Editorial Web - Blogging professionnel : comment présenter un article pour le rendre irrésistible ? - 30 novembre 2017

Blogging professionnel : comment présenter un article pour le rendre irrésistible ?

Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

La mise en page de vos articles de blog joue un rôle important dans l’engagement des visiteurs. Ces derniers jugent votre site Web et votre société en quelques secondes seulement : vous devez donc capter leur attention le plus rapidement possible, par une présentation à la fois soignée et attrayante. La présentation de vos billets de blog doit répondre à des règles précises pour offrir une expérience optimale aux utilisateurs. Voici 3 conseils imparables pour rendre vos articles irrésistibles…

1. Hiérarchisez l’information

Les pages web ne se lisent pas comme les pages d’un livre ou d’un magazine. Des blocs de texte indifférenciés rendront la lecture difficile et décourageront plus d’un internaute.

Vous devez donc veiller à hiérarchiser l’information en exploitant tous les outils disponibles. Commencez par structurer vos contenus avec des titres et des sous-titres courts, mais percutants (balises h1, h2, h3, etc.).

Pensez à mettre les parties les plus importantes de vos articles en gras ou en italique, afin de créer des repères visuels qui faciliteront la lecture.

Enfin, les listes à puces pourront vous aider à clarifier la présentation de vos billets de blog, tout en attirant immédiatement l’attention des internautes. Une liste est à la fois facile et rapide à lire, tout en apportant des informations directement utilisables aux internautes ; attention toutefois à ne pas en abuser, et à réserver ce type de format aux énumérations et aux processus.

Alimenter un blog professionnel : 26 questions et réponses

Vous êtes sur le point de lancer un blog professionnel pour votre société ou venez de le faire ? Vous vous posez alors peut-être certaines questions telles que : Quelle est la fréquence de publication optimale ? Quelle doit être la longueur d’un article ?

Ou encore : comment planifier le contenu du blog ? Comment savoir quels sujets attireront ma clientèle cible ? Combien de temps faut-il attendre pour voir des résultats ? Quel ton faut-il utiliser ?

Alimenter un blog est plus complexe qu’il n’y parait. Ce livre blanc constitue une solide base de connaissances sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour aller de l’avant en toute confiance.

2. Illustrez vos articles

Les illustrations de vos articles de blog sont importantes à plus d’un titre. En plus d’attirer l’attention des internautes, elles permettent de fournir des informations supplémentaires en exploitant toute la diversité des médias Web.

Ludiques, pédagogiques ou tout simplement esthétiques, les images de votre blog professionnel doivent être sélectionnées avec soin.

Vous devez notamment veiller à ce que vos illustrations fournissent une valeur ajoutée à vos billets de blog. Le format de l’infographie représente alors un outil de choix pour mieux engager votre audience et augmenter le temps qu’elle passe sur votre site.

Une infographie vous permettra de résumer l’ensemble des informations importantes d’un article, tout en proposant une présentation visuelle attrayante aux internautes : utilisez l’un de ces 3 outils en ligne pour créer les vôtres.

Pensez enfin à optimiser vos images pour le référencement naturel, en renseignant leurs balises alt et en les complétant avec un titre, à chaque fois que c’est possible.

3. Équilibrez la structure de vos pages

La mise en page de vos articles de blog doit respecter une certaine structure pour respecter l’identité visuelle de votre société, mais aussi pour faciliter et optimiser la lecture des internautes.

Vous devez vous attacher à équilibrer les zones de texte, les images et les espaces vides de chaque article. Le découpage de vos contenus pourra vous y aider : un paragraphe ne devrait pas contenir plus de 3 phrases la plupart du temps. Ceci permet d’avoir un texte bien aéré et facile à suivre.

De plus, essayez de vous en tenir à une seule idée par phrase. Cela vous aidera à faire des phrases courtes et simples à comprendre pour tous les lecteurs.

La taille et la police de caractère pourront également vous permettre d’aérer vos billets de blog afin de les rendre plus lisibles. Associés à une interligne élevée, ces éléments typographiques contribueront à la qualité et à l’attractivité visuelle de vos articles.

Voyez la différence avec cet exemple

Pour vous aider à bien saisir l’importance de tous ces éléments qui peuvent parfois sembler anodin, voici deux présentations du même texte :

Version 1

Version 2

Alors, laquelle de ces deux versions lirez-vous ?

La présentation de vos articles de blog joue un rôle clé dans la perception qu’en auront vos visiteurs. Vous devez donc penser votre mise en page pour l’utilisateur, en répondant à ses besoins tout en prévenant d’éventuels obstacles à la lecture.

Enregistrer

Enregistrer