce livre blanc constitue une solide base de connaissances sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour aller de l’avant en toute confiance.

2. L’écoute sociale

Si vous avez déployé la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, ces derniers peuvent également vous fournir des renseignements de première main sur les centres d’intérêt de votre audience digitale.

Inspirez-vous des publications, des commentaires et des contenus partagés par les membres de votre communauté digitale. Reprenez les questions les plus fréquemment posées par ces internautes, et faites-en des sujets d’articles pour le blog de votre société.

3. Les contenus générés par les utilisateurs

Au-delà des publications et des commentaires sur les réseaux sociaux, vos clients et prospects peuvent s’exprimer sur de nombreuses plateformes digitales. C’est notamment le cas des comparateurs de prix, qui publient souvent des avis de clients, ainsi que des forums. C’est aussi le cas de votre support client, si votre entreprise dispose d’un tel outil.

Ces plateformes digitales sont autant de sources d’inspiration pour vos sujets d’article. Elles vous aideront à répondre aux questions réelles de votre audience digitale, d’une façon ludique ou pédagogique, sur le blog de votre entreprise.

4. L’actualité

Avec un effort d’imagination, l’actualité locale, nationale ou internationale peut rapidement devenir un vivier de sujets d’article ! Il vous suffit de mener une veille régulière, et d’identifier les événements qui font le plus réagir votre audience (sur les réseaux sociaux, notamment).

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous inspirer de ces événements marquants pour rédiger vos billets de blog. Vous pourrez ainsi détourner un fait d’actualité pour présenter les enjeux de votre entreprise, l’un de ses produits ou services, et même ses valeurs et ses engagements.

5. Les événements professionnels

Les conférences, séminaires et autres événements professionnels que fréquente votre cible peuvent vous aider à trouver de nombreux sujets d’article. Montrez-vous particulièrement attentif au moment des questions/réponses : elles vous aideront à identifier les attentes réelles de votre audience digitale, auxquelles vous pourrez ensuite répondre par un ou plusieurs billets de blog.

Vous l’aurez compris, la recherche de vos sujets d’article doit avant tout reposer sur une fine analyse de votre audience. Seule votre cible peut vous renseigner efficacement sur ses attentes, ses besoins et ses problématiques ; or, les meilleurs billets de blog sont ceux qui répondent à ces questions.

Enregistrer