Community management - 10 contenus de marque qui ont smashé l’algorithme Facebook lors de la semaine du Black Friday - 1 décembre 2017

10 contenus de marque qui ont smashé l’algorithme Facebook lors de la semaine du Black Friday

Clément Cosnier Responsable Marketing

Chaque semaine, nous vous fournissons les publications des entreprises, qui, sur Facebook, ont le mieux marché auprès des utilisateurs de la plateforme !

L’idée est de vous proposer 10 contenus qui ont fonctionné sur la plateforme, pour venir enrichir votre veille et vous accompagner dans l’élaboration de vos propres publications. Nous le savons tous, les professions exerçant sur les réseaux sociaux ne peuvent faire l’économie de la détection et la compréhension des micro-tendances des usages des utilisateurs, mais également de la communication des marques.

Grâce à notre outil de veille sur les réseaux sociaux, je scrute les marques sur Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube. Nous vous proposons ici les 10 contenus qui ont généré le plus d’interactions la semaine dernière sur un score 1 200 marques publiant en français.

Les posts avec les meilleures performances la semaine dernière

Pour établir ce classement, nous avons pris la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs, et ce, sur une dizaine d’industries.

Cdiscount

Le Black Friday était propice au jeu-concours, Cdiscount a sorti les grands moyens avec un pack Nintendo Switch (avec les deux jeux emblématiques Mario & Zelda) en utilisant une mécanique qui a fait ses preuves, au “ dernier qui laisse un commentaire” sous la publication.

Easyvoyage

Easyvoyage, avec un flux de publications important, partage des expériences autour de la thématique du voyage. La vidéo est ici l’exemple même d’un moment court dans lequel les utilisateurs peuvent se projeter.

Cdiscount

Cdiscount a revendiqué une hausse de 80% de son volume d’affaires pendant le Black Friday. Le retailer s’était donné les moyens avec ici un second jeu-concours : visuel vidéo pour bénéficier du supplément de reach du format et tendance du tag sur le prénom exploitée dans la mécanique.

McDonnald’s

Jouer et exploiter la rivalité entre les pays peut fonctionner, et ici, McDonald’s en profite pour centrer autour de ses frites.

Cdiscount

Cdiscount positionne un troisième post pendant la période du Black Friday avec un jeu-concours. Des mécaniques un peu différentes, avec ici, 5 tirages au sort pour faire vivre la publication toute la journée.

Easyvoyage


Une seconde vidéo pour Easyvoyage avec un call to action jouant de la mécanique du tag.

Strasbourg en Alsace

Le marché de Noël est un événement à Strasbourg. Il suffit juste de siffler le début de la récré avec une jolie photo pour que les interactions affluent.

O’tacos

O’Tacos parsème ses publications de contenu que l’on peut retrouver sur les pages de divertissement. Les volumes d’interactions s’en rapprochent par ailleurs.

Cdiscount

Même logique que pour le post du dessus, à l’instar d’O’tacos, Cdiscount insère dans son flux de publications des contenus à pure visée de divertissement.

Flandre – ThePlaceTo.be


L’organisation qui vise à promouvoir la Flandre met en avant le Festival de Sculpture de Glace qui se déroule à Bruges grâce à un album photo visant à restituer l’expérience pour de potentiels touristes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des posts de marque les plus performants !